Bonjour et merci pour vos 2 remarques.
En fait, je n'ai ni la place, ni les compétences, ni les moyens de faire un labo complet chez moi.
Le passage chez le "photographe" du coin m'ayant fortement déçu ces dernières années en tirage argentique, de là mon questionnement.
Je sais qu'il est relativement facile de développer soit-même ces négatifs (avec un peu d'entrainement) mais si c'est pour les refiler à un labo qui ne me fera pas une sortie papier qui me convienne, c'est un peu gâcher le plaisir d'avoir fait le "travail" en argentique.
L'idée de base est de ne faire que du N&B en argentique et de sortir uniquement les plus réussie (1 ou 2 au bout de 200 !!!

)
Le scannage et le traitement peuvent être long, pour 1 ou 2 photos tout les 6 mois, ça ne va pas me tuer.
Et avec ça, je pourrais aussi reprendre quelques dias familliales retrouvées au fond du grenier pour les "renouveller".
Je suis d'accord avec le raisonnement "philosophique" de michel f3 mais à partir du moment ou vous voulez avoir une sortie qui me convienne, je ne vois pas comment faire autrement que de passer en numérique puis de les apporter à un labo (en sachant que si je lui amène mes négatifs, il les passera de toute façon en numérique pour me faire ma sortie !!!

)
Maitenant, je me trompe peut-être...