Je n'ai jamais utilisé de si grand angulaire. La différence entre 11 et 12mm est-elle importante ? Vais-je me sentir très limité par l'ouverture f/4 ? (le D70 a une montée en iso un peu difficile et j'aime faire de la photo en faible lumière)
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait le même choix que toi (je possède également un D70) il y a environ 6 mois. J'ai finalement opté pour un 12-24 d'occasion. Le 11-16 est, d'après les différents tests que j'ai pu lire, un chouilla meilleur que son petit frère, en revanche, il est un peu plus cher mais surtout plus difficile à trouver (et pour ma part, j'en avais besoin sous quelques jours et j'ai donc opté pour un tokina 12-24 d'occasion, qui se trouve facilement). Pour ma part, l'ouverture f/4 ne m'a posé aucun souci puisque la majeure partie du temps, j'ai travaillé sur du paysage ou, du moins, en extérieur. De toute façon, un tel objectif n'est pas vraiment fait pour être utilisé à pleine ouverture, puisqu'on essaie souvent d'avoir la majorité des plans nets avec un UGA... Ceci dit, si tu shootes souvent en faible lumière, ça risque d'être compliqué en effet (surtout avec la montée en ISO laborieuse du D70 comme tu le dis), mais si tu veux un UGA très lumineux, le tarif risque d'être bien différent de celui de ces 2 cailloux...
Dernière chose, sur un D70, la déformation n'est pas énorme même à 12mm, ce n'est pas si perturbant que cela, et l'on s'y fait vite. Pour ma part, je compte revendre mon 18-70 qui ne me sert quasiment plus depuis que j'ai mon tokina. Il n'est pas parfait certes mais offre un excellent compromis qualités - prix.
En espérant t'avoir aidé