Publicité

*

dk58

• Invité
Calibration et Bibble
« le: 10 Mai, 2010, 21:59:09 pm »
Hello,

Une petite question technique : Mon écran est calibré avec une spyder. j'ai obtenu un profil icc qui est devenu celui de windows.

Dans un bibble, il y a pas moins de 4 endroits où on peut sélectionner le profil de son choix. Et je suis complètement perdu.

Il y a le monitor Profiling qui lui s'est mit automatique avec le profil icc créé.

Il y a Default Jpeg & Default Tiff profile... que dois-je mettre ?

Et il y en a encore un autre dans la barre d'outil qui semble distinct des 3 précédents (et que donc je ne sais pas comment rajouter mon profil personnel)

Si quelqu'un comprend quelque chose ou connait un lien intéressant pour configurer tout ca.

Moi tout ce que je veux, c'est que ce que je voit dans bibble soit identique à la photo généré en jpeg. et si je l'envoi à quelqu'un d'autre qui a un écran calibré, il voit la même chose...

Publicité

*

dk58

• Invité
Calibration et Bibble
« Réponse #1 le: 10 Mai, 2010, 22:11:10 pm »
En fait, j'ai trouvé ca : http://bibblelabs.com/products/bibble5/learn/webhelp/index.html?color_preferences.html
Mais ca m'éclaire pas plus que ca.

j'ai aussi trouvé que la 4eme possibilité de personnalisation, consistait à régler le soft proofing. et que le soft proofing c'était :

Le terme anglais "soft proofing" semble couramment utilisé, même en France, pour parler de l’épreuvage sur écran, concernant le contenu et la colorimétrie.
Cependant, pour certains auteurs, le terme "soft proofing" signifierait plutôt la vérification concernant le contenu du document "basse résolution", alors que le terme "online proof" semble utilisé pour la vérification du contenu d’un document haute résolution, le terme "contract monitor proofing" quant à lui, concernerait aussi la colorimétrie.
Pour d’autres auteurs encore, le terme "content soft proofing", caractérisant seulement le contenu, est à différencier du "contract soft proofing", qui lui, traite à la fois du contenu et de la colorimétrie.

Calibration et Bibble
« Réponse #2 le: 11 Mai, 2010, 14:34:56 pm »
Le seul endroit où tu mets le profil ICC résultat de ton calibrage écran est dans le monitor profiling.

Les autres, ce sont des profils d'exportation, pour les exports JPEG, il s'agit de l'espace couleur: sRGB, Adobe RGB pour les plus courants.

Le soft proofing consiste à appliquer un profil visuel, en général, l'intérêt étant de mettre un profil imprimante afin que se rapprocher à du rendu papier. Par exemple, photoweb, labo en ligne, fourni le profil de leurs imprimantes afin de faire du soft proofing et d'avoir une idée, si ton écran a bien été calibré, du tirage papier que tu recevras.

En espérant avoir été clair  :)

*

dk58

• Invité
Calibration et Bibble
« Réponse #3 le: 11 Mai, 2010, 14:46:05 pm »
J'ai pas forcement tout compris notamment sur la distinction d'espace couleur et de profil, mais je vais te faire confiance. Surtout que ce que tu dit ressemble au paramètre par défaut.

Je me renseignerais plus en profondeur un jour.

Calibration et Bibble
« Réponse #4 le: 11 Mai, 2010, 16:15:16 pm »
Pour rester sur les écrans, deux écrans, même modèle, même marque, même série, ne vont pas afficher les couleurs de la même façon. A partir d'un logiciel qui affiche les couleurs d'une charte graphique normalisée et ta sonde qui capte les couleurs réellement affichées, est créé un profil couleur ICC, qui consiste à un delta par rapport à la charte. Le système d'exploitation utilise ensuite ce profil pour afficher les couleurs avec ce delta.

