Publicité

*

Olivier

• Invité
photographier le golf
« le: 16 Juin, 2010, 15:39:33 pm »
Bonjour à toute et tous,

Je cherche des informations sur la technique, les règles, etc pour photographier le golf.
J'ai entendu dire, par exemple, qu'il était quasiment impossible de shooter avant que le joueur tape la balle (ça le déconcentre).

Qqn a-t-il de l'expérience ou pourrait m'aiguiller sur qqn ou un site ?

Après qq recherches, je n'ai pas trouvé de choses très concrètes.

Un grand merci d'avance pour votre support.  :)

OLivier

Publicité

*

ASH

• Invité
photographier le golf
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2010, 16:34:37 pm »
Hello,

C'était pas mon truc, mais j'ai du me taper quelques green par "obligation".
BREF, pour faire simple, plusieurs trucs que j'ai retenu (comme toi je n'y connaissais strictement rien, même au niveau des règles, etc...) :

- avoir un buggy, sinon tu te trimbaleras ton matos à pattes à travers le green, éviter les trucs que le staff peut te refourguer (buggy sans toit quand il pleut, tracteur tondeuse customisé (bonjour le bruit et l'odeur, pas top pour la concentration des golfeurs)...

- faire un tour général du green pour reconnaître le terrain, les trous avec les meilleurs arrières plans, les plus beaux cadres, anticiper la lumière, voir en combien de coups les golfeurs les termine, etc...

-  être discret (là je t'apprend rien).

Ensuite pour shooter, tu peux le faire de face, mais à bonne distance (le fisheye n'est pas recommandé  =D), perso j'utilisais un 300mm avec parfois un TC, ce qui est chiant c'est quand le soleil tape et que les gars portent des casquettes, dur dur de gérer le contraste cadre / visage ombré. Autre truc, guetter ceux qui balancent dans le sable, ça donne de bons effets quand ils bêchent avec leurs clubs. Les photos de dos c'est moyen, tu ne reconnais pas les gens et elles se ressemblent toutes. Un autre truc, quand tu sens que le gars va la mettre au fond (hem...) anticipes sa réaction (s'il est du genre expressif, de toute manière tu ne peux pas immortaliser une balle qui tombe dans un trou sans la vidéo.

C'est un milieu assez sympa pour les photos type "corporate" (ambiances, accessoires, style) il y a matière à faire un peu de tout, seule ta créativité te limitera car niveau matos il me semble que tu as ce qu'il faut.

Bon c'est un peu pêle mêle mais ce sont les trucs qui me viennent à l'esprit.

Tu suivras des gens ? combien ? sur combien de green ? combien de temps ? te sont familiers ou inconnus ?
« Modifié: 16 Juin, 2010, 16:38:20 pm par ASH »

*

Olivier

• Invité
photographier le golf
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2010, 20:43:16 pm »
Merci ASH,

en fait j'ai un mandat avec un sponsor officiel d'un "tournoi" de Golf et dans ce cadre, il y a aura des photos à faire :

a) des soirées repas avec les invités
b) des photos de la boutique
c) des différents drapeaux dans le village
d) du tournoi de Golf en lui-même

Donc à priori pas de jour précis à suivre pour l'instant, j'attends encore les détails plus précis de l'organisateur.

En résumé, une première pour moi  ;D

photographier le golf
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2010, 21:33:21 pm »
pour les activités hors golf, les 24-70 et 70-200VR habituels et pour le parcours lui-même, les moments intéressants sont le swing de départ et surtout la fin ou les bunkers où il y a moyen de shooter des mouvements intéressants. Il faut éventuellement utiliser les modes rafales, il est très difficile d'avoir la balle exactement où on veut. A 20m du trou, les mouvements sont plus lents et intéressants (ou la sortie d'un bunker). Il ne faut pas de technique particulière, j'ai une fois passé mon D40x avec 18-200VR à un prof avec qui je faisais un parcours (en Afrique, où l'étiquette était prise avec un peu de liberté, ce qui explique ma tenue pas tout à fait appropriée) et les deux ou trois photos qu'il a prises sont pas mal.

un petit exemple:

le seul souci que je me ferais c'est le bruit du déclencheur surtout en déclenchement en rafale (il existe des boîtes "blimp" pour amortir le bruit mais ce n'est pas très pratique d'utilisation)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Olivier

• Invité
photographier le golf
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2010, 07:32:20 am »
justement le bruit et le déclenchement...y paraît que c'est impossible de déclencher avant que le golfeur est tapé la balle.

