Publicité

*

arno06

• Invité
c'est quoi donc ce truc gris ?
« le: 02 Juin, 2010, 01:39:08 am »
hello
sur les objectifs dont je dispose, une chose me turlupine : que signifie la "bague" grise sur certains objos ?
pas la bague crantée pour monter le bazar sur le boitier, celle de l'avant, sur laquelle ont visse le filtre.

un peu comme sur celui de gauche :

http://www.momentcorp.com/review/nikkor50mmf2.html

ou sur celui la :

http://www.momentcorp.com/review/nikkor_105mm_f2.5.html

est-ce que ce sont des objectifs dit "pros" ? avec une qualité de fabrication superieure ? ou tout simplement rien du tout...

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 02 Juin, 2010, 02:57:25 am »
Bonsoir et bienvenue sur NP :)

A ma connaissance ce n'a aucune signification précise, les anciens Nikkor avaient ce type de construction, la mode des objectifs noirs s'est installaté avec le temps, on peut dire que cela coïncide quelque peu avec l'apparition des objectifs ayant un traitement de surface multi-couches, mais je ne sais pas si les chromés sont tous non multi-coated et les noirs bien traités multi-couches... Les chromés sont certainement pas une classe plus exclusive, bien au contraire, ce sont des non AI, donc même pas AIs, très peu exploitable sur les boîtiers nummériques si ce n'est que du tout manuel...
tl;dr

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2010, 08:35:01 am »
ouais rien de spécial c'est juste le "disign" de l'époque c'est comme une twingo d'hier et d'aujourd'hui...  ;D  Je irais juste que c'était l'époque des "F" et ceux-ci étaient un mélange de noir et de gris.... comme les objos... maintenant chez Nikon c'est une belle robe noire coté objectifs ou boitiers
« Modifié: 02 Juin, 2010, 08:36:56 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 02 Juin, 2010, 08:36:05 am »
Bonjour =) Si mes souvenirs sont bons, cette bague chromée marque l'emplacement du plan du diaphragme, ce qui, il faut bien le dire, n'a guère d'importance dans la photographie courante.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 02 Juin, 2010, 09:02:14 am »
c'est la bague de préhension pour désolidariser l'optique du boîtier...

« Réponse #5 le: 02 Juin, 2010, 11:48:36 am »
MICHEL & Richard V =>

celle de l'avant, sur laquelle ont visse le filtre.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 02 Juin, 2010, 12:10:09 pm »
le monsieur parle bien de la bague chromée avant, tandis que certains d'entre vous regardent plus l'arrière :D

on reconnaît là vos goûts :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

yr

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2010, 12:34:59 pm »
D'après cette page : http://www.bythom.com/lensacronyms.htm, la production d'objectif pré-Ai avec un nouveau traitement a amené Nikon à rajouter "C" à la fin de la dénomination de l'objectif et à les construire avec une bague noire (C -- A lens coating type (Nikon Integrated Coating) for Pre-AI lenses. Distinguished by a C after the lens designation and a black filter ring.), différence que l'on peut constater entre les 2 objectifs sur la première photo postée par arno06.

OK, cela n'explique pas pourquoi elles étaient argentées avant ; sans doute que peindre le métal usiné ne devait pas apporter grand chose à l'époque. Le nouveau traitement a peut être aussi poussé Nikon a limiter le flare qu'une bague argentée pouvait produire, d'où une bague noire. Ceci dit, les bagues de Zeiss sont chromées...

Je suis curieux d'en connaître l'histoire !

« Réponse #8 le: 02 Juin, 2010, 12:39:54 pm »
Cette "bague" de taille variable selon la génération à laquelle appartient l'objectif (les designs sont différents selon l'époque*) a aussi l'intérêt d'être fixe : on peut tenir l'objo à cet endroit sans faire bouger la bague de map ou la bague de diaph.

*il y a eu les objectifs F (premières séries non Ai) au design caractéristique (bagues cannelées) apparues avec le Nikon F. Puis vers 1975 est apparu un nouveau design pour les objectifs, le "type K" (le K correspondant la première lettre de "contemporain" ou "actuel" en japonais si j'ai tout compris). Les premiers objectifs de type K étaient des non Ai. EN 1977 la norme Ai est apparue, en conservant le design "type K" avec évidemment la bague de diaph revue et corrigée, norme Ai oblige.
En 1979 les objectifs Serie E ont inauguré le type Ais, apparu 2-3 ans plus tard sur les "vrais" objectifs Ais (les Serie E étant une série économique en plastique alors que les objectifs Nikon étaient tout en métal). L'aspect des Ais est proche des Ai mais leur code couleur est différent, et certaines caractéristiques ont évolué.

Buzzz

*

yr

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Juin, 2010, 13:38:57 pm »
Buzzz, je pense que le post d'arno06 concerne la bague de filtre.

*

arno06

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Juin, 2010, 13:43:26 pm »
coucou a tous

oui je parle bien de la bague du filtre... j'avais l'impression que c'etait sur des objos plutot tres lumineux 50 f2, 50 f1.4, 105 f2.5, etc...
comme je sais que certains objectifs sont estampillés "pro", je me demandais si c'etait pas comme ca qu'ils etaient differenciés ?

« Réponse #11 le: 02 Juin, 2010, 13:54:15 pm »
coucou a tous

oui je parle bien de la bague du filtre... j'avais l'impression que c'etait sur des objos plutot tres lumineux 50 f2, 50 f1.4, 105 f2.5, etc...
comme je sais que certains objectifs sont estampillés "pro", je me demandais si c'etait pas comme ca qu'ils etaient differenciés ?
Ah oui, au temps pour moi. Cette histoire de couleur me semble uniquement esthétique, et ne me semble correspondre à rien de précis. Les objectifs pro Nikon n'ont jamais porté de signe distinctif, le seul moyen de les identifier étant leur prix de vente (cher) et leurs performances élevées.

Au début, les hauts de gamme dotés d'un verre ED se reconnaissaient à leur anneau doré (même s'il semble que les tous premiers n'y aient pas eu droit). Mais aujourd'hui même un 18-55 de kit à verre Ed a le cercle doré...

Buzzz

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Juin, 2010, 18:08:15 pm »
Moi aussi je crois qu'il parle de la bague (chromée autrefois) pour fixer un filtre et/ou un pare-soleil. Le diamètre intérieur est normalisé : chez Nikon c'est 52, 62, 72 et aussi 67, 77. Ce qui réduit le nombre de choix de filtres (en particulier un POLA circulaire). Le pas de vis est standardisé mondialement.
Dans les nouveaux objectifs, la bague n'est plus chromée ou blanche mais noire comme le reste du fût.
Et maintenant on ne fixe plus le pare-soleil sur ce filetage mais sur un système plus extérieur, on enclique d'un huitième de tour, surtout avec les pare-soleils en corolle.
Quand c'est possible, en zoomant ou en mettant au point, ce filetage ne tourne pas, ce qui est très important pour les filtres dégradés et les polarisants.

*

yr

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Juin, 2010, 20:06:07 pm »
C'est la quatrième dimension ce fil ... Pourquoi pas lister les références du catalogue "pare-soleil" by Nikon tant que vous y êtes ?
Vous avez lu le sujet ou pas ?!

*

arno06

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Juin, 2010, 16:13:53 pm »
bon bah donc pas d'explications logiques ? ce serait juste esthethique ?
Etonnant  :hue:

Publicité