*

botaneige

• Invité
Flash pour EL2
« le: 06 Avr, 2010, 15:33:56 pm »
Bonjour
L'anniversaire de ma maman approche et voilà de nombreuses années qu'elle rêve d'un bon flash pour son Nikon EL 2.
Le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose. Quel flash acheter ? Et surtout où le trouver ?
(Je ne sais même pas si j'ai posé ma demande dans la bonne partie du forum, si ce n'est pas le cas prévenez moi !  ;D)
D'avance merci !

*

etienne.be

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #1 le: 06 Avr, 2010, 16:09:12 pm »
le EL2 doit accepter tous les flash,

modèles les plus simples, sans computer, mais il faut alors bien lire la table sensibilité/distance imprimée au dos,
les modèles "à computer" ( ex. : metz 20-C2, 36-c2...)
les TTL ( avec un sabot standard, ou le sabot Nikon TTL, mais qui pour le EL2 n'a guère d'intérêt, et qui avec un boitier numérique actuel est une 'impasse")
les flash actuels "digital" si un boitier numérique est un achat envisagé... mais disposent-ils encore d'un mode "simple computer"?

le plus simple est de passer  chez ton revendeur, soit pour une occasion en  " modèles à computer " ou du neuf.
dans tout les cas, rester dans du matériel sérieux ( Metz est une bonne alternative a du Nikon).
« Modifié: 06 Avr, 2010, 22:01:06 pm par etienne.be »

Flash pour EL2
« Réponse #2 le: 06 Avr, 2010, 17:28:41 pm »
Proposition "Nikon"...Ils fonctionnaient en TTL mais aussi en mode "à computer" (pour rester sur ces termes)

- SB-16 : génial avec son petit diffuseur supplémentaire (un de mes chou-chou.. ;))
- SB-24 : plus "moderne" avec son écran arrière LCD

En fait, on peut démarrer au SB-15 et s'arrêter au SB-28 (dites-moi si je me trompe ou si j'en oublie... ;))
Ebay déjà propose pas mal d'offres "Nikon SB-xx"
Le marché de l'occasion (vendeur, vitrines, etc...) doit en proposer aussi..
Le site NP --> voir les petites annonces...

Tout cela se trouve pour des quenouilles sur le marché de l'occas..
Tous mes flahs Nikon SB, qui fonctionnent encore parfaitement, en sont issus.... ;)

quel plaisir alors d'en revoir un sur un beau Nikon EL2.... ;) :)
« Modifié: 06 Avr, 2010, 17:34:54 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

botaneige

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #3 le: 06 Avr, 2010, 19:04:16 pm »
Te séparerais tu de certains de tes flashs ?  ;) Si oui, ça m'interesse.
Sinon, merci pour les infos, je commence à trouver des pistes ! (Ebay par exemple) Je préfère acheter du Nikon, par contre je n'ai rien contre l'occasion.
Mais... euh... "TTL" et "a computer" pour moi c'est du chinois. Vous avez un lien vers une page qui m'expliquerait ça ? Ou bien peut être qu'il y a parmis vous une bonne âme qui voudrait m'expliquer rapidement ?  ;D

Flash pour EL2
« Réponse #4 le: 06 Avr, 2010, 19:53:40 pm »
Te séparerais tu de certains de tes flashs ?  ;) Si oui, ça m'interesse.
Sinon, merci pour les infos, je commence à trouver des pistes ! (Ebay par exemple) Je préfère acheter du Nikon, par contre je n'ai rien contre l'occasion.
Mais... euh... "TTL" et "a computer" pour moi c'est du chinois. Vous avez un lien vers une page qui m'expliquerait ça ? Ou bien peut être qu'il y a parmis vous une bonne âme qui voudrait m'expliquer rapidement ?  ;D

Le mode TTL (trough the lens = à travers la lentille..) est un mode de pilotage direct de l'éclair sur le film. C'est la raison d'être, entre autre de la petite cellule se trouvant sur le plancher de la chambre reflex du boitier permettant ce mode flash.Pour faire plus simple --> en dessous du miroir. Cette cellule (qui "regarde"vers le film..) va donc "couper" l'éclair quand la quantité suffisante de lumière a impressionné le film (non, il n'a pas été surpris... :lol:). Ce mode TTL permet donc l'usage (théorique) de toutes les ouvertures de l'objectif (1,8-2-2,8-3,5- etc...), étant donné donc que la lumière du flash passe par l'objectif aussi (cqfd)...la distance flash-sujet ayant encore son mot à dire...ne l'oublions pas... ;)
Le mode "à computer" (çà faisait très hi-tech à l'époque.. :lol:) ne concerne que les flashs ayant une cellule "embarquée" (par Ex: le petit rond que l'on voit en façade du flash...). Ici, c'est cette cellule qui reçoit la lumière et qui coupe l'éclair. Le flash dit  "à computer", pour une sensibilité ISO donnée, va permettre l'usage de deux voire trois diaphragmes (par ex: 2,8 - 5,6 - 11); une échelle (en général sur la face arrière du flash..) donnera la portée efficace (et tout aussi théorique) pour chaque diaph choisi. Cà marche très bien aussi mais c'est moins précis quand même que celle qui "regarde le film"...
Ici, j'ai fait "simple"... ;)
« Modifié: 06 Avr, 2010, 20:21:13 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

jacdesalpes

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #5 le: 06 Avr, 2010, 20:56:43 pm »
Comme pour les objectifs et la monture F, les flashes Nikon traversent les année sans encombres et c'est ainsi qu'un SB-4 dont je vous dit même pas l'âge, est toujours opérationnel sur des D100, 200 et 700 !

