Il y a déjà plusieurs fils qui traitent de ça, mais ils se sont un peu perdus dans la masse.

Pour les scènes très contrastées en jpeg, de toute façon, il n'y a pas de miracle, qu'on soit en matricielle ou pas, corrigée ou non, il faut faire un choix entre hautes et basses lumières. En général, c'est mieux de choisir les hautes lumières, donc de viser le ciel (méthode de Laurence).
En raw, à mon avis, il vaut mieux laisser la matricielle sur la scène générale, on devrait pouvoir rattraper l'expo du ciel. Mais là encore, il faut tester dans des conditions précises, car pour une photo à l'ombre d'un arbre en plein été en Corse, on risque de se faire avoir. :/
Depuis que j'utilise le raw, j'ai beaucoup moins de ciels cramés.
En fait, ce qui m'ennuie avec la matricielle, c'est justement que c'est un automatisme très performant. Elle analyse toute la scène et compare à des milliers de cas-types en mémoire (30000 ?). Le problème, c'est comment savoir quand on est face à un cas qu'elle maîtrise ou un cas qu'il faut corriger ?