Publicité

*

jg291446

• Invité
Micro-Nikkor 105mm version VR ou non
« le: 02 Avr, 2010, 13:00:34 pm »
Bonjour, je cherche une lentille principalement pour faire du macro.

La version VR du 105mm de Nikon réduit l'effet de tremblement, mais est-ce qu'il y a une diffirence significative sur les photos compte tenu que la version VR se vend le double du prix par rapport au micro-nikkor 105mm (non VR) ?

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Avr, 2010, 13:47:44 pm »
Bonjour, je cherche une lentille principalement pour faire du macro.

La version VR du 105mm de Nikon réduit l'effet de tremblement, mais est-ce qu'il y a une diffirence significative sur les photos compte tenu que la version VR se vend le double du prix par rapport au micro-nikkor 105mm (non VR) ?

Merci !

J'ai le 105 VR, mais pour la macro il est conseillé de le couper, alors ton choix est vite fait !  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

fr3d

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Avr, 2010, 14:38:39 pm »
J'ai le 105 VR, mais pour la macro il est conseillé de le couper, alors ton choix est vite fait !  ;)

pour quelle raison ?

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Avr, 2010, 16:02:35 pm »

pour quelle raison ?

Apparemment baisse du piqué en photo macro...

*

fr3d

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Avr, 2010, 16:36:07 pm »
ouais... fâcheux effectivement... surtout vu le prix du caillou

« Réponse #5 le: 02 Avr, 2010, 17:25:51 pm »

pour quelle raison ?

Il semblerait que le VR apporte des "bougés" au niveau de la MAP et comme la PDC est très faible, il y a risque d'une image floue ou que la MAP ne se fasse pas au bon endroit. En tous cas, depuis que je procède sans le VR, il y a moins de déchet.  :D
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #6 le: 02 Avr, 2010, 18:43:13 pm »

pour quelle raison ?

Il faut comprendre comment marche le VR : Il compense les mouvements horizontaux et verticaux, mais pas les mouvements avant-arrière.

Dans une prise de vue "normale", la profondeur de champ s'exprime au pire en centimètres, et les micro mouvements avant-arrière d'équilibre passent inaperçus. En macro, où la profondeur de champ s'exprime en mm, un mouvement avant-arrière d'un ou deux mm suffit à faire une photo nette ou floue sur le point choisi.

Donc le VR n'apporte aucune amélioration en macro. Pareil pour l'AF d'ailleurs, dans beaucoup de cas.

Dans le cas particulier de l'utilisation d'un trépied - fréquent en macro -, Nikon recommande aussi de débrancher le VR qui "peut conduire à une baisse de la qualité d'image. En effet, le système VR essaie de corriger la moindre vibration, même si celle-ci n'affecte normalement pas l'image."

Un certain nombre d'utilisateurs (dont moi) ont aussi cru noter que le VR - utilisé à main levée, donc - génère des AC plus importantes et diminue les micro-contrastes.

C'est pour ces raisons que le VR est généralement débranché en utilisation macro.

Il retrouve ses avantages lorsque le 105 est utilisé en "petit' télé.

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2010, 19:56:26 pm »
Clair, net précis.
Ite missa est  ;D

Publicité