Publicité

*

leaula

• Invité
Objectif avec bon piqué pas trop cher ?
« le: 14 Juin, 2010, 09:32:29 am »
Bonjour !

Je suis à la recherche de quelques petits conseils avisés...!
J'ai un D50 depuis quelques années, et faute de budget, je lui suis fidèle ! et ma foi, il me satisfait à peu près.
En plus du zoom de base 18/55mm j'ai racheté un objectif 50mm nikkor 1.8, il y a deux ans (le 1.4 était trop cher grr !).
Je fais pas mal de portraits, et je voulais plus de piqué qu'avec le 18-55mm qui n'est pas inoubliable...
J'en suis très contente, et j'ai vraiment vu la différence !
Par contre, c'est vrai qu'avec la perte entre argentique et numerique, je trouve qu'un 50 c'est presque trop serré mais bon... je fais avec !

Mon 18/55 "un peu pourri"  :) venant de rendre l'âme, j'aimerais racheter un objectif, et c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils...
je suis plutôt focale fixe, car j'aime les grandes ouvertures et l'idée de devoir se rapprocher du sujet que l'on photographie... mais bon je me dis qu'un petit zoom est pratique aussi pour se balader etc. et ne pas avoir douze objectifs dans le sac à dos  : ;D

Est-ce que vous pensez que je peux trouver un objectif pas trop cher, mais de qualité équivalente voire meilleure que mon 50mm ??
Avec du piqué, une ouverture correcte, etc ?

merciiiiiii !

« Modifié: 14 Juin, 2010, 10:30:41 am par jfd »

Publicité

Zoom piqué pas trop cher ?
« Réponse #1 le: 14 Juin, 2010, 10:08:34 am »
Pour un zoom, un Tamron 17-50 f/2.8 a un très bon piqué sans être trop cher.

Si malgré tout tu veux rester dans les focales fixes, le 35mm f/1.8, qui te donnera un équivalent 50mm, est un super objectif au rapport qualité/prix imbattable.

« Réponse #2 le: 14 Juin, 2010, 10:31:52 am »
Bonjour,
Je pense également qu'en focale fixe -- et sur ton d50 -- l' AFS 35mm/1.8G est une option sensée, si tu trouves ton 50 "trop long".

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Juin, 2010, 10:43:20 am »
Quel est ton budget ?

Pour quoi pas un 24-85 2.8-4 ?

*

leaula

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Juin, 2010, 10:48:54 am »
bonjour, et merci pour vos réponses !

dans l'idéal, j'aurais aimé ne pas dépasser les 300 euros...

et est-ce qu'avec le 35mm je ne vais pas etre un peu juste si je veux faire un petit peu de paysage etc ?
en tout cas, il est dans mes prix, et c'est vrai que ça me permettrait de retrouver un vrai 50mm...

d'autres idées pour un zoom ?
j'ai vu le tamron a 400 euros, c'est vrai que c'est un peu limite pour moi...

et est-ce que je n'aurais pas de problème en cas de migration vers un D300 ou qq chose comme ça ? (quand je serai riche  ;D)

*

deltadart

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Juin, 2010, 12:21:21 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

Pour remplacer ton 18-55 à bon escient, il te faut déjà savoir quel type d'activité tu pratiques / aimes le plus.
Ceci semble être le portrait si j'ai bien lu.

Un bon moyen est aussi d'identifier les focales que tu utilises le plus sur ton 18-55.

D'autre part, tu parles de + de piqué. A quelle focale et quelle ouverture ?

En fonction de tes réponses, tu va privilégier une plage de focales et éventuellement une ouverture minimale.

Si tu ne sais pas très bien que choisir, tu peux :
- Soit repartir sur un trans-standard neuf de meilleure qualité
- Soit acheter un objectif fixe neuf complémentaire à ton 50 f/1.8

Budget de 300E : Ne pas oublier aussi le marché de l'occasion !

Si tu pars sur un trans-standard, le 18-70 (DX) peut être une excellente alternative au 18-55 sur ton D50.
Tu as aussi bien sûr le remplaçant de ton 18-55 (version 1 pas terrible fournie avec le D50) : VR et meilleur que la V1.

En fixe, le 35 f/1.8 fait référence sur les Nikon petits capteurs (DX).
(Tu pourras ensuite le compléter au besoin par des focales plus petites ou plus grandes, le D50 étant motorisé !)

