Publicité

*

catimini974

• Invité
monopode - baton de marche Arpenaz 500 photo comfort
« le: 30 Mai, 2010, 11:54:16 am »
bonjour à tous,

j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont ce baton de marche (Arpenaz 500 photo comfort) qui fait monopode aussi.

pensez-vous qu'il soit assez solide pour accueillir un D50.

j'aurais aimé voir comment il est en magasin, mais aucun des 2 decathlons d'Avignon ne l'a en stock (faut le commander sur
le site).

j'attends vos avis

Cat

http://www.decathlon.fr/common/images/a/zoom_asset_11669795.jpg

Publicité

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2010, 17:59:50 pm »
Je crois que c'est celui que j'ai, sauf que je l'ai acheté ailleurs et que je ne me souviens plus du nom. C'est très très très largement suffisant pour mettre un D50. Je l'utilise essentiellement avec un panoramique moyen format qui doit peser dans les 2kg. Evidemment ça dépend de l'objectif que vous montez sur le D50. Avec un 70/180 c'est bien encore, il faut bien sur dans ce cas visser le bâton sous le collier d'objectif. Je trouve que c'est idéal en ballade  nature, entre deux photos ça aide bien pour se déplacer.

*

catimini974

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2010, 19:01:08 pm »
Je l'utilise essentiellement avec un panoramique moyen format qui doit peser dans les 2kg. Evidemment ça dépend de l'objectif que vous montez sur le D50. Avec un 70/180 c'est bien encore, il faut bien sur dans ce cas visser le bâton sous le collier d'objectif.

pour moi ce sera un d50 monté avec un 18-105 ou un 55-200. faut il obligatoirement un collier ?

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mai, 2010, 10:22:35 am »
pour moi ce sera un d50 monté avec un 18-105 ou un 55-200. faut il obligatoirement un collier ?

Je précisais que sur un objectif muni d'un collier il faut visser le monopode dessus car dans le cas du 70/180 dont je parlais (un macro, que je montais sur un F100 d'ailleurs) il y a un collier. A priori vos deux objectifs n'en ont pas, donc pas d'autre solution que de visser le bâton de marche faisant fonction de monopode sous le boîtier. Le 55/200 doit être déjà assez long sorti, donc vous avez intérêt à faire une prise en main enveloppant l'objectif pour soulager le poids sur le monopode. Vous savez sans doute que les objectifs stabilisés premier prix ne font pas bon ménage avec les pieds et monopodes; mais c'est quelque chose que je ne connais pas bien. Faut voir à l'usage et/ou chercher sur le forum les discussions spécifiques sur ce point.

« Réponse #4 le: 31 Mai, 2010, 10:34:22 am »
Le collier est présent sur des objectifs à la fois suffisamment lourds et longs pour causer un bras de levier important, et suffisamment solides pour supporter le poides de l'ensemble. Le 18-105 et le 55-200 sont très légers, donc ils ont été conçus sans collier.

*

catimini974

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mai, 2010, 11:42:06 am »

pffff je me suis trompée, j'ai un 18-55 pas 105 !!!

Vous savez sans doute que les objectifs stabilisés premier prix ne font pas bon ménage avec les pieds et monopodes; mais c'est quelque chose que je ne connais pas bien.

ça peut paraître bête comme question, mais pourquoi un objectif stabilisé ne fait pas bon ménage avec un monopode ?

Publicité