Publicité

*

diddy.

• Invité
Focale fixe grand angle pour D70
« le: 31 Mar, 2010, 18:28:11 pm »
Bonjour à tous,

Voilà mon "problème":
J'ai un vénérable D70 (qui vit une deuxième jeunesse grâce à Lightroom 3 Beta 2 et son impressionnant traitement du bruit) équipé en focales fixes (24 f2.8, 50 f1.8 et 85 f1.8).

Ca correspond parfaitement à mon usage (24 en photo de rue, voyage... et 50/85 pour les portraits). Je suis juste un peu frustré devant un paysage, ou devant/dans un monument par le manque de grand angle.

Je cherche donc un petite focale fixe (entre 10 et 15mm ??), pas forcément très lumineuse, pour un petit budget (max 300-400€), quitte à ne pas avoir d'AF.

Je n'ai jamais monté d'Ais sur le D70, mais j'ai cru comprendre qu'on gardait la mesure de la lumière ?

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour orienter ma recherche ?
Je suis un peu perdu dans le marché de l'occaz un peu ancienne.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.

PS: j'ai parcouru le forum mais surtout trouvé des conseils de zoom type Tokina 12-24, un peu cher et un peu gros (je privilégie toujours la discrétion).

David.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mar, 2010, 19:30:19 pm »
Je cherche donc un petite focale fixe (entre 10 et 15mm ??), pas forcément très lumineuse, pour un petit budget (max 300-400€), quitte à ne pas avoir d'AF.
Le problème c'est qu'entre 10 et 15 mm, à part des zooms... Les 16/2.8 et 15/2.8 sont des fisheyes, donc pas adaptés. Après il y a bien des 14 mm qui pourraient correspondre à tes besoins, mais ils sont gros (car prévus pour le 24x36) et ils sont chers car c'est du matos haut de gamme (même le Sigma n'est pas donné).

Sinon il y a bien Samyang qui a annoncé la sortie prochaine d'un 14/2.8 non AF dans les 300-400 euros, mais il est de type Ais et pas encore disponible, ce qui nous entraîne dans l'autre question...

Je n'ai jamais monté d'Ais sur le D70, mais j'ai cru comprendre qu'on gardait la mesure de la lumière ?
Non, pas du tout. Ca a même été une des motivations de mon passage au D200 à l'époque. Un Ai/Ais se monte physiquement sans problème sur le D70, tu as bien l'assistance de map dans le viseur (point vert quand c'est net) mais c'est tout. Pas d'autofocus (logique), pas de mesure de lumière ni aucun automatisme (pas de modes P, S A). Avec un de ces objectifs, c'est mode M obligatoire sans mesure de lumière, et pas de flash TTL.

Buzzz
« Modifié: 02 Avr, 2010, 10:47:08 am par Buzzz »

« Réponse #2 le: 31 Mar, 2010, 20:41:37 pm »
Il y a aussi chez Nikon le 10.5 DX, assez compact (ce n'est cependant pas une crèpe!  :lol: ), qui est aussi un fisheye, mais par logiciel il est possible de redresser les perspectives. Il y a quelques exemples assez convaincants dans je ne sais plus quel fil...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 31 Mar, 2010, 20:53:56 pm »
Il y a aussi chez Nikon le 10.5 DX, assez compact (ce n'est cependant pas une crèpe!  :lol: ), qui est aussi un fisheye, mais par logiciel il est possible de redresser les perspectives. Il y a quelques exemples assez convaincants dans je ne sais plus quel fil...
Il faut quand même relativiser : le défishage systématique n'est pas la vocation première de cet objectif. De plus l'image que l'on voit à la visée est quand même assez différente du résultat recherché, et enfin ce n'est pas exactement un objectif bon marché. C'est pourquoi je persiste à ne voir qu'un zoom UGA d'occasion dans cette plage de focales et de budget, comme par exemple un 10-20/4.5-5.6 Sigma.

Buzzz

« Réponse #4 le: 31 Mar, 2010, 21:02:34 pm »
C'est pourquoi je persiste à ne voir qu'un zoom UGA d'occasion dans cette plage de focales et de budget, comme par exemple un 10-20/4.5-5.6 Sigma.

Buzzz
C'est effectivement la solution la plus simple.  ;)

*

diddy.

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Avr, 2010, 14:57:05 pm »
ok donc la seule solution passe par un zoom (ou un D700 !!)

Merci pour vos conseils.

*

diddy.

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Avr, 2010, 10:34:50 am »
Après quelques recherches suite à vos conseils, je pense m'orienter vers l'un des deux objos suivants:
- Tokina 12-24 f4
- Tokina 11-16 f2.8

Le 11-16 a pour lui sa focale mini et son ouverture. Mais le 12-24 me permettrait de retrouver en un tour de bague le classique 35mm (en DX) que j'adore. Il est donc beaucoup plus polyvalent (mais ferait un peu doublon avec mon 24 f2.8).

Je n'ai jamais utilisé de si grand angulaire. La différence entre 11 et 12mm est-elle importante ? Vais-je me sentir très limité par l'ouverture f/4 ? (le D70 a une montée en iso un peu difficile et j'aime faire de la photo en faible lumière)

Ils sont de plus dans le même range de prix, ce qui ne m'aide pas à choisir...

Si vous pouviez m'apporter quelques éléments de réponse avec votre expérience du GA, ça m'aiderait beaucoup !

David.

*

PierreAd

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2010, 11:43:05 am »
Je n'ai jamais utilisé de si grand angulaire. La différence entre 11 et 12mm est-elle importante ? Vais-je me sentir très limité par l'ouverture f/4 ? (le D70 a une montée en iso un peu difficile et j'aime faire de la photo en faible lumière)
Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait le même choix que toi (je possède également un D70) il y a environ 6 mois. J'ai finalement opté pour un 12-24 d'occasion. Le 11-16 est, d'après les différents tests que j'ai pu lire, un chouilla meilleur que son petit frère, en revanche, il est un peu plus cher mais surtout plus difficile à trouver (et pour ma part, j'en avais besoin sous quelques jours et j'ai donc opté pour un tokina 12-24 d'occasion, qui se trouve facilement). Pour ma part, l'ouverture f/4 ne m'a posé aucun souci puisque la majeure partie du temps, j'ai travaillé sur du paysage ou, du moins, en extérieur. De toute façon, un tel objectif n'est pas vraiment fait pour être utilisé à pleine ouverture, puisqu'on essaie souvent d'avoir la majorité des plans nets avec un UGA... Ceci dit, si tu shootes souvent en faible lumière, ça risque d'être compliqué en effet (surtout avec la montée en ISO laborieuse du D70 comme tu le dis), mais si tu veux un UGA très lumineux, le tarif risque d'être bien différent de celui de ces 2 cailloux...

Dernière chose, sur un D70, la déformation n'est pas énorme même à 12mm, ce n'est pas si perturbant que cela, et l'on s'y fait vite. Pour ma part, je compte revendre mon 18-70 qui ne me sert quasiment plus depuis que j'ai mon tokina. Il n'est pas parfait certes mais offre un excellent compromis qualités - prix.

En espérant t'avoir aidé :)

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2010, 13:24:06 pm »
Photos en faible lumière avec UGA:
-soit la scène est fixe --> pied,
-soit le sujet bouge --> flash.
-soit on n'aime pas pied et/ou flash --> D3s+14-24

Pour ma part, avec le 12-24 f/4, grâce à la généreuse montée en ISO du D200 (800 ISO tout de même ;D ) je me passe de flash et de pied, et après j'epluche les épreuves pour trouver les quelques prises réussies.  :lol:

Publicité