Espace colorimétrique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_colorim%C3%A9trique

L'espace sRGB est une sorte de profil ICC générique à tous périphériques RGB, c'est-à-dire l'ensemble des couleurs que les périphériques peuvent afficher. Quand tu choisis comme espace de couleur Adobe RGB pour tes exports JPEG, la personne qui visualise la photo devra, pour visualiser l'ensemble des couleurs, disposer d'un écran dit wide gamut, car il est possible qu'un certains nombres de couleurs ne soit pas affichable (ça sera visible à l'écran par des couleurs plus fades) avec un écran standard.

Ça c'est le gamut du sRGB: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:CIExy1931_sRGB.svg et pour le deuxième celui d'Adobe RGB: http://en.wikipedia.org/wiki/File:CIExy1931_AdobeRGB.png.

Tu remarques que le troisième point du triangle est plus haut sur le deuxième.

Ce qu'il faut retenir dans tout ce charabia, c'est que, comme un écran n'est pas capable de restituer ce qu'un oeil humain peut voir, il a fallu normaliser ces espaces de couleurs affichables. Un écran ne reproduira jamais à 100% ce que ton cerveau a vu, de même que l'imprimante ne sera pas non plus capable d'imprimer à 100% pareil ce que tu vois à l'écran car ce n'est pas le même espace de couleur, l'un est rouge-vert-bleu, l'autre cyan-magenta-jaune-noir.

C'est plus clair, ou c'est pire ?  ;D
« Modifié: 11 Mai, 2010, 16:20:52 pm par ahuet »

*

dk58

• Invité
Calibration et Bibble
« Réponse #5 le: 11 Mai, 2010, 17:36:15 pm »
C'est plus clair, ou c'est pire ?  ;D

Beaucoup plus clair.

En faite, si j'ai bien compris les deux non rien à voir : L'un dit à ma carte graphique de modifier les couleurs pour s'adapter à mon écran. Et l'autre permet d'enregistrer l'image sous un format que certain périphérique pourront lire correctement (un écran Wide gamut, un photographe...) ? C'est bien résumé ?

Calibration et Bibble
« Réponse #6 le: 11 Mai, 2010, 17:52:35 pm »
C'est tout à fait ça.

sRGB, Adobe RGB, ce ne sont ni plus ni moins que des "standardisations" de l'espace des couleurs des images qui seront affichéessur différents périphériques.

Avec toujours le même problème de toute façon au final: si la personne n'a pas calibré son périphérique, elle ne verra pas l'image telle que tu l'as traitée. C'est ce que l'on peut souvent voir sur les sections critiques: image pas assez contrastée/trop, mal exposée, parce que les réglages usines des écrans grand public ne sont pas du tout optimaux.
« Modifié: 11 Mai, 2010, 17:54:06 pm par ahuet »

*

dk58

• Invité
Calibration et Bibble
« Réponse #7 le: 11 Mai, 2010, 18:09:23 pm »
Ok, merci beaucoup pour avoir prit le temps de me répondre.

J'avais bien compris l'utilité de calibrer son écran. Sinon, je n'aurai pas acheté de sonde. C'est juste la configuration de Bibble qui me laissait perplexe.

Calibration et Bibble
« Réponse #8 le: 11 Mai, 2010, 19:54:27 pm »
Sur Photoshop (par exemple), c'est pareil : il y a les trois niveaux - écran - image - soft proofing.

Certes, les images peuvent être vues sur des écrans "pourris" et imprimées sur des imprimantes limitées au sRVB, mais ce n'est pas une raison pour choisir les espaces les plus étroits : on peut toujours passer d'un espace plus large à un espace plus étroit, mais pas le contraire.

Pour les écrans, savoir sur quoi l'image sera regardée est proprement imprévisible, mais par chance celui qui a une dominante de couleur sur son écran va compenser intuitivement.

Pour l'impression, les options "Perception/ Relative / Absolue" permettent d'adapter les profils, soit en les comprimant soit en les laissant tels-quels, suivant le rendu souhaité, pour faire rentrer un grand espace dans un plus petit. On ne pousse pas les murs, mais on "écrase" ou on "rabote" le contenu.
« Modifié: 11 Mai, 2010, 19:55:59 pm par Weepbitterly »

Publicité