Publicité

*

Shoot Again

• Invité
Balance des Blancs
« le: 06 Déc, 2009, 21:05:41 pm »
Qu'utilisez vous pour faire la balances des blancs, les réglages préprogrammés ? une estimation de la température de la lumière ou bien faites vous à chaque fois un réglage personnalisé de celle ci pour avoir le meilleur réglage

merci

Publicité

Balance des Blancs
« Réponse #1 le: 06 Déc, 2009, 23:08:26 pm »
Bonjour,

En fait, il n'y a pas de règle absolue. Tout dépend de ce qu'on recherche.
Sur le D90 je crois que la balance des blancs automatique est assez fiable, mais je ne connais pas cet appareil.

Par exemple, la plupart du temps mon D200 est réglé à 5 600 K et mon D300 soit en bdb auto, soit à 5 560 K, pour avoir une température de couleur proche de celle d'un film inversible "lumière du jour".
En lumière artificielle avec des ampoules à incandescence (à filament) de plus en plus rares, la température de couleur est de 3 200 K (valeur des films inversibles "lumière artificielle"). Tout se complique avec les néons, mais les appareils actuels ont un réglage de bdb prévu à cet effet qui est assez fiable.

Après, lorsqu'on est en RAW, on peut toujours revenir sur cette balance des blancs si l'on utilise Capture NX2 (ce que je conseille vivement). Encore un intérêt de travailler en RAW…  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
Balance des Blancs
« Réponse #2 le: 07 Déc, 2009, 08:54:31 am »
Qu'utilisez vous pour faire la balances des blancs

Quand il y a du travail précis à faire, un thermocolorimètre Minolta
http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Minolta-Thermocolorimetre-III-F.php
Un (tout petit) peu moins précis, un carton gris neutre à 18% de réflexion couplé à NX2 et au point gris.
« Modifié: 07 Déc, 2009, 09:21:55 am par Jaco »

Balance des Blancs
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2009, 14:29:52 pm »
Je ne connaissait pas le thermocolorimetre ...
Mais ça semble être une très bonne solution à mes problèmes de balance des blancs (et oui encore un).
Je fais des photos sur des petits stades avec des éclairages souvent de mauvaise qualité avec un eclairage changeant.
En effet, je commence souvent avant le lever du jour pour finir après le coucher du soleil.
Et donc je n'arrive pas à avoir des séries de photos correctement balancées.
Quelqu'un utilise un thermocolorimetre couramment ?
Pensez-vous que dans mon cas il puisse m'être utile ?

Globtrotteur

*

Shoot Again

• Invité
Balance des Blancs
« Réponse #4 le: 07 Déc, 2009, 16:01:33 pm »
quand je suis en milieu stable , tout à l'intérieur ou bien tout à l' extérieur , je fais  une balance des blancs manuelle en passant par le programme : PRE , et je fais cela systématiquement

je suis sur que la BdB est juste et il est vrai que c' est ainsi que j' ai de loin la meilleure fidélité et les meilleurs résultats

aussi, quand il est si simple et si rapide de procéder ainsi, pourquoi s' embêter avec des solutions plus approximatives que sont les réglage "d'usine" ou les estimations de température de lumière et ensuite corriger sur capture nx

en voulant simplifier j' ai l'impression que l' on complexifie plutôt qu'autre chose

Balance des Blancs
« Réponse #5 le: 07 Déc, 2009, 23:21:14 pm »
Londinium donne sur ce fil une astuce pour regler la BdB geniale ........quand le boitier dispose du live view  ;)

Voir ici    http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=9921.875

Balance des Blancs
« Réponse #6 le: 13 Juin, 2010, 23:01:29 pm »
Bonjour,

Je viens de découvrir assez tardivement en manipulant Capture NX2 les différences de rendu très importantes selon la température de couleur.
(sur notamment une série de photos extérieures prises en pleine lumière, le mode automatique s'avère bien décevant par rapport au mode ensoleillé)

D'ou la question qui me taraude : ajustez-vous en permanence la balance des blancs avec les modes préprogrammés (ensoleillé, nuageux, etc...) ?

En tout cas, les possibilités créatives offertes en modifiant la température de couleur me confortent à shooter en RAW.

Merci pour vos réponses,
Emvri (D300)

Balance des Blancs
« Réponse #7 le: 14 Juin, 2010, 00:58:08 am »
Shooter en raw est une excellente idée :D

La balance des blancs automatique donne statistiquement de bons résultats en extérieur; de plus, au dessus de 5000 K, les éventuelles erreurs de réglage sont presque imperceptibles à 300 ou 400 K près.

Lorsqu'en revanche on s'approche des 3000 K, l'automatisme ne fait plus son boulot correctement et les dominantes de couleur deviennent perceptibles avec des écarts de 100 ou 200 K seulement. C'est là qu'il faut penser à mettre en oeuvre les solutions proposées par Jaco, thermocolorimètre ou - simple et pas cher - charte de gris.

On trouve différentes "recettes" pour cette question de la BdB : certains sont sur une valeur fixe en permanence, comme l'indique Pierre 44-58, et même certains sont en permanence en "nuageux", autour de 7000K, pour des images claquantes et saturées.

Personnellement, je suis en BdB auto et j'ajuste si besoin en post-prod. Et pour les cas difficiles, je sors ma charte de gris.
« Modifié: 14 Juin, 2010, 01:00:00 am par Weepbitterly »

*

gm78

• Invité
Balance des Blancs
« Réponse #8 le: 14 Juin, 2010, 09:40:48 am »
Mode Auto,en raw, et quand j'ai un doute, une photo avec charte de gris, le réglage peut être facilement copié dans Lightroom sur un lot de photos

*

Logan

• Invité
Balance des Blancs
« Réponse #9 le: 25 Juin, 2010, 17:27:43 pm »
Une charte Scuadra "S" n'occupe pas plus de place qu'une carte de crédit. Très utile pour retrouver les vraies couleurs en post-production. 21,90 €.

Donne de très bon résultats, ne pas s'en priver. 8)

Publicité