Bonsoir,
Il y a une chose qui me désole bien souvent, les gens achètent souvent juste pour acheter, je susi sûr que si un fabriquant double la cadence des nouveautés, il y aura toujous un public qui va suivre...
Perso je suis de ceux qui achètent un boîtier puis s'évertuent à bien le connaître pour l'exploiter au maximum.
J'ai débuté avec un F que j'ai usé un certain temps, puis un F2, je n'ai jamais craqué pour un F3, F4, F5 ou F6 car il me suffisait, la preuve est que j'ai par la suite quand même acquis ces boîtiers par passion mais j'ai continué à shooter avec le F et F2, le passage au numérique s'est opéré avec l'acquisition d'un D2x et D2xs mais rien ne me motive de passer à autre chose, j'ai reçu un D300 que j'ai revendu immédiatement.
Un constructeur sort constamment des nouveautés sous la pression des concurrents et pour innover, mais cela ne veut pas dire qu'on est obliger de changer de matos à chaque évolution technique. C'est vrai que Bill Gates nous a transmis le virus des updates mais quand même... changer à tout bout de champ, je considère que changer rien que pour la nouveauté est quelque-part une injure à l'art de la photographie et que penser des millions de photographes qui n'ont travaillé qu'avec d'anciens boîtiers... qu'est-ce qu'ils ont raté les pauvres...

J'admets que ça fait partie du plaisir d'avoir un bon boîtier mais est-ce essentiel pour faire de bonnes photos?
Ok, je vois venir les arguments pour défendre les D3 et équivalents, c'est vrai que cela ouvre de nouvelles perspectives mais on peut toujours faire les photos qu'on a toujours faites avec ce qu'on a. Il y a un point qui est vrai, c'est qu'avec l'introduction du numérique, on s'est bien fait baisé car malgré la grand avancée technique, on a perdu très beaucoup, ce n'est qu'avec les derniers boîtiers (haut de gamme) que retrouve un peu la dynamique d'antant.
Moi qui n'ait travaillé qu'avec du KC25 et Cibachrome, qui rendait le tout déjà bien pointu, je trouve que le numérique n'est pas un cadeau sur le plan dynamique (entre autre)
Les hauts de gamme ont toujours coûté la peau des fesses, perso je trouve les D3s par exemple, pas si cher que ça (toutes proportions gardées of course), dans le temps, un boîtier haut de gamme coûtait bien plus que deux mois de salaire.
Et pour terminer, mon conseil de sage: une fois un achat effectué, ne regardez plus autour de vous, profitez de ce que vous avez entre les mains, c'est un peu comme pour une femme... il y a toujours mieux, "ailleur c'est toujours mieux" (enfin, c'est que certains croient

)
Donc pour répondre à la question du post initial, tout le monde est en droit d'échanger ou vendre son matos pour ce qu'il juge plus approprié à ses besoins, le D2x est un très bon boîtier, le D300s l'est aussi à son niveau. Si la vidéo est un paramètre essentiel, il n'y a pas photo, la question ne se pose pas, si par contre tu veux un boîtier de qualité, mon avis sera moins tranché, tout est une question d'appréciation et de besoin...
Si le D300s sera encore en vie lorsque le D2x rendra son dernier souffle, why not?

Perso je me sens encore toujours très privilégié de pouvoir possèder le D2x, je ne sens pas du tout qu'on me dépasse, c'est vrai que le Coolpix à 120€ a un flash intégré, écran Oled et touchscreen multi-point

Désolé si je suis quelque peu off topic mais bon, je n'ai plus trop l'occasion de poster