Publicité

af ....afd
« le: 02 Juin, 2010, 22:27:24 pm »
bonsoir,

je possede des boitiers argentiqes depuis des années...et biensur un d200.
je possede  en af  un 35/70; 70/210; 50 et un sigma 17-70.
vous pourrez le constater das d'autres rubriuqes   je desire me séparer du sigma pour une optique fixe 24 ou 28mm.
ma requet est-il important de prendre un af ou un afd.
merci...

Publicité

af ....afd
« Réponse #1 le: 02 Juin, 2010, 23:12:08 pm »
à mon sens, et cela n'engage que moi, bien que mes propos soient aussi ceux de bon nombre de spécalistes, seul l'AF est primordial, le D donne au boîtier la valeur de la distance sujet notamment pour le flash.

Toutefois avec un 600,  800 ou 900, le boîtier avec le flash en Ittl ne va pas prendre en compte la distance sujet pour l'exposition au flash, car il gère la lumière réfléchie sur le sujet.

J'utilise pour les prises de vue au flash ce que j'ai,  soit des AF soit des AFD. Sans voir la moindre différence dans les résultats.

Les formules optiques, mais c'est à vérifier au cas par cas, sont en général et dans la grande majorité les mêmes.

D'autres avis ?    :hue:

af ....afd
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2010, 00:00:58 am »
Avec NX2.2 et supérieur la distorsion est corrigée automatiquement avec les AFD seulement, pas avec les AF. D'autre part les AFD ne sont plus forcément pris en charge par le SAV Nikon. Dernière chose, les AFD sont plus récents que les AF (quand une version AFD a existé, ce qui n'est pas toujours le cas : voir les 300/4 AF et 300/2.8 AF par exemple). A part ça pas grande différence entre AF et AFD. Ah si, éviter le 28/2.8 AF bien moins bon que le 28/2.8 AFD (formule optique différente).

Buzzz

*

voyonsvoir

  • Invité
af ....afd
« Réponse #3 le: 03 Juin, 2010, 11:18:58 am »
Si vous voulez racheter des objectifs, ne rachetez que des AF-D.
C'est mon conseil  ::)
La puce discute avec le boîtier, donne l'indication de la distance y c'est mis au point, mais dit aussi la focale et le type d'objectif, avec son ouverture maximale.
Un D200 peut travailler avec un AF et ce sera encore mieux avec un AF-D ou AF-S, G ou pas !

af ....afd
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2010, 11:24:33 am »
Pour rappel, les Ai/Ais n'ont pas de puce. les AF et les Aip ont une puce "non D". Les AFD, AFG, AFI et AFS ont une puce "D".

Pour Voyons voir  : il y a des exifs complets avec les objectifs non D, et même avec les Ai/Ais (s'ils sont bien renseignés sur le boîtier) : focale, ouverture max, ouverture/vitess/iso utilisés etc. L'assistance de map fonctionne aussi avec les AF/Aip/Ai/Ais.

La puce D permet une expo un peu plus précise dans les cas difficiles, essentiellement au flash. Pour le reste ça ne change pas grand-chose.

Buzzz

Publicité