Publicité

*

fabrice.bacou

• Invité
Bug firmware d200
« le: 09 Juin, 2006, 14:32:30 pm »
Bonjour,

Pour les possesseurs de d200 :
J'ai noté un bug "rigolo". Il concerne la compensation d'exposition. J'ai actionné l'option b5 : exposure comp. sans appuyer sur +/-
J'ai laissé l'incrément à 1/3.

Puis suivant les exemples de Claude dans son livre, j'ai fait mumuse avec la mesure spot et la compensation.

Et bien, j'ai une incohérence entre l'affichage "analogique" (le graph de barre) et l'indice numérique qui s'affiche quand on appuie sur +/-.

Exemple : j'appuie sur +/- et je corrige à + 2/3 :   + 0,7 s'affiche et quand je relache le +/- j'ai 2 petites barres dans le graphe (ACL externe et viseur). Tout est ok. Si maintenant je fait une rotation de la molette sans appui sur +/-, je modifie la compensation d'expo (reglage b4). Disons que je revienne à 0 => je n'ai plus le 2 petites barres sur le graphe (externe et interne viseur). Par contre si j'appuie sur +/- cela m affiche + 0.7.

Je prends ma photo (pas reussi d ailleurs :-) ) et je regarde les reglages dans le EXIF : exp. comp.  = 0.0. Au final ca fait bien ce qui est demandé mais reste que si on avait appuyé sur +/- ce n'était pas bon ...

Publicité

*

Claude Tx

• Invité
Bug firmware d200
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2006, 15:26:57 pm »
Watcha...

Bon, si j'ai bien compris (avec le D200 dans la main gauche) :
- tu actives la correction d'expo directe avec la molette arrière, sans avoir a appuyer sur la touche (+/-)
- tu corriges de + 2/3 en appuyant quand même sur la touche (+/-) : +0,7 et 2 petites barres s'affichent sur les ACL : OK
- tu tournes la molette arrière sans appuyer sur (+/-) et tout revient à 0 : OK
- Tu appuies alors sur la touche (+/-) et ça t'affiche +0,7 ? Bizarre... (pas moi)

Le truc qui me fait dire que j'ai raté un épisode c'est que tu parles de la fonction b4... qui règle l'incrément d'expo. Si j'essaie de le bouger entre temps, ça change rien non plus sur mon D200 (sauf qu'il transforme le +0,7 en +0,5 si je choisis un incrément de 1/2 IL)

Aurais-tu touché la fonction b7 par hasard (je cherche...) Dis-moi si c'est bien ta démarche qu'on essaie de trouver d'où ca vient !

Claude

*

fabrice.bacou

• Invité
Bug firmware d200
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2006, 20:30:31 pm »
Bon j'ai fait fait une erreur dans mon post precedent en re-citant l'option il fallait lire b5 et non b4 la deuxieme fois.
Je parle bien de l'option b5 qui permet de compenser en n'utilisant que la molette. Je l'ai mise sur ON (Auto Reset)

Donc effectivement je viens de verifier et pour simplifier je dirai :

si je regle l'expo à l aide de la molette SEULEMENT les graphes "analogiques" ACL et viseurs affichent le reglage choisi mais si dès lors j'appuie sur +/- alors je suis toujours à 0.0.
Si à ce moment là, je re-règle la comp. d expo avec +/- appuyé et bien quand je relche la touche les graphes analogiques indiquent bien la valeur choisi.

Donc en resumé :
choisir une comp. avec +/- appuyé impacte         la valeur qu'affiche la touche +/-  &       l'affichage du graphe                   & la photo  
choisir la comp.    sans +/- appuyé n'impacte pas la valeur qu'affiche la touche +/-  MAIS impacte les graphes analogiques  & la photo

PS : je n'ai pas modifié b7

*

Claude Tx

• Invité
Bug firmware d200
« Réponse #3 le: 10 Juin, 2006, 09:04:20 am »
Watcha bis ;)...

Quel firmware as-tu ? : mon D200 ne réagit pas pareil...

Remarque : si tu affiches les menus français, tu constates que la fonction b5 dit : "Accès correction d'exposition : Molette seulement"
Donc si tu te sers de la molette seulement pour corriger l'expo, tout fonctionne (les afficheurs et la correction effective de l'image) : pas de problème à ce niveau là, on est d'accord. Maintenant, avec mon D200, si je corrige l'expo en maintenant la touche (+/-) enfoncée (malgré la fonction b5 validée), ça marche également.

Bon mais a priori, il est difficile pour Nikon (je les défends pas, je cherche à comprendre ;)) de programmer quelque chose de logique quand on agit sur la touche (+/-) car théoriquement, on a programmé l'appareil (via b5) pour ne pas s'en servir alors...

*

fabrice.bacou

• Invité
Bug firmware d200
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2006, 13:34:39 pm »
J'ai trouvé le bug !  c'est la troisième option de b5 qui merde"Molette RAZ auto) (j ai remis en francais ...lol .. Luke doit etre content ..mdr)
En plus de pas faire le reset (c esta dire revenir à +/- & molette) apres avoir etient l appareil, il fait merder l'affichage. Si je me mets sur ON (2eme option b5) alors tout marche....

Monsieur Nikon va falloir patché ... lol ... pour les tests logiciels je connais un testeur tres pro qui automatise cette phase dans le dev logiciel ..n est ce pas Luke ... mdr

Publicité