J'ai testé le live view sur trépied + déclencheur avec D700 + 400/3,5 Ais + TC 301 (ce qui donne un 800/7,1 de bonne qualité*) et je pense que c'est une bonne combinaison.
En effet, avec un ensemble boîtier + objectif très lourd et donc sensible à la moindre vibration, l'usage du LV permet de limiter les contacts physiques au strict minimum (seulement avec la bague de map, tout en douceur). L'ensemble est donc un peu plus stable, mais surtout la visée est bien plus facile sur l'écran que derrière le viseur.
Par contre lors de mes essais le soleil brillait plutôt par son absence, mais dans ce cas un chiffon noir sur la tête et le boîtier (comme le faisaient les pionniers de la photo) et on doit pouvoir y arriver…
* ce téléobjectif est connu pour très bien se comporter avec ce doubleur, ce que je confirme

Buzzz
PS pas testé en macro non plus, mais je pense utiliser essentiellement le D200 pour cela (je l'ai conservé en grande partie pour la macro, pour bénéficier de "l'effet DX" sur ce type d'images : plus pdf plus importante et TC "inside").