Publicité

*

exo

• Invité
La carte mémoire refuse de sortir du D90.
« le: 12 Mai, 2010, 18:54:31 pm »
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, très récent acquéreur d'un D90, je compte un peu sur vous pour me dépanner avant retour à la FNAC.
Ce matin j'ai inséré une Extreme lll sur mon D90 tout neuf.
Après de longs tâtonnements et consultation de Chassimages, j'ai réussi à extraire en douceur cette carte.
Pour vérifier, je l'ai remise en place mais cette fois impossible de l'extraire.
Auriez-vous un truc ?
Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mai, 2010, 19:21:32 pm »
Bonjour et bienvenue.
En général les cartes SD il faut appuyer dessus pour les éjecter. Ça doit bien être décrit dans le manuel non ?

*

exo

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2010, 19:37:22 pm »
Merci pour ta réponse Penpen
Bien sûr qu'il faut appuyer pour l'insérer et ré-appuyer pour l'extraire. C'est effectivement comme cela sur le manuel et c'est comme cela que j'ai l'habitude de faire sur 4 autres APN .
Le pb ici c'est que la procédure normale n'aboutit pas. Quand j'appuie, le ressort propulse la carte vers le haut mais au bout de quelques mm elle reste accroché est refuse de sortir. Ce phénomène a déjà été observé par plusieurs propriétaires de D90 (forum Chassimages). La procédure conseillée ne fonctionne pas pour le mien.
J'ai réussi à la débloquer une fois en manipulant latéralement la carte. Mais nouveau blocage, définitif cette fois, sur deuxième essai.
« Modifié: 12 Mai, 2010, 19:48:54 pm par exo »

*

exo

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mai, 2010, 20:59:52 pm »
Merci à tous.
J'ai la solution.

« Réponse #4 le: 12 Mai, 2010, 21:11:39 pm »
Et quelle est-elle ? Ca pourrait servir à quelqu'un.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

exo

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Mai, 2010, 23:56:15 pm »
En tâtant la force de pression d'éjection j'ai constaté qu'elle est assez élevée pour envoyer la carte hors du boitier, au risque qu'elle se retrouve malencontreusement là où elle pourrait être détériorée ou perdue.
Alors dans leur grande sagesse, les ingénieurs Nikon ont peut-être trouvé une parade : blocage ou freinage à mi-course.
Voici ce qui a "marché" :
1) Armer l'éjection en appuyant sur la carte avec un ongle,
2) Faire déraper l'ongle hors du point de pression. La carte bondit de quelques mm et s'arrête.
3) Sans se presser saisir la carte par ses faces les plus étroites pour ne pas écraser les éléments de mémoire,
4) Tirer fermement sans brutalité dans l'axe.
5) La carte vient...
Ce que je trouve surprenant c'est la fermeté de ce frein d'éjection. Est-il volontaire ?
Après enquête j'ai appris que d'autres ont observé ce phénomène mais que sur beaucoup de D90 l'éjection se fait sans pb. Je n'avais jamais eu ce cas sur d'autres APN.
J'ai bien cru devoir me taper 250 km pour échanger le boitier à la FNAC.

Publicité