Publicité

Utilisation d’un 50mm 1.8
« Réponse #15 le: 06 Avr, 2010, 13:59:03 pm »
Il ne faut pas t'attendre à avoir un piqué extraordinairement meilleur. Ce que disent les tests dans les bouquins ne sont pas perceptibles pour le quidam.
Oui mais il n'y a pas que le piqué : quid de la distorsion, du vignettage, du micro-contraste, de l'homogénéité centre-bords, du comportement en contre-jour, du rendu ? A ouverture identique et dans des conditions idéales la différence peut être minime, mais quand les conditions deviennent plus délicates toutes ces petites différecnes "annexes" peuvent faire la différence.

Pour revenir dans ton cas, le 50mm F/1.8 AFD est d'une technologie assez ancienne, qui a peu évolué durant les 30 dernières années (pourquoi faire évoluer quelque chose de parfait). Je crois qu'il est identique au 50mm AIS en terme de formule optique. Le 18-105 est récent et bénéficie de la recherche de Nikon. Tu gagnes les grandes ouvertures par rapport à ton zoom et c'est formidable pour les ambiances sombres. Bien sûr le numérique te permet de pousser les ISO mais le bruit apparait, ou alors la netteté baisse à cause de l'algorithme de réduction du bruit. Dans le cas du portrait, tu auras assez de lumière et l'ouverture à 1.8 te permet d'avoir un beau boké (flou de l'arrière plan) pour dégager le sujet. Les grandes ouvertures (F/1.8 ) sont connues pour ne pas avoir beaucoup de piqué, mais su un portrait c'est intéressant d'avoir un peu de flouté, ca élimine les impuretés du visage, les ports de la peau, etc...
L'âge des formules optiques n'importe pas, ce qui compte c'est le résultat. Il est arrivé à plusieurs reprises que les "nouvelles" versions soient moins bonne que les "anciennes" (28/2.8 AF , 300/4.5 Ai, 400/5.6 Ai, 24-120 AFS, 135/2 AFD...). Le 18-105 bénéficie surtout de la stabilisation et de la motorisation intégrée, ce qui n'a pas d'impact sur les performances optiques (en fait si, le Vr ferait perdre un poil de piqué) mais qui en a sur l'agrément et la souplesse d'utilisation.
Quant aux grandes ouvertures qui n'ont pas beaucoup de piqué, c'est faux : certes on en a plus en diaphragmant, mais sur les bonnes optiques la pleine ouverture est utilisable sinon pourquoi Nikon proposerait des 85/1.4 et autres 50/1.4 ? Notez aussi que les 300/2.8, 500/4 et autres 600/4 sont faits pour cartonner dès la pleine ouverture. Par contre il est vrai que souvent, sur les zooms amateurs, la pleine ouverture n'est pas super, mais
 il ne faut pas trop généraliser : ça dépend aussi de quel modèle on parle (le 24-120 AFS VR est nul à po, le 18-70/3.5-4.5 se défend bien par exemple).

Buzzz
« Modifié: 06 Avr, 2010, 14:01:35 pm par Buzzz »

Publicité

*

fr3d

• Invité

*

petitlu

• Invité
« Réponse #17 le: 06 Avr, 2010, 15:09:33 pm »
merci à vous pour vos lumières. Il ne me reste plus qu'à tester et encore tester pour bien comprendre dans quelle situation je tirerai le meilleur de cette optique ;-)

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Avr, 2010, 15:59:21 pm »
Je comprends ce que tu veux dire ;-)
Ceci dit, j'ai l'impression d'obtenir les mêmes floues avec mon 18-105 à 105mm ... faut que je fasse plus d'essai ;-)

Au delà de la stabilisation qui réduit l'écart de luminosité, il y a les ISO. j'avoue que quand je dis que mon 50mm ne fait pas mieux, ce n'est pas à ISO équivalent.
En résumé, j'obtiens les même résultats avec :
- 18-105 à 50mm f5.0 1/100ème ISO 1250
- 50mm à f1.8 ISO 1/100ème 200

Alors oui, peut-être que je tremble trop ;-)

Bonjour,

Personnellement je ne pense pas que ça soit la tremblotte.

Je pense plutôt que la profondeur de champ est tellement réduite à f1.8 que le moindre décalage fait perdre la MAP et noie le sujet dans le flou :).

Essaies de comparer les deux optiques à focales égales, ouverture égales, sensibilité identique et MAP au même endroit.

J'avais fait le test et le 50mm f1.8 était plus piqué que le 18-105mm à 50mm à ouverture égale.
Cela ne se voit bien entendu qu'à 100% sur un écran d'ordinateur (pas trop d'intérêt au final :D).

*

petitlu

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Avr, 2010, 17:53:03 pm »
Bon, histoire de conclure, si je comprends bien :
- le 50 pique mieux que le 18-105 à focale égale mais c'est pas forcément évident à voir ...
- à f1.8, la map est si réduite qu'il faut être très précis
- le 50mm piqué nickel à f2.2
- le 50mm me permettra de prendre en photo des conditions moins lumineuse que le 18-105 à iso équivalent.

« Réponse #20 le: 06 Avr, 2010, 19:28:39 pm »
Question d'utilisation mais c'est sur que au début sa déroute un peu, mais une fois qu'on a gouter au performance des focal fixe ont a du mal a lacher...

J'ai commencer avec le 50 mm 1,8 et maintenant j'en ai 4...

« Réponse #21 le: 06 Avr, 2010, 19:32:48 pm »
Question d'utilisation mais c'est sur que au début sa déroute un peu, mais une fois qu'on a gouter au performance des focal fixe ont a du mal a lacher...

J'ai commencer avec le 50 mm 1,8 et maintenant j'en ai 4...
Moi j'ai commencé par le 50/1.8 AF, auquel a succédé un 50/1.4 AFD... et maintenant un 50/1.2 Ais que j'adore :) Et je ne parlerai pas du 55/2.8 Ais qui est un de mes objectifs préférés depuis toujours...

Buzzz

Publicité