bonjour,
je pense que plusieurs parametres rentrent en compte :
-le processeur et le module AF (qui soit dit en passant est déja très bon sur des modèles "début de gamme"
-le couple disponible au niveau du moteur qui fait l'autofocus (donc soit le moteur du boitier pour le tamron, soit le moteur af-s ou HSM pour le nikon et le sigma, qui ont été conçu pour fournir un AF super rapide), qui permet de "s'adapter" à l'objectif : en effet, si le systeme optique de l'objo est lourd, ben il faudra plus de force pour le faire bouger... Je pense donc que comme le D300 est un modèle avancé (module AF au top, construction, blah blah blah...) et bien le moteur embarqué doit pouvoir faire bouger un objectif lourd (les premiers 80-200 f2,8, réputé pour un AF pas très vivace) suffisement vite pour pouvoir suivre du sport, ou des animaux, bref des objet se mouvant à grande vitesse. En passant, la batterie du D300 est la meme que celle du D3 il me semble, donc il est possible que le moteur AF soit le même...mais je me perd là...
Pour en revenir au problème, je pense que au niveau de la vitesse pure, mettre un AF-S complet (pas un simplifié comme ceux que l'ontrouve sur les objectifs s'entrée de gamme) sur un D80 donnera un AF aussi rapide, voir plus que un objectif non motorisé sur D300.
bonne jounrée