De toute façon, j'aurais probablement le 24-70 + 70-200 + a) le 400 avec et sans TC 14 et/ou b) un 600 en espérant pouvoir rafaler de loin avec éventuellement el tc14 dessus....ca fait du 840mm alors j'espère être assez loin du sujet!
« Modifié: 17 Juin, 2010, 14:29:23 pm par Olivier »

photographier le golf
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2010, 09:45:23 am »
J'ai fait pas mal de reportage de trophée golf pour mon entreprise. A l'époque je faisais ça avec un X700 et grip (discrétion pas top mais pas de problème pour autant), coté objectif en premier j'utilisais un 85mm 1.9, un 28mm 2.8 et un peu mon 300mm. Par beau temps j'utilisais toujours le flash (Metz 45 CT4) pour déboucher les ombres et pour figer certains mouvements. Malgré tout ne pas hésiter à utiliser les vitesses lentes pour donner du mouvement. Les golfeurs sont sympa et si tu leur propose de mettre sur leur boite mail quelques images ils te laisseront les suivre sans problème et en plus ils te diront où te placer pour ne pas les gêner et pour que tu travaille en sécurité surtout au départ des trous.
Bonne continuation,
François
Nikon D850, D700, SB 900, MB D10, Nikon 50 1.8, Sigma 24/70 2.8, Sigma 70/200 2.8, Sigma 105 2.8 Macro.

*

tigerwoods

• Invité
photographier le golf
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2010, 12:39:42 pm »
Bon, alors en tant que tigerwoods officiel de ce forum :

1) les compétitions officielles (celles que les pros font pour gagner leur croûte en fin de mois)

En AUCUNE CIRCONSTANCE tu ne dois perturber le joueur à l'adresse devant sa balle, dans la compétition. Lancer une rafale à ce moment de concentration extrême, c'est s'exposer à ce prendre un coup de club dans l'appareil en représailles ! Un moyen - c'est ce que je fais - est d'opérer à distance avec un 400mm. Au delà de 50m, soit le bruit est asssez réduit pour ne pas gêner, soit tu profites des 50m d'avance pour t'enfuir.  ;D

Ou sinon, d'opérer hors compétition (par exemple au practice range) AVEC L'ACCORD du joueur.

C'est aussi une des raisons pourlequelles des pros passent à la vidéo HD avec leur boitier : absence totale de bruit de déclenchement.

2) les compétitions amateurs, d'entreprise, etc.. (celles où les joueurs paient pour jouer !  :lol:)

tu demandes la permission aux joueurs de les suivre et de prendre des photos, tu te met d'accord avec eux sur les moments et phases de jeu où celà ne les gêne pas. Généralement, ca les flatte et tu peux photographier sans souci. Mais là aussi, le CLAC-CLAC-CLAC-CLAC  à l'adresse avant de taper la balle : formellement interdit !

Autre conseils généraux : pas bouger pendant le jeu, surtout au putting. ne pas se mettre dans l'axe de jeu  du joueur.
« Modifié: 17 Juin, 2010, 12:47:19 pm par tigerwoods »

*

Olivier

• Invité
photographier le golf
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2010, 07:50:39 am »
merci à tous pour ces précisions.

Dans tous les cas, l'idée étant de tester une fois avant ainsi que de reconnaître le parcours au minimum d'une manière virtuel et au mieux sur le terrain qq semaines avant.

Je vous tiens au courant  ;)

Au niveau matos, j'hésite encore à prendre le 400 + éventuellement TC14 et/ou le 600 d'un ami avec ou sans TC14 également. Restera le 70-200, 24-70 pour jongler.

Publicité