Publicité

*

bebenic

• Invité
Macro ou Microphoto ??
« le: 20 Mai, 2010, 10:31:36 am »
Bonjour

Je suis équipé d'un Nikon D5000.

Je cherche à photographier des minéraux, la taille des échantillons varie du centimètre au demi-millimètre. En gros, il me faudrait une largeur d'image de 15-20 mm au minimum.
J'ai titré macro ou micro, car je vois que beaucoup utilisent un objectif macro pour du portrait; je suis peut être à la limite avec la microphoto ?

Pour ces photos, le sujet est fixe (ben oui, un caillou bouge assez peu), lumière artificielle (fibres optiques), et je pense poser l'appareil sur un trépied.

Que me conseillez vous comme équipement ?
Bagues, objectifs ???

Merci pour vos conseils !

Publicité

Macro ou Microphoto ??
« Réponse #1 le: 20 Mai, 2010, 10:44:47 am »

Que me conseillez vous comme équipement ?
Bagues, objectifs ???

Merci pour vos conseils !
[/b][/color]

Une optique macro avec soit bague allonge, soit téléconvertiseur devrait faire l'affaire.

Une image avec une optique macro seule sur un minéral:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5846

Un exemple avec la même optique macro sur une pièce de 5 cent au rapport 1:1:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=83030

Et cette fois la même pièce mais avec un TC X2 soit un rapport 2:1:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=83034

Macro ou Microphoto ??
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2010, 11:36:00 am »
Un objectif macro est un objectif dont les performances optiques sont élevées, qui est optimisé pour les faibles distances et les petites ouvertures, et qui possède une bague de map dont la course est longue (ce qui entraîne des lenteurs d'AF sur la plupart de ces modèles).

Mais cette optimisation ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en servir pour autre chose. Le fait est que les objectifs macro sont souvent dans la même plage de focales que les objectifs à portrait, ceci explique cela... même si un "vrai" objectif à portrait est plus lumineux et avec un rendu plus doux. Et comme un objectif macro "2.8" n'ouvre à f2.8 qu'à l'infini, on voit qu'à focale égale l'un ne remplace pas complètement l'autre.

Après il peut y avoir une confusion car les objectifs macro Nikon sont appelés "Micro" par la marque. Cela s'explique car dans le passé Nikon a produit des objectifs pour l'industrie et qui dépassaient le rapport 1:1. Donc pour Nikon, jusqu'au rapport 1:1 ce sont les objectifs "Micro Nikkor", au delà ce sont les "Macro Nikkor". En voici quelques exemples : http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/macro/macrofamily.html

Buzzz

Macro ou Microphoto ??
« Réponse #3 le: 20 Mai, 2010, 11:52:01 am »
Bonjour,

...Et ce "bon vieux" 3,5 de 55mm plus un "bon vieux" soufflet, par exemple ?
Car polyvalence, souplesse et pas de perte de qualité optique, simplement vitesses longues ou pose ; mais attention aux problèmes d'éclairage.

P.S.: ...et avec un pied, bien évidement.

Cordialement.

« Modifié: 20 Mai, 2010, 12:01:43 pm par BERTRAND »

*

bebenic

• Invité
Macro ou Microphoto ??
« Réponse #4 le: 20 Mai, 2010, 14:44:50 pm »
Donc à priori, c'est minimum objectif macro, les bagues seules ne seront pas suffisantes.

Et en objectif, vous avez des conseils pour un bon rapport qualité/prix, voire même simplement qualité, des fois que ca passe dans mon enveloppe...
Je reste en Nikon, Tamron ou autre ?
Je souhaite garder l'AF auto si possible.

Macro ou Microphoto ??
« Réponse #5 le: 20 Mai, 2010, 15:12:48 pm »
Pour ce que tu souhaites faire tout dépend du grossissement recherché : pour les rapports très importants tu as l'option du soufflet. Mais c'est pas le genre de truc qui s'utilise facilement à main levée !

Buzzz

Macro ou Microphoto ??
« Réponse #6 le: 20 Mai, 2010, 15:16:45 pm »
Donc à priori, c'est minimum objectif macro, les bagues seules ne seront pas suffisantes.

Et en objectif, vous avez des conseils pour un bon rapport qualité/prix, voire même simplement qualité, des fois que ca passe dans mon enveloppe...
Je reste en Nikon, Tamron ou autre ?
Je souhaite garder l'AF auto si possible.

Trois bonnes optiques macro:
60mm macro Nikon
90mm Macro Tamron
150mm macro Sigma

Dans ton cas objet fixe non craintif le plus facile sera le 60mm Nikon.  
Si tu veux utiliser des bagues allonges prend une optique à plus longue focale car la bague alonge réduit la distance minimum de mise au point. Et avec une focale trop courte tu seras quasi contre l'optique ce qui pose des problèmes d'ombres.
Si par contre tu utilises un télé-convertisseur la distance minimum de bouge pas et dans ce cas une focale plus courte sera plus facile d'utilisation.

