Publicité

objectif qui surexpose (35-70 2.8 AFD)
« le: 24 Mai, 2010, 15:48:15 pm »
Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un objectif Nikkor AF-D 35-70mm f/2.8, et après essais avec mon D90, il surexpose systématiquement. Pour avoir une exposition correcte, je dois sous-exposer de -2/3 à 1 !

Je précise que je n'ai ce problème qu'avec cet objectif.
J'ai vérifié que le diaphragme fonctionnait (en l'ouvrant et le fermant manuellement, ou avec l'appareil (molette + test profondeur de champ)), et ça semble OK.
A part ça, pas de problème de mise au point ni de piqué (de ce que j'en vois).

Est-ce possible qu'un objectif sur-expose comme ça ?? A quoi cela peut être dû ? (tacquet du diaphragme décalé ?) Comment cela peut se réparer ?
Est-ce un problème connu de cet objectif (dont je n'ai lu pourtant que du bien partout) ?

Merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mai, 2010, 16:46:41 pm »
Bonjour,

Bien j'ai la même optique, et je ne vois pas trop. A part le diaph gommé, et les cames légèrement tordues.

Est il bien clipsé sur la baionette ?

Les contacts sont ils propres ?

« Réponse #2 le: 25 Mai, 2010, 11:52:05 am »
Merci pour la réponse.
Oui, c'est bien clipsé, contacts propres d'après ce que j'en vois.
Bizarre...

« Réponse #3 le: 25 Mai, 2010, 18:37:45 pm »
On peut voir une photo surex avec les exifs ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

nicefor88

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Mai, 2010, 22:33:25 pm »
est-ce qu'il surexpose à tous les diaphs ou seulement à certains?

« Réponse #5 le: 28 Mai, 2010, 11:04:09 am »
Désolé, un peu long à répondre, pas toujours eu le temps le soir de faire des tests.

Donc, après de nouveaux tests, je ne remarque plus rien d'anormal, exposition correcte à toutes les ouvertures !
Je ne comprends franchement pas ce qui s'est passé, soit j'ai fait une erreur (mais ça m'étonnerait car je l'ai comparé avec d'autres objectifs à la même focale dans les mêmes conditions, et seul le 35-70 surexposait), soit peut-être que les lamelles du diaphragme étaient un peu grippées, que j'ai donc remarqué une surexposition lorsque l'ouverture était censée être diminuée et que à force de manipuler le diaphragme les lamelles refonctionnent correctement.

Bizarre...
Je reste méfiant, mais à l'usage j'espère retrouver confiance dans cet objectif.

En tout cas merci pour vos réponses !

*

joel_lyon

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Mai, 2010, 11:37:47 am »
Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un objectif Nikkor AF-D 35-70mm f/2.8, et après essais avec mon D90, il surexpose systématiquement. Pour avoir une exposition correcte, je dois sous-exposer de -2/3 à 1 !

Je précise que je n'ai ce problème qu'avec cet objectif.
J'ai vérifié que le diaphragme fonctionnait (en l'ouvrant et le fermant manuellement, ou avec l'appareil (molette + test profondeur de champ)), et ça semble OK.
A part ça, pas de problème de mise au point ni de piqué (de ce que j'en vois).

Est-ce possible qu'un objectif sur-expose comme ça ?? A quoi cela peut être dû ? (tacquet du diaphragme décalé ?) Comment cela peut se réparer ?
Est-ce un problème connu de cet objectif (dont je n'ai lu pourtant que du bien partout) ?

Merci pour votre aide

Cela dépend de la luminosité, mais avec mon 35-70 2.8, en cas de forte lumière j'enlève systématiquement 1/3, et souvent 2/3 IL sur mon D300. Alors sur le D90 qui est connu pour surexposer au maximum, il n'y a peut-être rien d'anormal.

[mode mauvaise langue: on] Quand je vois les photos toutes blanches que les novices font avec leur D90, j'enlèverai facilement 1IL, même avec le 18-105VR! [mode mauvaise langue: off]

De toute façon, à mesures égales (ouverture, ISO, vitesse) j'ai remarqué que le 35-70 2.8 était beaucoup plus lumineux qu'un autre objectif, et en plus, il est faiblement contrasté, donc c'est à prendre en compte dans les mesures d'exposition.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Mai, 2010, 14:02:29 pm »
De toute façon, à mesures égales (ouverture, ISO, vitesse) j'ai remarqué que le 35-70 2.8 était beaucoup plus lumineux qu'un autre objectif

:o  peux-tu étayer cette bien étrange affirmation ?  :hue: Elle revient à dire que le fabriquant s'est joyeusement (..."beaucoup plus"...) planté dans son étalonnage des ouvertures... Possible, mais .... si c'est vrai, envoie le scoop à Chasseur D'Images, Photozone, DPreview, et n'oublie pas JB Sepulchre  ;D

« Réponse #8 le: 28 Mai, 2010, 14:55:37 pm »
De toute façon, à mesures égales (ouverture, ISO, vitesse) j'ai remarqué que le 35-70 2.8 était beaucoup plus lumineux qu'un autre objectif, et en plus, il est faiblement contrasté, donc c'est à prendre en compte dans les mesures d'exposition.
À contre jour ou pas ?

Ça ressemble à ça ? http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=10028.msg267972#msg267972

Publicité