Pour ces photos, le sujet est fixe (ben oui, un caillou bouge assez peu), lumière artificielle (fibres optiques), et je pense poser l'appareil sur un trépied.
Bonjour,
Compte tenu du fait que les cailloux ne bougent pas, que le boitier sera sur trépieds, et que l'éclairage sera, lui aussi fixe, as tu pensé aux bagues d'inversion ?
Une simple bague BR2A qui doit valoir dans les 30 euros te permet d'inverser ton objectif et d'atteindre le rapport x 2,5 avec un 24 mm, par exemple. Bien sûr, tu perds tous les automatismes, mais quelle importance puisque tu peux voir l'image immédiatement sur l'écran de contrôle pour le temps de pose ?
Ou alors un soufflet ? Par exemple, un Micro-Nikkor d'occasion en 3,5 / 55 ou 2,8 / 55 en très bon état, tu l'auras entre 30 et 70 euros sur Ebay, et le soufflet tu l'auras neuf pour 45 euros par correspondance en cherchant un peu.
Je n'aurais pas écrit la même chose pour de la macro non "statique", mais dans ton cas, tu as toutes les raisons de ne pas vouloir garder les automatismes à tout prix.
(Perso, j'attends en ce moment la livraison d'une bague d'adaptation 39mm à vis vers baïonnette Nikon et d'un jeu de tubes allonge pour recycler un objectif d'agrandisseur en objectif macro. Un Rodenstock Rodagon 4 / 80. Je vous raconterai quand j'aurai reçu le matériel et fait mes essais)
@+ Patrice