Publicité

*

nazbrok

• Invité
D90 (ou Canon 50D) et quels objectifs ?
« le: 22 Juin, 2010, 13:39:38 pm »
Bonjour,

Venant du monde compact et bridge, je souhaite passer au reflex (pour la qualité d'image, le rafale en RAW, meilleures gestion du bruit dans les hautes ISO etc ...)

Après m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste je me suis "a priori" décidé pour un model Canon 50D ou un Nikon D90.
J'avoue ne pas très bien savoir lequel prendre, j'ai vraiment peur de faire le mauvais choix.

Niveau prise en main le Canon est certes plus lourd mais la tenu en main m'a semblé meilleure que le Nikon. Coté emplacement des boutons ... aucune idée sur ce point.

J'ai bien compris que le Nikon offre de meilleures photo et notamment dans les hautes ISO par contre on parle d'un AF plus lent que le Canon et un mode rafale RAW inférieur (2 modes ? pas trop compris la différences sur le Nikon)

Après niveau objectifs, n'ayant jamais eu a me confronter a ce probleme, je n'ai mais alors aucune idee de ceux qu'il faut. help !!! J'ai cru comprendre que Nikon = plus cher mais peut etre aussi meileure qualite ? Quid des Tamron, sigma ... ?

Mon utilisation est :
- Portraits (avec beaux bokehs siouplait)
- Paysages
- Bâtiments
- Photos de nuit
- Un peu de macro si possible (peut être pas dans un 1er temps)
- des photos pas flou !!! le zoom sur le bridge c'est bien mais tendance a en abuser et pas forcement quand la vitesse d'obturation est la bonne :/

J'utilise sur mon bridge les modes A principalement, S un peut et parfois M (rare car pas assez à l'aise pour le moment).

Voila, a partir de ces considérations, est-il possible de m'aiguiller sur le meilleur choix ? Pas d'idee de budget pour le moment, disons ~1500€

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Juin, 2010, 15:24:24 pm »
Salut
ben ,moi aussi j'avais un bridge avant ,un sony et encore avant un D80 ,j'avais revendu le reflex pour repasser bridge ,mais avec le temps j'ai remarqué que le mode M de mon bridge ne me suffisais plus ,alors je me suis repris un reflex un D90 !! si tu n'est déjà pas a l'aise en mode M avec un bridge ton passage au reflex va être un peu plus délicat , mais ,si tu est motivé pour apprendre pas de souci le D90 est un excellent produit !!, pour ce qui est du canon je ne peux rien dire jétait toujours Nikon avec les reflex .
Amicalement Fred

« Réponse #2 le: 23 Juin, 2010, 09:33:00 am »
Je me posais la même question l'année dernière et pour passer en douceur du compact au reflex, j'ai choisi le D5000, appareil preque équivalent au D90, un molette en moins et un écran plus faible résolution mais orientable.
L'avantage du D5000 et qu'il peut être utilisé comme un bridge car il a tous le menu du bridge.
Maintenant au bout d'un an d'utilisation, je pense que je basculerai bien vers un D90, voir un appareil encore plus performant, mais je me dit que j'ai encore beaucoup à apprendre alors j'essaie de lire pas mal de bouquins, de tester différente méthode avec mon appareil.
Quand je serais à l'aise et que je ne me poserai plus de question, je passerai à du plus lourd.
En conclusion de D90 me parrait un peu trop performant pour débuter, il risque de se retrouver au fond du sac, car trop compliqué à utiliser pour un novice

*

nazbrok

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Juin, 2010, 11:29:42 am »
Oui enfin je ne souhaite pas non plus acheter un appareil pour le changer dans 1 an.
Je prend mes photos avec les reglages A/S sur mon bridge, je ne pense pas que la marche soit si difficile que cela et puis je veux apprendre !! :)

« Réponse #4 le: 23 Juin, 2010, 11:53:06 am »
Ok j'ai compris, cela diT, il semblerait que le 50D soit plus le pendant du D300 que du D90
alors il faudrait comparer ce qui est comparable. En terme de prix je n'en ai aucune idée.
Par ocntre les optiques Nikon sont plus cher que les rouge, maintenant, il y a d'autre fabriquants.
Perso le D90 me conviendrait bien maintenant, et je rêve d'un D700.

« Réponse #5 le: 23 Juin, 2010, 12:11:46 pm »
...si tu n'est déjà pas a l'aise en mode M avec un bridge ton passage au reflex va être un peu plus délicat , ...
Ah bon ? Je ne vois pas bien le rapport ! En plus, ça me semble totalement faux car autant utiliser les bridges ou les compacts en mode M est une vraie galère, autant sur un reflex c'est très simple.

Mais bon, le mode M n'est pas une panacée, c'est juste l'un des modes de fonctionnement qu'offre un boitier, et il n'est ni meilleur ni moins bon que les autres. Certains pensent, à tort, qu'utiliser le mode M est une sorte de "consécration" technique du photographe: ça n'a aucun sens ! Ce mode, comme les autres, a son utilité pour un certain type de photo, dans certaines conditions et il est parfaitement inadapté dans d'autres situations.

Donc tout ça pour dire que le fait de maîtriser ou pas le mode M, on s'en fout et ça n'est certainement pas un critère pour décider si oui ou non il est intéressant de passer au reflex ;)

*

Fabien_D

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Juin, 2010, 13:08:13 pm »
Salut,

J'ai bien compris que le Nikon offre de meilleures photo et notamment dans les hautes ISO par contre on parle d'un AF plus lent que le Canon et un mode rafale RAW inférieur (2 modes ? pas trop compris la différences sur le Nikon)

...

Mon utilisation est :
- Portraits (avec beaux bokehs siouplait)
- Paysages
- Bâtiments
- Photos de nuit
- Un peu de macro si possible (peut être pas dans un 1er temps)
- des photos pas flou !!! le zoom sur le bridge c'est bien mais tendance a en abuser et pas forcement quand la vitesse d'obturation est la bonne :/

...

Je ne pense pas que l'AF Nikon soit moins réactif que Canon mais plutôt vraiment le contraire. Sa réputation n'est plus à faire !

Pour les type de photos que tu comptes faire, je ne vois pas non plus l'importance du mode rafale ...

--
Fabien

*

horacio

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2010, 09:39:57 am »
Salut Nazbrok

Il est difficile de départager ces 2 appareils. D'après la plupart des tests que j'ai pu voir le D90 est devant mais je pense qu'en pratique la différence est dure à voir.
Je te conseille de te fier à la prise en main, moi c'est ce qui m'a décidé à prendre le Nikon  ;)

Et rassure toi, quel que soit ton choix il sera bon !

*

jmd2

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Juin, 2010, 18:54:40 pm »
avantage du D90 sur le D5000, tu peux utiliser des objectifs AF d'occase vieux de 20 ans mais encore au top : 60 macro et 80-200 2.8 pour pas trop cher
et le D90 pilote les flash sans cordon (un SB600 d'occase à 200€)

pour Canon je ne connais pas bien le système flash (mais moins évolué que Nikon) ni la cote d'occase des objos

Publicité