pour quelle raison ?
J'ai le 105 VR, mais pour la macro il est conseillé de le couper, alors ton choix est vite fait ! 
Il faut comprendre comment marche le VR : Il compense les mouvements horizontaux et verticaux, mais pas les mouvements avant-arrière.
Dans une prise de vue "normale", la profondeur de champ s'exprime au pire en centimètres, et les micro mouvements avant-arrière d'équilibre passent inaperçus. En macro, où la profondeur de champ s'exprime en mm, un mouvement avant-arrière d'un ou deux mm suffit à faire une photo nette ou floue sur le point choisi.
Donc le VR n'apporte aucune amélioration en macro. Pareil pour l'AF d'ailleurs, dans beaucoup de cas.
Dans le cas particulier de l'utilisation d'un trépied - fréquent en macro -, Nikon recommande aussi de débrancher le VR qui "peut conduire à une baisse de la qualité d'image. En effet, le système VR essaie de corriger la moindre vibration, même si celle-ci n'affecte normalement pas l'image."
Un certain nombre d'utilisateurs (dont moi) ont aussi cru noter que le VR - utilisé à main levée, donc - génère des AC plus importantes et diminue les micro-contrastes.
C'est pour ces raisons que le VR est généralement débranché en utilisation macro.
Il retrouve ses avantages lorsque le 105 est utilisé en "petit' télé.