Publicité

*

tagada

• Invité
Nikon 35 mm f/2.5 E series
« le: 23 Juil, 2010, 17:03:54 pm »
Bonjour à tous,

Je transporte souvent un petit EM/FG sur lequel est monté un 50mm f/1.8 E series comme solution de secours. L'objectif bénéficie d'une assez mauvaise presse en général mais, en ce qui me concerne, au regard du rapport encombrement/qualité d'images, ce n'est pas mérité, même si sa qualité de construction tout en plastique est, c'est vrai, assez moyenne.  

Le 50mm cadre parfois un peu trop serré pour de la photo de rue, du coup j'envisage de monter son homologue en 35mm qui ouvre à 2.5. Globalement, il y a assez peu de retours concernant cet objectif (mir/KR n'en disent pas grand chose) donc je souhaitais en savoir un peu plus. Le critère de l'encombrement reste prioritaire mais j'aimerais malgré tout éviter de me promener avec un "cul de bouteille" au seul motif que ce dernier est léger.

Si vous avez testé, si vous avez des tips concernant cet objo, je prends.

Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juil, 2010, 20:10:28 pm »
Les E series, ne sont pas si catastrophiques ! Au contraire, du point de vue optique ces objectifs rivalisent avec les "vrais" Nikkor.

Seule leur construction un peu cheap, avec usage massif du plastique, est en cause.

Voir ici pour plus de détails : http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/emfgfg20/eserieslenses/index.htm (en anglais).

(J'ai le 50mm f/1.8, livré en kit avec un FE, et toujours en service - mais rarement, car la focale est un peu bâtarde sur capteur APS-C).
« Modifié: 23 Juil, 2010, 20:14:30 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 23 Juil, 2010, 21:05:10 pm »
je confirme ces propos...
C'est marrant à quel point les gens peuvent se faire des opinions "en béton" sur des "on dit.." et les colporter comme "vérité"
J'ai les 28, 50, 100 et 36-72 série E et je compte bien complèter la gamme (35, 70-150 (rare celui-là..!) et 70-210).
Pour l'annecdote, les premiers Nikkor AF 28 et 70-210 étaient, au niveau de la formule optique, des série E passés à l'AF.
Loin d'être  des "nanards", ils rendent encore de (très) bons services. Ils ne bénéficient pas, par contre, du traitement MC "NIC" comme celui des Nikkor mais cela ne les empêchent pas d'être bons, loin de là. Chaque fois que j'ai lu quelques chose sur les série E, entre f4 et F8/11, c'était bon à très bon.
Moi, les série E, je les achète "les yeux fermés"... ;) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #3 le: 23 Juil, 2010, 21:57:12 pm »
je n'ai pas le 35, je le regrette !

j'ai le 50, le 100, et le 70-210/4.
ils sont tres bon tous les trois, je ne vois pas pourquoi le 35 serait un nanard !

seul 'défaut' : ils sont sensibles au flare, plus que le nikkor equivalents.

mais, en le sachant, ce n'est plus un defaut !

achetes en un !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2010, 23:36:14 pm »
(J'ai le 50mm f/1.8, livré en kit avec un FE, et toujours en service - mais rarement, car la focale est un peu bâtarde sur capteur APS-C).
Quoi ! une focale de "bâtarde" ? Chavépa ksa ekzyste.
Au fait, quels sont les critères du pedigree des optiques ? Je suis impatient de les connaître car je chasserai sans retard ces vilains petits canards de mon parc d'objectifs pour ne garder que celles qui sont de race pure. Tu vois pas qu'ils se reproduisent et me donnent des zooms, ces bâtards. Non mais ! Pas de ça chez moi ! J'ai dit !
Vite ! kon meuh dyze jeu noeux dore plu

*

tagada

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2010, 23:55:50 pm »
Bon ben ça semble être un plébiscite :) Plus d'hésitation !

Merci !!!

*

tagada

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Juil, 2010, 20:08:44 pm »
Quoi ! une focale de "bâtarde" ? Chavépa ksa ekzyste.
Au fait, quels sont les critères du pedigree des optiques ? Je suis impatient de les connaître car je chasserai sans retard ces vilains petits canards de mon parc d'objectifs pour ne garder que celles qui sont de race pure. Tu vois pas qu'ils se reproduisent et me donnent des zooms, ces bâtards. Non mais ! Pas de ça chez moi ! J'ai dit !
Vite ! kon meuh dyze jeu noeux dore plu

En ce qui me concerne, je trouve que le 75mm est serré pour la rue et un poil trop court pour le portrait. On peut s'en servir pour autre chose, type macro mais dans ce cas la distance de MAP sera souvent un peu légère sur les 50mm usuels.

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2010, 00:29:35 am »
Le 35/2.5 Serie E est plutôt bon optiquement, et probablement pas très cher en occasion. J'en possède un exemplaire que je tiens de mon père, acheté par lui en 1981. Je m'en sers assez peu bien qu'au niveau des résultats ce soit plutôt bon en argentique et en numérique. Mais côté feeling ça n'a rien à voir avec un "vrai" Ais en métal. Les Ais sont vraiment plus agréables au toucher et à utiliser, et ne sont guère plus chers de nos jours. En plus en Ais on a le choix entre les 35/2.8, 35/2 et 35/1.4 ce qui fait que le petit 35/2.5 a du mal à trouver sa place (sans parler du 35/2 Zeiss, du 40/2 Voigtlander et du 35/2 AF/AFD).

Buzzz

Publicité