Publicité

Vitesse insuffisante en mode A, passer en S ?
« Réponse #15 le: 21 Mai, 2010, 22:16:00 pm »
Dans les conditions ci-dessus, la vitesse reste 1/60 alors comment le flash fige un sujet en mouvement ? :hue:
La vitesse d'obturation est en effet de 1/60s, mais l'éclair du flash est beaucoup plus bref que cela. Comme c'est lui qui apporte l'essentiel de la lumière, on peut considérer que le sujet n'est éclairé que pendant la durée de l'éclair et donc net.

Publicité

*

Diablo

• Invité
« Réponse #16 le: 22 Mai, 2010, 08:21:05 am »

Ah d'accord, je comprends mieux la raison.

C'est pourquoi alors que la plupart des gens utilise le mode A pour choisir la profondeur de champ (et la quantité de lumière ambiante) en synchro premier rideau car c'est en fait le temps d'illumination du flash (très bref) qui fournit l'essentiel de la lumière au capteur.

Le mode S n'apporterait rien de significatif (sauf que certains y voient une différence).

Je te remercie pour le complément d'information. :)

« Réponse #17 le: 22 Mai, 2010, 09:15:53 am »
Le mode S n'apporterait rien de significatif (sauf que certains y voient une différence).
Le mode S n'apporte pas de modification significative du premier plan qui, lui, est éclairé par le flash.
En revanche, la vitesse modifie la manière dont sera exposé le fond (ce qui n'est pas vraiment éclairé par le flash): à vitesse lente, le fond sera visible, plus ou moins bien exposé mais visible. A vitesse rapide, le fond sera très sombre voire noir.
Raison pour laquelle beaucoup travaillent au flash en mode M. Cela permet de gérer la profondeur de champ (ouverture), l'exposition du fond (vitesse). Ensuite, c'est le flash qui gère l'exposition du premier plan.

*

Diablo

• Invité
« Réponse #18 le: 22 Mai, 2010, 19:26:38 pm »

Merci didierropers pour le complément d'information. :)

C'est sympa de prendre le temps d'expliquer ces choses qui sont sûrement évidentes pour les photographes avertis mais de vrais mystères pour les novices même en ayant lu le mode d'emploi.

J'aime lire le forum et apprendre à traves les questions de chacun.

Merci.

Publicité