Publicité

Filtre effet lunette de soleil
« le: 26 Juil, 2006, 13:28:56 pm »
Bonjour.
Vu le soleil ces derniers temps, j'ai toujours en promenade mes lunettes de soleil. Souvent je trouve un sujet de photographie mais, dès que j'enlève les lunettes, la lumière est trop forte et le sujet devient moins attrayant.Je voulais donc savoir si il existait dans les logiciels (photoshop ou d'autres) un filtre effet lunette de soleil.A noter que mes lunettes ne sont pas polarisantes et de teinte noire.
Merci de vos lumières, c'est le cas de le dire...!!
Hugo

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Juil, 2006, 14:21:48 pm »
Perso je ne suis pas un adepte du traitement Photoshop ou autres(sauf, en argentique, pour les éventuelles poussières !)  et pour obtenir les meilleures photos en paysage, sans correction, il convient d'opérer après 19 H et plus. On dispose alors de belles ombres de belles lumières, vers les 20 ou 21 h il y a même un moment magique dont la durée n'excède pas 15 mm, c'est du pur bonheur y compris avec une pellicule basique comme la sensia. Pas besoin de lunette de soleil !
Dans la journée, par obligation, un éventuel polarisant, lorsque les conditions sont remplies permet de compenser un peu, mais c'est pas toujours le top.

*

gégé

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2006, 17:12:45 pm »
Tu peux toujours mettre tes lunettes devant l'objectif, essaie, ça peutêtre marrant... ;)

*

Hemde

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Juil, 2006, 17:25:40 pm »
Vous pouvez tenter d'utiliser des filtres gris neutres (Nikon ou autres) pour imiter l'effet de vos lunettes noires ...

« Filtre NDx4 et NDx8 Gris Neutre :
Coefficient de pose x4 et x8 (perte de 2 et 3 vitesses ou diaphragmes)
Réduis la quantité; de lumière atteignant le film et n'a aucun effet sur la balance des couleurs.
-Rends possible les prises de vue à vitesse lente.
-Diminue la profondeur de champ
-Permets d'utiliser en forte lumière un film rapide
-Permets d'utiliser certains appareils de prise de vue possé;dant une vitesse d'obturation fixe.

FILTRES ND 400 :
Filtre Gris neutre de forte densité:
Diminue la luminosité d´une valeur de 9 diaf., jusqu'à 1/500 ème de l'intensité d'origine.
Permet grâce à une vitesse très lente, même en pleine lumière, de rendre "invisible" les sujets en mouvement, voitures, piétons.
Videz vos images d'élément indésirable ou faite de effets de flous inédits avec ce filtre peu connu.
Il sert également à photographier les éclipses solaires (prenez toutes les précautions d'usage pour protéger vos yeux) et les sources de lumières qui peuvent être dangereuses.
En gris neutre, permet d'assombrir le centre de l'image pour compenser le vignettage de certaines optiques. »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 26 Juil, 2006, 18:00:02 pm »
Bonjour =) Peu de chances de trouver l'effet "lunettes de soleil". La sensibilité chromatique de l'oeil et celle du capteur ou de la pellicule sont différententes et, de plus, notre pauvre cerveau, même fatigué, fait de lui même les corrections appropriées. Peut-être, en numérique, augmenter la saturation ??? En argentique, plus difficile ; utiliser une gélatine CC ???
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 26 Juil, 2006, 19:08:34 pm »
As-tu essayé de laisser les lunettes devant l'objectif tout simplement ?

« Réponse #6 le: 26 Juil, 2006, 21:03:52 pm »
Bonsoir.Merci de vos réponses.
J'ai en effet essayé de mettre les lunettes devant l'objectif, le résulat est satisfaisant mais meme avec mes lunettes à la top gun, le verre ne couvre pas en entier l'image. Le polarisant est en effet une solution mais il ne répond pas tout a faiat a ce que je voulais.
Bonne soirée.
Hugo

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2006, 21:50:23 pm »
Autrement je crois savoir que Nikon fait des lunettes de soleil aussi. ;)

A mon avis essaye de saturer les couleurs dans un logiciel de retouches et voit ce que ça donne. Je n'ai que Nikon Picture Project et ça ne me permet que de faire de la retouche grossière mais une saturation plus dosée et réfléchie peut sûrement donner le même effet.

j.

Publicité