*

tigerwoods

• Invité
F4 voyant en erreur
« le: 01 Juin, 2010, 13:27:39 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un F4 d'occasion pour pas cher, mais celui ci a un comportement fautif étrange :
- modes d'exposition M, A : aucun problème
- modes d'exposition P, S : la mesure est Ok, UNE photo est prise, elle est correcte; mais la led rouge d'erreur s'allume, bloque la prise de vue suivante. La led d'erreur s'éteint si j'éteins le boitier et le rallume.

Une idée avant d'envisager un passage SAV  ??

F4 voyant en erreur
« Réponse #1 le: 01 Juin, 2010, 19:02:28 pm »
Hello TigerWoods

La LED s'allume ou clignote ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

LAGROGNEU

• Invité
F4 voyant en erreur
« Réponse #2 le: 01 Juin, 2010, 21:57:41 pm »
Bonsoir,
Vérifie l'état des piles, car les modes P ou S demandent plus d'énergie (calculs en tout genre) que les deux autres, ce qui peut expliquer une trop grosse perte de tension dûe à des piles à l'agonie pour passer à la vue suivante, la diode rouge signalant la mise en défaut. Mon F 4 m'a déjà fait ce genre de blague équivalente dans ce cas de figure. Depuis, je l'alimente avec des piles lithium LR6, et l'autonomie en est vraiment augmentée, même avec des températures négatives et cerise sur le gateau, pas de risques de coulures si séjour prolongé dans l'appareil. ;) ;)

*

tigerwoods

• Invité
F4 voyant en erreur
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2010, 10:51:43 am »
@gazalou : led clignotante

@lagrogneu : merci pour l'idée, je vais essayer avec des piles neuves.

*

tigerwoods

• Invité
F4 voyant en erreur
« Réponse #4 le: 07 Juin, 2010, 13:30:45 pm »
@lagrogneu : merci, c'était tout bêtement çà.  :-\  !

bizarre, l'indicateur d'état des piles ne donnait pas d'anomalie.

*

LAGROGNEU

• Invité
F4 voyant en erreur
« Réponse #5 le: 07 Juin, 2010, 22:28:24 pm »
Le seul composant manquant de fiabilité sur le F4 est justement le témoin d'usure des piles: les deux diodes s'allument même avec des piles à plat. Il faut le savoir, car ça surprend très désagéablement quand tu te retrouves planté durant un reportage par ces deux diodes farceuses.
La seule parade: piles LR6 Lithium et toujours un jeu de rechange, au cas ou ... :lol: :lol: :lol:

F4 voyant en erreur
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2010, 22:30:39 pm »
Le seul composant manquant de fiabilité sur le F4 est justement le témoin d'usure des piles: les deux diodes s'allument même avec des piles à plat. Il faut le savoir, car ça surprend très désagéablement quand tu te retrouves planté durant un reportage par ces deux diodes farceuses.
La seule parade: piles LR6 Lithium et toujours un jeu de rechange, au cas ou ... :lol: :lol: :lol:

Cà ne m'est jamais arrivé mais l'info est très bonne à prendre...merci mille fois.... :) :)
Nikon et les autres...