*

botaneige

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #6 le: 07 Avr, 2010, 11:52:15 am »
Merci beaucoup pour les infos, c'est bon, j'ai tout compris  ;D
Du coup je pense me tourner vers un SB-24 ou SB-25 qu'est ce que vous en dites ?
Ce matin je suis passée chez le photographe de ma ville qui veut me vendre un flash numérique... je sais que ma mère ne passera pas au numérique donc inutile je pense non ? Et puis j'aurais un peu l'impression de lui faire un cadeau qui m'est plus destiné puisque je viens de m'acheter un Nikon D5000  :)

*

etienne.be

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #7 le: 07 Avr, 2010, 12:47:20 pm »
Merci beaucoup pour les infos, c'est bon, j'ai tout compris  ;D
Du coup je pense me tourner vers un SB-24 ou SB-25 qu'est ce que vous en dites ?
Ce matin je suis passée chez le photographe de ma ville qui veut me vendre un flash numérique... je sais que ma mère ne passera pas au numérique donc inutile je pense non ? Et puis j'aurais un peu l'impression de lui faire un cadeau qui m'est plus destiné puisque je viens de m'acheter un Nikon D5000  :)
SB24, a moins d'avoir un boitier argentique TTL flash en vue, ce ne serait pas mon premier choix ( pas TTL sur les boitiers numériques),
je reste sur l'idée d'un petit Metz 20 c2, simple "auto non TTL" vraiment pas cher en neuf.

pour info, le SB800/900 est toujours doté d'un "mode flash auto non-TTL"

Flash pour EL2
« Réponse #8 le: 07 Avr, 2010, 18:42:22 pm »
SB24, a moins d'avoir un boitier argentique TTL flash en vue, ce ne serait pas mon premier choix ( pas TTL sur les boitiers numériques),

bien sur, mais qui peut le plus peut le moins...et on reste chez Nikon....!!
Le SB-4 proposé par jacdesalpes ferait aussi un très beau mariage "d'époque".... ;)

avec Les SB800/900; çà fonctionnerait aussi (j'ai le 800 qu'il m'arrive de mettre sur...un F2..) mais nous ne sommes plus dans la même catégorie de prix...
« Modifié: 07 Avr, 2010, 18:46:48 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

botaneige

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #9 le: 07 Avr, 2010, 22:29:09 pm »
Ok j'ai peut être visé un peu haut alors  ;D
Donc pourquoi pas un SB 16, chouchou de gxhibitte  ;) Mais à quoi sert le petit diffuseur supplémentaire ?
Et quels sont les flashs qui étaient vendus à l'époque de l'EL2 ?

*

botaneige

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #10 le: 07 Avr, 2010, 22:37:02 pm »
Et le SB 20 vous avez des avis dessus ?

Flash pour EL2
« Réponse #11 le: 08 Avr, 2010, 15:38:08 pm »
...Mais à quoi sert le petit diffuseur supplémentaire ?

Ce petit flash supplémentaire "en façade" est bien utile pour dégager certaines ombres quand on utilise le flash en indirect, par exemple vers un plafond. La lumière venant dès lors par le haut est bien sur plus diffuse et donne un éclairage "plus naturel"...moins dur qu'en mode "direct vers le sujet". Cette lumière qui vient "d'en haut" crée aussi parfois des petites ombres, notament et par exemple sur les visages, sous les paupières...et c'est là qu'intervient le petit flash, en supprimant ces petites ombres qui sont parfois disgrâcieuses...Il équilibre donc le haut..et le bas....ce n'est qu'un exemple.... ;)
Nikon et les autres...

Flash pour EL2
« Réponse #12 le: 08 Avr, 2010, 15:48:02 pm »
Et quels sont les flashs qui étaient vendus à l'époque de l'EL2 ?

SB-2/3, SB-4, SB-5 (cités dans le manuel de l'appareil... ;))  avec ceux-là, on reste "vintage"... ;)
mais donc, bcp d'autres "SB" sont aussi utilisables... ;)
« Modifié: 08 Avr, 2010, 16:10:13 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

etienne.be

• Invité
Flash pour EL2
« Réponse #13 le: 08 Avr, 2010, 19:23:10 pm »
pour le SB-2, c'est un "Nikon-foot" ( pour F et F2), il faut une griffe flash AS-2 pour les Nikkormat (ISO-foot),

pour le plaisir,un petit schéma d'époque:

( en rouge pour F2, en vert pour Nikkormat EL, bleu Nikkormat FTn)