Publicité

pérennité des AF-D
« le: 06 Juin, 2010, 15:05:40 pm »
Bonjour à tous , je me demande s'il est encore raisonnable d'acheter des objectifs AF-D.
Je m'explique : j'ai  voulu prêté  mon 35 AF-D à quelqu'un qui a un D60... Pas d'AF.
C'est pourtant un nikon relativement récent avec un objo AF (pas AIS) encore en vente .
 Je me demande donc  ( tenté éventuellement par un 20 mm en ce moment) s'il est raisonnable d'acheter des AF-D et si
les futurs boitiers ne supporteront pas que de l'AFS.

PS: si ce fil est redondant , les modos peuvent le supprimer bien sûr  ;))

Publicité

pérennité des AF-D
« Réponse #1 le: 06 Juin, 2010, 15:17:38 pm »
Bonjour,

Il y a plusieurs gammes de boitiers chez Nikon.
Les boitiers entré de gamme D40, D40x, D60, D3000, D5000, cette gamme ne possède pas de moteur intégré au boitier pour l'autofocus !
Les boitiers milieux de gamme D70, D70s, D80, D90, qui eux dispose du moteur de mise au point !
Les boitiers professionnels D200, D300, D300s, D700, D3, D3x qui dispos également du moteur de mise au point intégré !
Avec le marché de l'occasion, je vois mal Nikon supprimer les moteurs de tous ces boitiers !
Les remplaçants des anciens objectifs sont tous des AF-S de type G actuellement à part les PCE, donc compatible avec tous les boitiers Nikon !

Caille
« Modifié: 06 Juin, 2010, 15:59:24 pm par Caille »

pérennité des AF-D
« Réponse #2 le: 06 Juin, 2010, 15:27:27 pm »
Diable, je découvre que le D700 fait partie d'une gamme à lui tout seul (avec son moteur aussi) :lol: :lol: :lol:
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

pérennité des AF-D
« Réponse #3 le: 06 Juin, 2010, 16:00:09 pm »
Diable, je découvre que le D700 fait partie d'une gamme à lui tout seul (avec son moteur aussi) :lol: :lol: :lol:
Pourquoi, il existe  :lol: :lol: :lol:

*

Ken_Lamio

• Invité
pérennité des AF-D
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2010, 16:43:21 pm »
Bonjour à tous , je me demande s'il est encore raisonnable d'acheter des objectifs AF-D.
Je m'explique : j'ai  voulu prêté  mon 35 AF-D à quelqu'un qui a un D60... Pas d'AF.
C'est pourtant un nikon relativement récent avec un objo AF (pas AIS) encore en vente .
 Je me demande donc  ( tenté éventuellement par un 20 mm en ce moment) s'il est raisonnable d'acheter des AF-D et si
les futurs boitiers ne supporteront pas que de l'AFS.

PS: si ce fil est redondant , les modos peuvent le supprimer bien sûr  ;))
Bonjour,
tout dépend de votre équipement actuel.
Si vous êtes actuellement équipé d'un boîtier D200 et gamme au dessus, je suppose que vous continuerez dans le futur vers le haut de gamme. Et là deux options sont envisageables chez Nikon : soit ils continuent à proposer des boîtiers à motorisation de MAP intégré (et votre AF-D est sauvé), soit non; mais dans ce dernier cas, je parie que le format de votre achat sera FX et alors la MAP même manuelle sur un 20mm est parfaitement acceptable. Je présume d'ailleurs que si vous achetez aujourd'hui un 20mm c'est bien en pensant au FX (dont vous êtes peut-être déjà pourvu) car cette focale est en général présente sur les zoom DX de base.
Si vous êtes au contraire équipé en boîtiers DX "amateurs", pourvus ou non de la motorisation de MAP et que vous n'envisagez pas la montée en gamme, l'achat du 20mm AF-D me paraît étrange sauf si comme beaucoup d'entre nous vous avez toujours un argentique, éventuellement sans MAP et en couplage AI.

pérennité des AF-D
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2010, 20:19:40 pm »
... et si les futurs boitiers ne supporteront pas que de l'AFS. ..

On n'y est pas encore mais, et pour moi hélas, j'ai l'amère impression que c'est ce qui arrivera un jour...
Je crois qu'il n'y a plus que Nikon et Pentax  (en reflex DX ou FX, je précise.. ;)) qui ont encore des couplages "mécaniques" objectif-boitier et cela sur certains modèles seulement...
cela fait des lustres que CANON et MINOLTA ont fait disparaître ces couplages que certains osent qualifier de "préhistorique"..
J'ai donc l'impression que, inéluctablement, Nikon, un jour ou l'autre, se contentera de produire des objectifs AF-S...
Nikon et les autres...

*

benoit.albert

• Invité
pérennité des AF-D
« Réponse #6 le: 07 Juin, 2010, 00:46:24 am »
Sûr que nikon ne sort plus que des AFS mais de là à faire disparaitre le moteur ? c'est pas demain.

d'ailleurs nikon à même doublé la gamme en sortant le couple D5000 - D90...

Les autres marques ont fait d'autres choix... après c'est une question de sous... Mais les AF-D sont peu cher et robustes.

Et sur le D60 il reste l'assistance AF dispo...

pérennité des AF-D
« Réponse #7 le: 07 Juin, 2010, 06:40:16 am »
En même temps sa ne ferait que pousser les gens a changer leur gamme optique pour des Af-S, ce ne serait que faire la même chose que Canon 10 ans après...

Je doute que d'ici 2 ou 3 ans ont ai encore 7 ou 8 boîtier compatible AF dans la gamme, je penche plus pour des moteur uniquement dans les boîtier "Pro".

pérennité des AF-D
« Réponse #8 le: 07 Juin, 2010, 10:09:59 am »
En même temps sa ne ferait que pousser les gens a changer leur gamme optique pour des Af-S, ce ne serait que faire la même chose que Canon 10 ans après...
La monture Canon EF date de 1987, ce sera donc plutôt 25 ans après (en 2012).

Je doute que d'ici 2 ou 3 ans ont ai encore 7 ou 8 boîtier compatible AF dans la gamme, je penche plus pour des moteur uniquement dans les boîtier "Pro".
Encore faudrait-il que Nikon n'ait plus d'AFD dans sa gamme, ce qui est encore loin d'être le cas à ce jour. Et vu le parc AF/AFD en circulation, il se tireraient une balle dans le pied en le rendant obsolète trop vite, car n'oublions pas que l'un des points forts de la marque est la pérennité des optiques assurée par la longévité de la monture F. Si demain je dois revendre les 3/4 de mes objos s'ils devenaient incompatibles, je pourrai tout aussi bien changer de marque, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Nikon doit savoir parfaitement qu'un tel renoncement de leur part en milieu de gamme/gamme expert pourrait provoquer pas mal de bascules, car en "libérant" leurs clients captifs, beaucoup seraient tentés d'aller voir ailleurs : quel cadeau pour Sony, Canon et les autres !

Buzzz

Publicité