Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Depardon
« le: 06 Juil, 2006, 01:34:27 am »
Bonjour/soir!

Vu à la tévé, un petit reportage sur Depardon à propos des rencontres d'Arles. En gros, en ce moment, il parcoure la France avec une petite camionette aménagée en camping-car, avec un grand format (une immense chambre) et photographie la France.

J'aime beaucoup ce type, et sans parler de son travail, il a pas mal de choses en lui qui me touchent personellement. Ce petit sujet m'a inspiré quelques interrogations:

- Est-ce qu'il faut attendre 60 ans, une grosse carrière et une reconnaissance internationale pour faire ce qu'on a envie dans la vie? Ayant une tendance à me jeter inconsciemment sur les routes, ce qu'il fait là, pour moi, c'est juste un rêve.

- C'est un grand solitaire. Est-ce qu'il faut forcément être seul pour photographier?

- D'après ce que j'ai compris, il cherche un peu à photographier une France qui disparaît. Des vieux villages oubliés, des paysans... Là je me suis demandé si c'était vraiment son truc. C'est un peu exagéré ce que je vais dire mais ça fait un peu journal de 13h de la une... Je ne sais pas mais ça colle pas trop avec le personnage. Le sujet du jt de France 2 était peut-être une peu réducteur cela dit.

- Il y a quand même toute une réflexion derrière son travail, tout son travail jusqu'ici a été plutôt cohérent. Il a fait des choses difficiles aussi. Moi, si j'avais un hélico perso, et un D2Xs avec des super objos, je suis sûr que je peux rapporter une ou deux photos impressionnantes du Mont Saint Michel... Ca fait pas de moi un artiste, un auteur, quelqu'un de qui on peut dire qu'il a une démarche, une ligne de conduite, qui poursuit un but quelque soient les conditions matérielles. Je ne vise personne (quel hypocrite! ;)) mais il y a un monde entre des gens comme Depardon et des photographes dont le travail est "juste" beau. Vous me direz que c'est déjà pas mal, ok, mais ça me laisse froid. Moi qui aujourd'hui ait déjà du mal à ramener des photos juste belles (ça arrive quand même!), je me sens pas le droit de critiquer, je ne fais que m'interroger tout haut.

Désolé pour la longueur, j'ai pourtant résumé au maximum.

j.

Publicité

Depardon
« Réponse #1 le: 06 Juil, 2006, 06:54:31 am »
Allons ! Allons !

Il faut plus chercher à connaitre le parcour de " ce type " pour réaliser qui il est vraiment ! E t dire " ça fais journal de 13 h !!! hou ! que c'est beurk !!

Quant au super matos et hélico !!!! l'artiste ou le talentueux n'est pas celui qui a le plus gros matos !!!

Encore une fois, lire son parcours et sa bio ! ses origines, ses débuts !!!

c'est grand ! un très grand ! un très discret ! un très humble ! lui !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

• Invité
Depardon
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2006, 11:10:22 am »
Depardon, c'est un des plus grands, il a fait énormément pour la photo...
par ailleurs, il me semble que le travail qu'il fait actuellement sur le paysage français est une commande du ministère de la culture.

*

jeremy_paris

• Invité
Depardon
« Réponse #3 le: 06 Juil, 2006, 13:18:07 pm »
Citation de: philipandre
c'est grand ! un très grand ! un très discret ! un très humble ! lui !!!
Ben c'est justement ce que j'ai écris!!! Parfois j'ai l'impression de ne pas me faire comprendre correctement (ou faudrait lire mes messages correctement ;)). Je connais son parcours, j'ai lu pas mal de ses bouquins et je l'admire beaucoup. C'était le sens de mon message. Récemment j'ai lu "Errances" et effectivement, je trouvais ça bizarre la présentation de son nouveau boulot, mais c'est sûrement la présentation qu'on en a fait dans le jt de F2. A propos de ce bouquin d'ailleurs, quelqu'un l'a lu?

Pour le reste, et la comparaison avec Arthus Bertrand, je voulais pas être polémique ou opposer les 2. Mais c'est vrai que pour moi il y en a un des 2 qui est un être humain exceptionnel et l'autre qui fait des belles images (avis qui n'engage que moi). C'est ça que je voulais exprimer.

Citation de: philipandre
Quant au super matos et hélico !!!! l'artiste ou le talentueux n'est pas celui qui a le plus gros matos !!!
C'est bien ça que je voulais dire aussi. ;)

j.

Publicité