Pour rester sur les écrans, deux écrans, même modèle, même marque, même série, ne vont pas afficher les couleurs de la même façon. A partir d'un logiciel qui affiche les couleurs d'une charte graphique normalisée et ta sonde qui capte les couleurs réellement affichées, est créé un profil couleur ICC, qui consiste à un delta par rapport à la charte. Le système d'exploitation utilise ensuite ce profil pour afficher les couleurs avec ce delta.
Espace colorimétrique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_colorim%C3%A9triqueL'espace sRGB est une sorte de profil ICC générique à tous périphériques RGB, c'est-à-dire l'ensemble des couleurs que les périphériques peuvent afficher. Quand tu choisis comme espace de couleur Adobe RGB pour tes exports JPEG, la personne qui visualise la photo devra, pour visualiser l'ensemble des couleurs, disposer d'un écran dit wide gamut, car il est possible qu'un certains nombres de couleurs ne soit pas affichable (ça sera visible à l'écran par des couleurs plus fades) avec un écran standard.
Ça c'est le gamut du sRGB:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:CIExy1931_sRGB.svg et pour le deuxième celui d'Adobe RGB:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:CIExy1931_AdobeRGB.png.
Tu remarques que le troisième point du triangle est plus haut sur le deuxième.
Ce qu'il faut retenir dans tout ce charabia, c'est que, comme un écran n'est pas capable de restituer ce qu'un oeil humain peut voir, il a fallu normaliser ces espaces de couleurs affichables. Un écran ne reproduira jamais à 100% ce que ton cerveau a vu, de même que l'imprimante ne sera pas non plus capable d'imprimer à 100% pareil ce que tu vois à l'écran car ce n'est pas le même espace de couleur, l'un est rouge-vert-bleu, l'autre cyan-magenta-jaune-noir.
C'est plus clair, ou c'est pire ?