En occase, tu peux en cherchant un peu avoir le 35 + 18-70 pour 300/350E.

Sinon, une alternative sera de partir sur un trans-standard 18-50 à 2.8 en occasion, genre Sigma ou Tamron.
Le Nikon 24-85 2.8-4 serait un très bon choix pour du social et portrait (même en DX) mais il sera hors budget.

Bien cordialement,

Deltadart

*

padirac

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Juin, 2010, 12:26:12 pm »
bonjour, a mon avis achete un 18/70 d'occasion pour 100 euros,voir un 18/105.

bye

*

leaula

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Juin, 2010, 14:00:26 pm »
oui c'est vrai que l'occasion est une bonne idée !
est-ce qu'il existe un argus ou pas ?

effectivement je pense que mon choix s'oriente vers le 35 et/ou le 18-70...
pour les focales, je suis quand meme generalement entre 24 et 50... je ne me sers du 18 qu'assez rarement en fait... meme si je trouve ça pratique de l'avoir a disposition...

je vois souvent le 18-70 en lot avec le d70 d'occase, c'est celui qui était fourni avec, à la vente ?
et question à part, ça ne vaut pas coup d'acheter un d70 non ? c'est trop proche du d50...
j'y pense maintenant que je vois des lots objectif + boitier...
mais je pense que pour sentir un vrai mieux il faudrait que je passe au moins au d80... en attendant d'avoir le budget pour un vrai appareil...

*

bachlor

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juin, 2010, 14:18:30 pm »
en attendant d'avoir le budget pour un vrai appareil...

Déjà il n'y as pas de faux boitier ;) juste des nouveaux, des DX et des FX ;)
Le principal c'est d'uiliser tes cailloux.

Alors plutot que d'acheter un D80 ou D70 ou je ne sais quoi, ben continu avec ton D50, tu lui trouve des optiques pour ton usage. De BONNES optiques, qui te feront transpirer la nuit tellement tu seras impressioné de ce que ton D50 peut te donner...
Et puis le jour venu, tu sautes le pas du boitier qui te fait rêver, et comme tu auras tout pleins de cailloux qui sont super, ben tu seras encore plus content d'avoir procédé de la sorte ;)

« Réponse #9 le: 14 Juin, 2010, 22:14:45 pm »
il y a un 35mm a vendre sur les petites annonces nikon passion a 160€ voila.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

« Réponse #10 le: 14 Juin, 2010, 22:51:31 pm »
Tu as aussi le Sigma 17-70 2.8-4 qui est très bon. Dans sa version non stabilisée, il entre dans ton budget:
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=17-70+sigma&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=4873631570&ref=pd_sl_7rw86f8eij_b
Si tu as déjà une optique fixe très lumineuse, l'idée du zoom transtandard est plutot bonne à mon avis.

*

leaula

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Juin, 2010, 23:06:50 pm »
bachlor: tu as raison, soyons raisonnables, j'avais dit un caillou pas un boitier  ;D

didierropers: question bête mais non stabilisé/stabilisé c'est quoi le principe ? enfin le principe, je devine... mais ca change bcp de choses ? pour reference, est-ce que le 18-55 de basse du d50 l'est ? (j'imagine que non)... c'est vrai que mon coeur irait plus vers une focale fixe, mais la raison me dit qu'un zoom serait plus fonctionnel et completerait mieux mon equipement... argh j'hésite !

merci syron, je vais regarder ça !

en tout cas merci pour ces precieux et nombreux conseils !
je suis contente, j'ai de quoi réfléchir !

merci !!

« Réponse #12 le: 14 Juin, 2010, 23:13:30 pm »
Le système de stabilisation (VR chez Nikon, OS chez Sirma, VC chez Tamron) permet d'utiliser des vitesses plus basses que la limite normale sans avoir de flou de bougé. Par exemple photographier au 1/20s à 50mm. Sur les longues focales, c'est un apport très appréciable. Sur des focales courtes comme ici, et avec une optique relativement lumineuse, ça n'a rien d'indispensable.
Si tu as acheté ton 18-55 avec ton D50, il n'est pas stabilisé. En revanche il en existe une version plus récente stabilisée (18-55 VR) qui équipe les packs récents (D3000, D5000)

*

passionnikon

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Juin, 2010, 11:51:21 am »
Le Tamron 17-50 f/2.8 version 2 motoriser en occasion  environ 300 euros sera un excellent choix.

Publicité