Publicité

*

La planche

  • Invité
Tokina 11-16 mm et polarisant...
« le: 25 Mar, 2010, 09:10:21 am »
Bonjour à tous,

J'ai donc un Tokina 11-16 mm monté sur un D80. J'en suis très content !
Je pars en Islande cet été et je sais qu'il va y avoir beaucoup de panorama à faire avec des paysages souvent face à de l'eau. Je me dit qu'un polarisant devrait m'aider d

Publicité

*

La planche

  • Invité
Tokina 11-16 mm et polarisant...
« Réponse #1 le: 25 Mar, 2010, 09:12:57 am »
oups désolé je me suis trompé de touche sur le clavier..... je continue donc:

si vous avez des conseils pour l'achat d'un polarisant pour ce 11-16, je suis preneur !

Faut-il un filtre slim ?

Chez quel constructeur ? Dans quelle gamme ?

Vais-je y gagner pour cet objectif ou le vignetage sera trop fort et me fera perdre les qualités de l'objo ?

Merci

*

chtilander

  • Invité
Tokina 11-16 mm et polarisant...
« Réponse #2 le: 25 Mar, 2010, 09:25:40 am »
Salut,

Souvent, avec les grand angle, il faut privilégier les filtres "slim" pour éviter le vignettage.

Par contre, vu l(angle de champ, ça risque de faire bizarre avec un pola sur les paysages (voir : http://www.kenrockwell.com/tech/filters.htm § Avoid polarizers on wide-angle lenses). Sur mon 18-35 FX, je m'en sert quasiment uniquement pour éviter les reflets, mais pas en paysage.

Pour les filtres sur le Tokina 11-16, on peut trouver des infos (qui valent ce qu'elles valent...) ici : http://www.kenrockwell.com/tokina/11-16mm.htm

Personnellement, j'ai investi dans un pola B+W (c'est pas vraiment donné en 77mm) et j'en suis content.

@+,

Fabien.

*

Jaco

  • Invité
Tokina 11-16 mm et polarisant...
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2010, 09:29:22 am »
C'est justement en Islande où de splendides panoramas (les nuages y sont plus superbes qu'autre part) se réflètent dans de l'eau qu'il ne faut pas mettre de pola...!!!
Tu feras très bien sans pola, c'est mon conseil, mais bon, c'est toi qui voit...
Je te souhaite du soleil car lors de mes deux visites, il a plu (et neigé) chaque fois pendant 15 jours...
C'est un pays superbe et les volcans reprennent sérieusement du poil de la bête pour l'instant , (lire les infos quotidiennes à ce sujet, très important: se tenir au courant de l'évolution de la situation)
J'ai vu de terribles images au Journal Télévisé belge hier soir... ça me donne envie de partir!

!!! à lire:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2318_eruption_volcan_Eyjafjoll_Islande.php

CDLT
« Modifié: 25 Mar, 2010, 10:22:58 am par Jaco »

*

nikal437

  • Invité
Tokina 11-16 mm et polarisant...
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2010, 18:25:29 pm »
Effectivement, l'intensité de la lumière polarisée varie fortement quand l'angle de prise de vue est important (cas des uga, à partir de 21mm(équiv 24x36), ce qui se traduit pour les paysages par des variations de teinte dans les ciels du plus mauvais effet!
Bonnes photos. Bien cordialement.AL

Publicité