Publicité

*

Nikonnibête

• Invité
AF Nikkor 180mm f/2.8D IF-ED
« le: 18 Mai, 2006, 20:53:46 pm »
Aux possesseurs de la 180mm.

Croyez vous que ce court télé peut constituer une alternative intéressante aux 80-200 AF-D et 70-200 VR que je ne peux me payer pour l'instant?  Évidemment avec cette focale fixe je perd la polyvalence du zoom mais elle est très lumineuse, moins encombrante et surtout plus légère.  Montée sur mon D70, elle deviendrait une 270mm f/2.8.  

Dans la brochure Nikkor, on indique qu'elle est utilisable avec les TC 201 et TC 14A mais avec un risque de vignettage.  Quelqu'un a-t-il une expérience de cet objo combiné à un téléconvertissseur Nikon ou autre?  Croyez vous qu'on peut la retrouver facillement en usagée?

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Mai, 2006, 21:07:19 pm »
ce que je peux dire,c'est que cet objectif est bon (voire trés bon).Que en effet sa manipulation est aisée .De plus l'utilisant "souvent",la focale fixe n'est pas genante .Sur mon site,il y a de nombreuses photos prises avec le 180mm.Chez les autres aussi d'ailleurs car nous sommes quelques uns sur ce site à utiliser le 180mm.
Mais comme tu dis le 70/200 vr est super mais le prix aussi .Pour ma part,en ayant les euros,je changerai pour le 70/200 VR surtout à cause du stabilisateur qui m'eviterai bien des flous de bougé .je suis souvent en basse vitesse et là j'ai beaucoup de "gachis".
Pour info,le sujet sur le 180mm a déja été abordé.Il faut rechercher les sujets sur le site .
A propos de prix,comment sont ils au Canada par papport à la France?
:cool:

*

Marcel

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Mai, 2006, 21:12:58 pm »
Bonjour,(ou soir?) Jetez un oeil-déjà fait peut être-sur la cote argus de Chasseur d'Images,ainsi que sur leurs annonces,et sur celles de N.P. ...Amicalement .  http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=OBJ&Marq=NIKON

*

Nikonnibête

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mai, 2006, 21:30:47 pm »
Réponse à Photographe57.

Au Canada on peut acheter cet objo neuf autour de 1000$ CDN.  En ajoutant les taxes fédérales et provinciales on obtient un prix TTC d'environ 1150$ CDN ou environ 800 euros TTC.  Dans l'usagé ils sont plutôt rares.  En général, les objectifs neufs sont moins chers au Canada qu'en France.  Par contre le prix des boîtiers nus s'équivaut.

*

xced

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Mai, 2006, 23:26:07 pm »
j'ai cet objectif.
c'est une optique extraordinaire, excellente dès la pleine ouverture.
je l'utilise parfois avec un doubleur, sans souci.
tu dois pouvoir la trouver d'occase sur le marché U.S.

*

Nikonnibête

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mai, 2006, 01:49:57 am »
Merci xced.

Avec quel doubleur l'utilises-tu?

« Réponse #6 le: 19 Mai, 2006, 16:04:07 pm »
Pour Nikonnibete

Pour ma part  j'ai acheté mon 80-200 f2.8 avec le parsoleil HB7 650€ en occasion et en parfait etat sur priceminister.com en France , mais il en a aussi sur Ebay.
Si j'avais gagné au LOTO j'aurais pris le VR !!!!!!!!

Bonne chasse
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

*

Nikonnibête

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Mai, 2006, 17:33:39 pm »
Réponse à Lericou.

Moi aussi si j'avais gagné un gros lot, la question ne se poserait même pas pour le VR mais voilà, il faut optimiser nos achats pour assouvir nos besoins photographiques.  Pour ce qui est de Ebay, je dois me limiter aux offres qui proviennent des USA ou du Canada pour minimiser les frais de transport, de taxes et de douanes.  

Pour l'instant les offres sont plutôt limitées et/ou pas très intéressantes.  De plus je suis toujours un peu méfiant quant aux achats effectués sur Ebay car très souvent, j'entend ou je lis des histoires d'horreur à ce sujet.  Au Canada on peut négocier une 80-200 neuf pour 1380$ CDN TTC, ce qui correspond à peu près à 960 euros TTC.  Actuellement sur le marché local du Québec, il n'y a que des anciennes version à pompe et sans collier de pied qui sont offertes.  J'aimerais bien trouver une version  plus récente à deux bagues et à un prix raisonnable.

« Réponse #8 le: 01 Mai, 2007, 12:42:36 pm »
J'ai acheté sur eBay un AF 180/2.8 D. Je m'interroge sur le fonctionnement de l'autofocus sur mon D80, qui ne me semble pas correspondre à ce qui est décrit dans la documentation qui est livrée dans la boite :
L'objectif dispose d'un commutateur à 2 positions : M et A.
En position A, comme décrit dans la doc, il faut tourner légèrement la bague de MAP, ce qui enclenche le dispositif automatique. La bague ne peut plus être manoeuvrée et l'autofocus automatique fonctionne.
En position M, je m'attendais à un fonctionnment uniquement manuel. Or, l'autofocus fonctionne et l'objectif se comporte comme un autofocus à retouche manuelle.
Ai-je mal compris la doc ou est-ce un fonctionnement anormal de l'objectif ?

« Réponse #9 le: 01 Mai, 2007, 14:13:40 pm »
tu veux dire qu'en position M tu peux faire le point manuellement ET avec l'AF ?

je ne comprends pas bien comment c'est possible, mais si tel est le cas, c'est plutôt une aubaine !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #10 le: 01 Mai, 2007, 16:12:55 pm »
Si sélectionné en A, il faut en principe mettre la bague sur l'ouverture minimale pour permettre le verrouillage. Au cas contraire, on obtient un message d'erreur fEE clignottant. Quand la mise en place est correcte, la bague est bloquée. J'en déduis que le règlage par la bague peut se faire en mode M. Avec la priorité sur l'autofocus. Pas essayé.

