Depuis qu'il est sorti en 2007, les éloges ne se tarissent pas sur les qualités du 24-70. Les critiques non plus, mais elles se limitent généralement à la distorsion à 24mm, le poids et l'encombrement (pour ne pas mentionner le prix

). Des utilisateurs ont signalé des problèmes de bagues de zooming et de map récalcitrantes, dures ou même bloquant, problèmes accompagnés parfois de couinements, grincements et autres "murmures" malvenus.
Je l'utilise au quotidien depuis janvier 2008 sur D3 et D700 (fin 2008). J'en suis à mon deuxième exemplaire ayant cassé le premier

En complément de son grand frère, le 70-200, il couvre la plupart des besoins, sauf pour le sport et la photo nécessitant des longues focales.
Nikon l'annonçait comme "optimisé pour le numérique", cependant je ne constate pas vraiment une différence visible à l'oeil nu avec le 28-70 AFD.
Les résultats sont très bons avec les 2. Le 24-70 donne de très très bonnes images selon moi: piquées, très bon rendu chromatique et l'AF est rapide et silencieux mieux que sur le 28-70). Lui manque-t-il le VR?, on l'aura sans doute sur la prochaine version...
Le poids et l'encombrement ne sont pas un souci pour moi: cela fait 30 ans que je porte du matériel lourd. Bon, toute la journée, ça fait beaucoup mais avec de bonnes courroies bien larges... Mon 400mm est vraiment lourd, lui!
De toute façon, un zoom lumineux à ces focales, comment le rendre plus léger tout en gardant la solidité/résistance exigée par un usage intensif et des conditions parfois rock 'n roll (reportages, news, people, etc)?
Bref, c'est un zoom que je recommande mais naturellement tu l'utiliseras en DX, ce qui en fera un 36-105mm. A toi de voir aussi si l'investissement en vaut la peine. Durant les 60 jours nikon, le prix sera +/- 1350 euros avec la réduction. D'occasion sur le Net, il atteint +/- 1200 euros.