Etonnant et rare.....
Il y a une raison qui fait que la lentille s'est décollée ?
Choc physique ou thermique par exemple ?
J'ai cet objectif depuis 2004
Il est vrai qu'il a vécu quelques canicules mais malgré tout sans choc thermique, je ne sais pas, il fait un bruit quand je l'oriente de haut en bas, on verra bien !
choc physique, non et je suis catégorique ... la suite plus tard, je vais voir un excellent réparateur ce matin ...
Vraiment la raison importe peu, les faits sont là !
Phénomène de décollement avéré et départ chez Nikon ... Rhââ... pas lovely ... des semaines d'attentes !
Le 17x35-2.8 est une très belle optique et le vieux sixty que je suis ne pouvait pas abandonner cette enquête, il est vrai, étonnante et rare ...
Alors, ridicule ou pas et au passage, je remercie l'auteur de cette merveilleuse remarque, sachez qu'il faut aller jusqu'au bout des choses pour trouver les bonnes solutions aux problèmes ...
Dans ce cas précis de vignetage soudain, la cause était évidente et pourtant elle n'est pas apparue comme telle car on ne s'attend pas après 43 ans de vie avec Nikon (entre autres Hassselblad et Sinar P2) à avoir ce type de problème avec un objectif et ce ... n’importe lequel de toute ma vie professionnelle ... Sauf pour l'Angénieux, combien connaissent le zoom 80x200 Angénieux ?
Je suis passé par tous les types de réflexions et la prise de vue d'un bâtiment d'en face a failli me berner quand à la cause ... PDV légèrement vers le haut ... c'était top et puis ensuite, prise de vue en inclinant l'appareil vers le bas ... vignetage énorme ... point n'est besoin d'avoir une image pour juger quand on raconte un fait avéré ...
Il fallait donc se rendre à l'évidence d'un décollement de lentilles ... le petit bruit en pluss !
Bien à vous tous et j'espère vous avoir donné quelques éléments pour solutionner ce type de problème rarissime il est vrai !
Jipé