Publicité

*

muqaddar

• Invité
Spectacle de danse
« le: 01 Juin, 2010, 11:08:20 am »
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet n'est pas nouveau (j'ai fait une petite recherche), et j'ai aussi regardé le tutoriel sur la photo de concerts (mais la danse a beaucoup plus de mouvement...).  ;)

Alors voilà, ma copine fait son spectacle de fin d'année dans quelques jours.
L'occasion de sortir mon D90 en soirée spectacle pour la première fois depuis que je l'ai.

Bon, sous la main, je n'ai que le 50mm 1.8 donc on oublie les gros plans. Je devrais être à 10m de la scène en gros, et en revanche, ça devrait aller pour les plans d'ensemble (tant mieux c'est de la danse en groupe après tout...).

Alors voilà ce que j'ai prévu :

- Pas de flash, ça sert à rien à part à voir le crâne de celui qui est devant.  :P
- Priorité ouverture sûrement à 2.0 (histoire de gagner un peu de piqué par rapport au minimum 1.8 ?)
- ISO 1200 ou 1600 (ça devrait passer sur le D90...)
- La vitesse devrait être assez rapide pour figer les mouvements avec cette ouverture ?
- Peut-être +0,3 en expo pour tricher un peu ?
- La mesure spot ou pondérée centrale ne sert à rien si je ne prends que le groupe non ?

J'attends d'autres remarques ou suggestions.
N'hésitez pas !  ;D

Publicité

Spectacle de danse
« Réponse #1 le: 01 Juin, 2010, 12:49:43 pm »
Lors d'un évenement similaire, j'avais appliqué les réglages suivants avec un D200+85 f/1.4, 560 ISO ouverture sur 2.8, mesure matricielle, priorité ouverture.
La vitesse variait entre 1/15s et 1/250s en fonction des délires de l'éclairagiste. Donc parfois des flous de bougé parmi les clichés et quelques résultats surprenant aussi...
Avec le D90, tu peux monter plus facilement en sensibilité et donc gagner en vitesse. Je te déconseille cependant la correction positive d'exposition qui réduira la vitesse et risque de provoquer de la saturation dans cette situation de forts contrastes.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

muqaddar

• Invité
Spectacle de danse
« Réponse #2 le: 01 Juin, 2010, 15:20:28 pm »
Lors d'un évenement similaire, j'avais appliqué les réglages suivants avec un D200+85 f/1.4, 560 ISO ouverture sur 2.8, mesure matricielle, priorité ouverture.
La vitesse variait entre 1/15s et 1/250s en fonction des délires de l'éclairagiste. Donc parfois des flous de bougé parmi les clichés et quelques résultats surprenant aussi...
Avec le D90, tu peux monter plus facilement en sensibilité et donc gagner en vitesse. Je te déconseille cependant la correction positive d'exposition qui réduira la vitesse et risque de provoquer de la saturation dans cette situation de forts contrastes.

Merci pour ton témoignage.
Ok pour la correction d'expo, je la laisserai par défaut.

Quid du mode autofocus ? Et du type de mesure ?
J'utilise souvent le mode 3D je crois... Là-dessus je suis preneur de conseils car c'est encore flou pour moi.

Spectacle de danse
« Réponse #3 le: 01 Juin, 2010, 16:03:14 pm »
J'avais un objectif manuel, donc pas d'af; mais j'aurais opté pour le mode AF-C avec suivi dynamique. L'expo était en matriciel pas 3D faute de processeur dans l'objo.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité