Oui, tu as raison, je me suis un peu trompé "plus cher" ne veut pas dire nécessairement "meilleur", et à ce niveau de sophistication, il faut une certaine expérience pour exploiter tout le potentiel des boîtiers "haut de gamme", non seulement à propos des réglages lors de la prise de vue, mais également lors du post-traitement.
Aujourd'hui, je possède deux boîtiers : un D200 auquel est vissé un 200mm F/2,8, et un Leica M8 avec un 35mm Summicron.
Je change le M8 pour un M9 et je l'équipe d'un 35mm Summilux ASPH (le tout nouveau, tout beau).
Le rendu Leica est incomparable...il y a quelque chose en plus d'indéfinissable... (enfin je ne suis pas là pour parler de cela...)
Je souhaite aussi changer le D200 un peu vieillissant, garder probablement le 200mm qui est un superbe bijou.
Passer au full frame chez Nikon m'intéresse, mais je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner ! D700 ? D3s ? D3x ? et peut-être que dans quelques mois, il y aura un remplaçant au D700 qui date tout de même un peu... (Deux ans, non ?)
Je lorgne le nouveau Nikon 24mm F/1,4 qui a l'air fabuleux... (mais bon le 24mm Summulux est stratosphérique dans tous les sens du terme puisqu'il en coûte deux fois son prix), mais si j'achète ce Nikon, dans ce cas, j'aurais tendance à le coiffer plutôt du D3s plutôt que du D700. C'est juste une question d'équilibre.
Je n'ai encore rien décidé, je suis au début du démarrage du commencement du passage à l'acte !
Mais ce qui me semble évident, c'est que la distinction entre les différents boîtiers parmi les mieux lotis, passe d'abord par une réflexion sur le choix des optiques. C'est aujourd'hui cela qui me guiderait en dehors de toute considération financière.
Sauf que dans ma "stratégie" d'équipement, j'avais plutôt considéré le Leica pour des optiques grand angle, et le Nikon pour le téléobjectif...
Et puis si cela se trouve, je vais prendre en considération l'encombrement de tout cela !
Pas si simple de se faire une idée...
Donc, pour reprendre le sujet de ce fil, pour moi, je répondrais qu'au choix du D700 ou d'un D3s, j'essaierais d'abord de savoir de quelles optiques je suis équipé.