Publicité

Changement d'objectif en milieu hostile
« le: 12 Oct, 2012, 13:14:48 pm »
Bonjour,

Le problème que je pose ici est celui de changer d'optique en atmosphère gazeuse acide (en particulier  oxyde de soufre).
Première solution ne pas aller dans ce genre de lieu de perdition
Deuxième solution ne pas changer d'objectif en ayant un zoom  du genre  f2,8/14-400mm ou ... autant de boitiers que d'objectifs
Troisième solution changer d'objectif dans une poche étanche, et c'est là que vous intervenez pour me dire si ce genre d'engin existe, où le trouver et sourire de la crémière si vous en avez l'expérience.

D'avance merci

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Oct, 2012, 13:21:29 pm »
Bonjour, et .... bon courage !
la problématique de changement d'objectif en milieu hostile est surtout liée aux risques de dépôts : poussiières, liquides, etc...

Je ne suis pas du tout certain qu'elle se pose dans les mêmes termes pour un "simple" milieu gazeux, car les boitiers ne sont pas étanches à l'air, et je ne pense pas que leur résistance à un gaz corrosif change significativement selon que le boiteir soit ouvert ou non.

Dit autrement, si le gaz est assez corrosif pour bouffer du verre, des plastiques ou du métal, ton matériel y passera, boitier ouvert ou fermé n'y changeront rien.  :|
« Modifié: 12 Oct, 2012, 13:59:56 pm par tigerwoods »

« Réponse #2 le: 12 Oct, 2012, 13:54:16 pm »
Bonjour,

Je ne vois qu'une solution efficace : un caisson étanche en surpression, assez peu transportable et relativement coûteux ; autrement, plus simple et à moindre frais : un "bon vieux" boîtier Nikonos.
...Si les symptômes persistent, prenez contact avec le C.N.R.S., et buvez un coup.

Wouaff, wouaff !

Cordialement. 

*

ATLANTIS

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Oct, 2012, 20:24:57 pm »
Prendre un KWAY fermé, passer les deux manches à l'intérieur, mettre le boitier et les objectifs à l'intérieur et passer les mais dans les manches...
Un peu d'adresse, de douceur et avec l'habitude ça passe

« Réponse #4 le: 14 Oct, 2012, 14:21:55 pm »
Bonjour,

Merci bcp pour votre participation.Je ne doutais pas que je pouvais compter sur une aide avisée.
La fois dernière, le boitier (D3) s'était bien comporté tant que je ne l'avais pas ouvert. Je pense que si la tropicalisation est efficace pour l'humidité elle l'est pour des gaz si leur pression n'est pas trop forte.
L'idée  du K-way est exactement ce que j'attendais (merci Atlantis ;) léger, peu volumineux, pas cher,efficace (on verra en conditions réelles).

Cordialement

« Réponse #5 le: 14 Oct, 2012, 17:38:16 pm »

Tout est une question de quantité/pression de gaz.
Entre chaque changement (en limitant ceux-ci au strict minimum) je pense que la poche "étanche" doit être roulée pour contenir le moins de gaz venant de l'extérieur; et en y pensant on peut même imaginer de doubler le dispositif,  ce qui complique un tantinet la manip., mais crée  un effet sas.
Quoi qu'il en soit je compte bien tenter la manoeuvre, et je ne manquerai pas de vous informer du résultat.

« Réponse #6 le: 14 Oct, 2012, 22:09:59 pm »
Delta300,

Comme tu sembles t'intéresser à mon pb, je précise la situation.
le gaz en question est essentiellement du dioxyde de soufre, particulièrement corrosif/oxydant, qui nécéssite d'avoir un masque à gaz à disposition.
On le trouve en particulier au sommet des volcans en activité, mais on est en plein air et sa pression est peu élevée.il ne rentrera donc pas en quantité.
Le soucis est pour les contacts entre l'objectif et le boitier lors du changement d'optique.
Sincèrement je pense que l'idée du Kway peut fonctionner; ce n'est pas un tissu "respirant", et en procédant rapidement et en faisant attention de limiter les entrées de gaz extérieur dans la/les poches "étanche(s)" les contacts seront préservés.
Encore une fois on verra sur le terrain.
Cdlt

Publicité