En effet, Philippe, tu as raison et tu m'étonnes !

Je croyais toujours qu'en 1900, la photo, c'était encore systématiquement les plaques en verre (qu'on aurait du mal d'ailleurs à insérer d'une façon courbée

)... Merci pour ces liens sur le Kodak !
On apprend tous les jours. Bien entendu, le principe de tous les appareils à objectif-obturateur rotatif est radicalement différent de ce que produit par exemple un XPan. Je suppose que la perspective n'est pas la même non plus, et tes magnifiques panos pris avec le Noblex semblent confirmer cette idée.
Et avec un XPan, d'ailleurs, faire un scan de néga ne doit pas être une partie de plaisir non plus, peut-être encore avec un Coolscan 8000 ou 9000 à partir de diapos sous cache, sinon, c'est forcément le scanner à plat.
Le Noblex est-il encore fabriqué (il me semblait que c'était un produit est-allemand) ? Et peut-on mettre du film 220 dedans ? Car en 120, le nombre de vues par rouleau doit être bien limité. Mais à part le Noblex, il reste bien sûr les produits de l'industrie ex-soviétique...
Pas de soucis pour la Livebox - c'est simplement tellement rassurant de pouvoir téléphoner à Paris, Marseille ou Petaouchnok, à condition que ce soit en France, sans se soucier de sa facture de téléphone, surtout dans des entreprises où l'on est constamment mis en attente et passe un temps fou. Alors, chaque fois qu'on a un Numéro "normal" (et pas un 08-bidon à 99€ la seconde), il faut en profiter.