Bonjour Rolby,
Avec un objectif photo classique, tels le 50 f:1.4 ou le 500 f:8 à miroir qui font partie de ma panoplie, aucun problème : j'aurais calé sur le repère de l'infini, et une ou deux retouches m'auraient donné un résultat plus que satisfaisant.
Là, pour le coup, j'utilise soit un Célestron C14 sur monture équatoriale allemande motorisée, soit un Meade LX200 sur monture Titan 50:1 et commande Gemini.
Souci avec ces machins-là : pas de butée repère infini, et la focale, ainsi que la zone de map, change en fonction de l'oculaire et/ou du tube allonge éventuellement utilisé.

Et puis, l'âge aidant, la vue a tendance à décliner : à l'époque de mon F-90, j'étais capable d'effectuer la map sur M57 derrière un oculaire de 25 mm à l'oeil. Depuis, presque 15 ans se sont écoulés.

De même, avec un boîtier argentique, j'aurais pu utiliser la méthode de Foucault pour effectuer la map. Allez donc tenter la même chose avec un numérique...

J'ai bien tenté le live-view, en poussant la sensibilité au maximum, mais il faut croire que cela n'a aucune incidence sur ce point-là : aucune image sur l'écran.

Faire la map sur un objet brillant à proximité... certes... certes... sauf qu'hier soir, par exemple, il m'a fallu plus d'un quart d'heure pour trouver Saturne, avec un oculaire de 15 mm et tube allonge. J'en viens à douter sérieusement...

et ce d'autant que j'ai acheté le D700 en grande partie pour me remettre à l'astrophoto.

C'est la raison pour laquelle je me suis tourné par ici, pensant y trouver une idée de nature à me faciliter les choses.
Pour ce qui concerne l'équipement que j'utilise, il est listé un peu plus haut. Il faut y ajouter le boîtier : mon D700, qui aura 2 ans en octobre prochain. Pour les prises de vue astro, je lui ai offert une alim secteur : cela me permet de le délester de la MB-D10 tout en lui conférant une autonomie confortable.
Les photos publiées sur notre site ont fait l'objet d'une légère retouche par le webmaster ; celle diffusée via IS est brute de tout traitement - ne pas faire confiance à la focale indiquée dans les exifs : elle est en réalité d'au moins 3600 mm -.
J.-Luc