tu veux dire qu'en position M tu peux faire le point manuellement ET avec l'AF ?
je ne comprends pas bien comment c'est possible, mais si tel est le cas, c'est plutôt une aubaine !
Effectivement, avec l'objectif en position M, je peux toujours faire le point avec l'AF, si je laisse le sélecteur du D80 en position AF et je peux aussi, si je relache le déclencheur, agir sur la bague de MAP (pour Franz, je précise que la bague d'ouverture est positionnée sur 22 et verouillée)
Bien entendu, si je positionne le sélecteur M/AF du D80 sur M et le sélecteur de l'objectif sur M, seule la mise au point manuelle est possible.
J'ai aussi un 50mm F:1.8 D. Lui n'est pas pourvu de sélecteur M/A. Il fonctionne comme le 180, lorsque celui-ci est en position M : MAP en AF et possibilité d'agir sur la baque de MAP.
Je suppose que pour ces deux objectifs, le fait de tourner la bague de MAP de l'objectif, lorsque le commutateur M/AF du D80 est sur AF pourrait évenuellement endommager le moteur de MAP du D80... mais ni la doc du D80, ni la doc du 180mm, ni la doc du 50mm ne mentionnent ce risque...
Excusez ces questions qui peuvent vous paraître basiques, mais j'ai revendu il y a 3 mois, tout mon matériel Canon, pour passer en Nikon et j'ai besoin de l'avis d'utilisateurs expérimentés. Je ne voudrais pas casser mon matériel, par méconnaissance...