*

bebenic

• Invité
Macro ou Microphoto ??
« Réponse #7 le: 20 Mai, 2010, 16:16:03 pm »
Merci pour tout !

*

Jarjar

• Invité
Macro ou Microphoto ??
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2010, 00:10:19 am »
...Si tu veux utiliser des bagues allonges prend une optique à plus longue focale car la bague alonge réduit la distance minimum de mise au point...

Bonsoir,

C'est bien vrai mais avec une plus longue focale il faudra aussi plus de bagues pour atteindre le même grandissement.

Donc l'un dans l'autre, c'est un peu le serpent qui se mord la queue  ;)

Cordialement

Jarjar

Macro ou Microphoto ??
« Réponse #9 le: 22 Mai, 2010, 08:51:20 am »
Bonjour,
Question complémentaire posée à Luc qui propose une liste d'objectifs macro où ne figure pas le 105 nikon : est-ce le rapport qualité/prix qui le défavorise ?
J'ai actuellement un 60 mm, que je trouve excellent, mais parfois un peu court. Alors 90, 105 ou 150 pour un usage général et on dira proxy plutôt que macro ?

Dans le cas proposé (des minéraux) en très fins détails le vr est négatif il va générer un très léger flou. De plus le système vr ajoute des lentilles mobiles qui induisent immanquablement une petite perte de contraste et de précision.

Donc en cas de proxy ou petit télé le 105vr est intéressant, pour la macro pure je ne trouve pas que c'est le meilleur surtout en regard au prix.   

*

pat28

• Invité
Macro ou Microphoto ??
« Réponse #10 le: 23 Mai, 2010, 10:12:55 am »

Pour ces photos, le sujet est fixe (ben oui, un caillou bouge assez peu), lumière artificielle (fibres optiques), et je pense poser l'appareil sur un trépied.

Bonjour,

Compte tenu du fait que les cailloux ne bougent pas, que le boitier sera sur trépieds, et que l'éclairage sera, lui aussi fixe, as tu pensé aux bagues d'inversion ?

Une simple bague BR2A qui doit valoir dans les 30 euros te permet d'inverser ton objectif et d'atteindre le rapport x 2,5 avec un 24 mm, par exemple. Bien sûr, tu perds tous les automatismes, mais quelle importance puisque tu peux voir l'image immédiatement sur l'écran de contrôle pour le temps de pose ?

Ou alors un soufflet ? Par exemple, un Micro-Nikkor d'occasion en 3,5 / 55 ou 2,8 / 55 en très bon état, tu l'auras entre 30 et 70 euros sur Ebay, et le soufflet tu l'auras neuf pour 45 euros par correspondance en cherchant un peu.

Je n'aurais pas écrit la même chose pour de la macro non "statique", mais dans ton cas, tu as toutes les raisons de ne pas vouloir garder les automatismes à tout prix.

(Perso, j'attends en ce moment la livraison d'une bague d'adaptation 39mm à vis vers baïonnette Nikon et d'un jeu de tubes allonge pour recycler un objectif d'agrandisseur en objectif macro. Un Rodenstock Rodagon 4 / 80. Je vous raconterai quand j'aurai reçu le matériel et fait mes essais) 

@+ Patrice

*

bebenic

• Invité
Macro ou Microphoto ??
« Réponse #11 le: 27 Mai, 2010, 10:54:42 am »
Je suis parti sur la dernière proposition de pat28.

Pour l'objectif 55/2.8, c'est bon, je viens d'en trouver 1 d'occaz.

Par contre, pour le soufflet, vous avez des adresses ? Car je ne trouve que des trucs largement au dessus des 150 €.

Edit : je viens de trouver ca : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360257338570&cid=159134
Un gars sur Honk Kong...
En dehors du risque financier, quel est le risque technique ?

« Modifié: 27 Mai, 2010, 11:22:59 am par bebenic »

*

pat28

• Invité
Macro ou Microphoto ??
« Réponse #12 le: 27 Mai, 2010, 11:41:31 am »
Je suis parti sur la dernière proposition de pat28.

Pour l'objectif 55/2.8, c'est bon, je viens d'en trouver 1 d'occaz.

Par contre, pour le soufflet, vous avez des adresses ? Car je ne trouve que des trucs largement au dessus des 150 €.

Edit : je viens de trouver ca : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360257338570&cid=159134
Un gars sur Honk Kong...
En dehors du risque financier, quel est le risque technique ?

Bonjour,

Tu trouveras un soufflet par l'adresse http://www.virtualvillage.fr/macro-pour-nikon-photographie

Le soufflet y est à 46,99 + port.

(J'avais commandé des tubes allonge et une bague d'adaptation que j'ai reçus hier. Pas de problème, délai d'environ 10 jours).

@+ Patrice

Publicité