Publicité

Profil sRGB à utiliser pour tirage pro
« le: 17 Avr, 2010, 18:06:47 pm »
Sur un site français de tirage, je vois qu'ils conseillent d'utiliser sRGB IEC611966-2.1 pour tirage sur Fuji Frontier
Est ce le profil que vous utilisez de façon générique pour tirage externe ?

Est ce qu'un des professionnels que vous connaissez est capable de prendre du Adobe RGB ? (ou ça n'existe pas ?)
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2010, 18:35:21 pm »
Le minilab Fuji Frontier est une machine plutôt utilisée par les labos "grand public", pour des images plutôt faites avec des APN compacts. C'est cohérent avec le choix de l'espace sRGB.

En cas d'utilisation d'un espace plus étendu, par ex. Adobe 98, il est plus prudent de convertir les fichiers en sRGB si c'est pour faire tirer sur ce minilab.

Adresses : une autre membre pourra peut-être t'aider.

*

Biojm2

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Avr, 2010, 01:31:52 am »
En principe, si tu veux de bons résultats papier, il vaut mieux convertir en Adobe RGB 1998. C'est ce que je fais avec une MP 990 et j'ai de bons résultats. Au début j'ai "grillé" quelques pages mais maintenant, je fais ce que dit Volker Gilbert dans sa "bible" "Développer ses fichiers RAW", a savoir désactiver l'imprimante et faire gerer les couleurs par Photoshop en Adobe RGB 1998 et le résultat est toujours réguliers par rapport a ce que j'ai fais du fichier avant bien sur.
Mon plus gros problème serait plutôt a chaque fois de trouver le compromis de couleurs entre l'écran et les réglages pour le transfert sur papier. Ma chaine n'est pas étalonnée alors je suis un peu au pif.
Mais de moins en moins, les résultats semblent corrects et aussi trouver une encre a utiliser définitivement et moins chère que Canon (pour l'instant Tincko et ca fonctionne avec les 6 cartouches mais quel gouffre...surtout le gris)
Cordialement.
JMG

PS : Je vois que j'ai parlé trop vite car c'etait pro. Bon, ca servira peut etre a d'autres.
« Modifié: 22 Avr, 2010, 01:33:50 am par Biojm2 »

*

patrickD

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2010, 20:16:15 pm »
La fuji frontier a un gamut inférieur au sRGB, les couleurs saturé ne seront pas retranscrite, et les dégradés risquent de faire des escaliers.
Les labos utilisant des imprimantes jet d'encre impriment le plus souvent à partir d'un espace couleur adobeRGB.
Il faut dans tous les cas avoir une chaîne calibrée afin d'avoir des résultats probant.

patrick

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2010, 11:53:46 am »
Justement, connaissez vous des labos qui acceptent AdobeRGB de base ?
Je voudrais faire mes premiers tirages du D700 en 13x18, je ne sais vraiment pas ou aller..
Chez Pixum par exemple, c'est uniquement sRGB.

(je précise que mon écran est calibré)
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

Publicité