En tous cas, je découvre cet objectif qui me déroutait au départ (étroitesse de l'angle de vue) mais qui donne des clichés nettement supérieurs à mon 18-135 (que je ne rejette pas). Pour les portraits serrés, il confère une douceur et une luminosité convaincantes. Il parait que c'est bien aussi pour le sport. L'autre jour, j'ai pris quelques plans de voiliers en action qui me semblaient bons. En revanche, frustrnt pour le paysage en dehors du détail qui va bien.

Amicalement

« Réponse #11 le: 01 Mai, 2007, 18:08:02 pm »
Citation de: scalène
tu veux dire qu'en position M tu peux faire le point manuellement ET avec l'AF ?

je ne comprends pas bien comment c'est possible, mais si tel est le cas, c'est plutôt une aubaine !
Effectivement, avec l'objectif en position M, je peux toujours faire le point avec l'AF, si je laisse le sélecteur du D80 en position AF et je peux aussi, si je relache le déclencheur, agir sur la bague de MAP (pour Franz, je précise que la bague d'ouverture est positionnée sur 22 et verouillée)
Bien entendu, si je positionne le sélecteur M/AF du D80 sur M et le sélecteur de l'objectif sur M, seule la mise au point manuelle est possible.
 J'ai aussi un 50mm F:1.8 D. Lui n'est pas pourvu de sélecteur M/A. Il fonctionne comme le 180, lorsque celui-ci est en position M : MAP en AF et possibilité d'agir sur la baque de MAP.
Je suppose que pour ces deux objectifs, le fait de tourner la bague de MAP de l'objectif, lorsque le commutateur M/AF du D80 est sur AF pourrait évenuellement endommager le moteur de MAP du D80... mais ni la doc du D80, ni la doc du 180mm, ni la doc du 50mm ne mentionnent ce risque...
Excusez ces questions qui peuvent vous paraître basiques, mais j'ai revendu il y a 3 mois, tout mon matériel Canon, pour passer en Nikon et j'ai besoin de l'avis d'utilisateurs expérimentés. Je ne voudrais pas casser mon matériel, par méconnaissance...

*

montfuji

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Mai, 2010, 09:32:55 am »
bonjour,

pour répondre à laquestion sur l'AF : quand le selecteur du boitier est sur AF, il y a une camme qui sort de la bayonnette et qui va se loger dans la "visse " de l'objectif. Quand on fait la mise au point, cette visse tourne, même en manuel. Donc si il y a une possibilité de faire la mise au poin en AF (selecteur du boitier sur AF), même si l'objectif est en Manuel, il y a toujour une liaison entre le boitier est l'objectif, donc toute intervention sur la bague de mise au point force sur le moteur interne du boitier.
C'est vrai que la bague n'est pas particulièrement rigide, mais les moteurs AF des boitiers sont "coreless", donc ne génerent que très peu de frottement, d'ou cette impression de mise au point facile.

C'est pour éviter de forcer sur le moteur que la technologie AF-s ou USM à été mise en place.

cordiamement

« Réponse #13 le: 29 Mai, 2010, 10:19:18 am »
Bonjour
je me suis posé la même question il y a un peu pus d'un an  (cf ce lien) et j'ai opté pour le 180

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16960.0

les avis y sont très pertinents  
1 guichtoun a raison dans une certaine mesure (dernier message)
2 mais je ne regrette pas mon choix : je m'explique
- en photo de sport le mieux c'est bien évidemment un zoom mais dans le sac ou en voyage le 180 est nettement plus discret et plus léger que les 80 200 ou 70 200 donc moins agressif dans la rue et ce fut un des arguments en faveur de mon choix enfin dans ces dernières conditions la focale fixe n'est pas   un inconvénient
c'est une super optique et comme le disaient à l'époque certains intervenants le mieux c'est les deux !!
une fois les critères de choix bien définis et les avantages inconvénients bien évalués  je pense que l'on ne peut regretter aucune des deux options
reste le prix...
cordialement
eric
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

« Réponse #14 le: 29 Mai, 2010, 12:41:59 pm »
Bonjour à tous,

Le 180/2.8 AF fût ma première optique "haut de gamme" sur un vénérable D100. Son rendu est encore meilleur sur D700.

Dans les grandes lignes :

- finition exemplaire, encombrement très réduit par rapport aux télé zooms f/2.8
- parfaitement utilisable en mode M, comme si c'était un AiS (je l'utilise souvent sur un FE2)
- superbe rendu des couleurs et de flou d'arrière plan
- excellent piqué dès la PO du centre jusqu'au bords extrêmes
- pas de flare mais en cas de fort contraste, du "purple fringing" qui peut être assez génant
- l'AF est à la traine, inutile de penser aux sports, juste suffisant pour les scènes de rue
- l'utilisation d'un doubleur est fortement déconseillée car il n'y en a pas de bons disponibles pour cet objectif (le rendu avec le TC-201 ou le Kenkon Pro x2 sont très moyens)
- avec une bague allonge on obtient des résultats "artistiques" mais la distance minimum de MAP reste trop importante (1,5m sans bague allonge), pour les fleurs il vaut mieux une optique macro dédiée (ou un 70-200 avec des bagues allonges)

Bref un classique et pour moi l'un des meilleurs rapports qualité prix de toute la gamme Nikon.

« Modifié: 29 Mai, 2010, 12:52:13 pm par amstaff »
RX100 III

Publicité