Publicité

*

chtilander

• Invité
D300 et flash sous exp
« Réponse #15 le: 11 Mar, 2010, 11:07:39 am »
... et surtout le flash, qui a fonctionné , n'a pas du tout assez éclairé, ce qui est confirmé par son écran arrière...

Salut,

Si le flash, après l'éclair, t'indique une sous-exposition, c'est que sa puissance a été délivrée au maximum mais qu'il lui aurait fallu 3 diaph de puissance en + pour obtenir une exposition correcte !

Les solutions :
-> augmenter l'ouverture de 3 diaph et réduire la vitesse en conséquence (pas toujours facile à cause de la vitesse de synchro)
-> approcher le flash des sujets (la puissance diminue avec le carré de la distance flash/sujet)
-> "zoomer" sur le flash : le flash est plus puissant quand on zoome (le faisceau est plus concentré)
-> utiliser un flash plus puissant
-> utiliser plusieurs flashs
-> ne pas utiliser la fonction synchro FP (le flash émet plusieurs éclairs, ce qui réduit sa puissance)

ou combiner les solutions !

@+,

Fabien.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D300 et flash sous exp
« Réponse #16 le: 11 Mar, 2010, 11:23:57 am »
ne serais-tu pas en mode rafale?

tes piles sont bien neuves?
( pas une réponse, style evidemment! )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ThReM

• Invité
D300 et flash sous exp
« Réponse #17 le: 11 Mar, 2010, 23:34:47 pm »
La première je la trouve surex au niveau flash, on frole l'effet fromage blanc.

La seconde, un bon coup de D-lighting lui fera du bien.

Le problème vient de ta prise de mesure.
Sur la seconde il faudrait du spot avec mémorisation de l'expo flash pour pouvoir reshooter tranquille et recadrer facilement au besoin.

D300 et flash sous exp
« Réponse #18 le: 12 Mar, 2010, 20:46:51 pm »
Merci pour ces réponses, je vais lire tout ça à tête reposée... à la question "tes piles sont bien neuves?"je réponds néanmoins: j'utilise des piles rechargeables digital power 2500 mAh achetées chez photim (je n'utilise plus aucune pile jetable pour aucun des quelques appareils électroniques que j'utilise et dont d'ailleurs j'essaie au max de réduire l'usage), pour cet usage elles étaient chargées à bloc (chargeur saltek) juste avant le carnaval, ayant, malgré les louuanges dythirambiques de photim, une facheuse tendance à se décharger toutes seules en quelques jours, comme malheureusement presque tous les accus que j'ai testés, mais c'est un autre sujet. Monbeauf, qui a un pentax K10d qui fonctionne sur accus, ne peut prendre que 3 ou 4 photos, et hop! Piles déchargées... Faut que je creuse un peu ce sujet, assez révoltant...

*

ThReM

• Invité
D300 et flash sous exp
« Réponse #19 le: 19 Mar, 2010, 20:58:28 pm »
Pour le pb des accus foireux ==> Uniross Hybrio,  10€84 les 4 chez Nature et découverte, aucune décharge sans utilisation et très bonne tenue (j'ai un chargeur GP PowerBank Smart à canaux individuels).

Je fais plus de 300 photos au flash en salle de congrès avant de tomber en rade, sur ma wii je tiens easy 3 semaine dans les télécommande en l'utilisant bien 2h par jour.

J'en ai 24 à la maison je crois, et j'en suis très content !!

Publicité