Publicité

Objectif et conseils pour panorama
« Réponse #15 le: 21 Juin, 2006, 11:41:40 am »
je le crois pas, nikkorex qui fait un retour au sujet suite à un HS
c'est l'été
:lol:
J.Ph.

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Juin, 2006, 12:59:28 pm »
Cela ne m'arrive pas que l'été. :D

Autant que j'aime les digressions de temps en temps (et les trouve souvent utiles, voire nécessaires), je sais aussi qu'il faut toujours retrouver le sujet initial.

Déformation professionnelle ? :lol:

« Réponse #17 le: 25 Juin, 2006, 06:12:24 am »
Citation de: totalboufon
Bonsoir
panorama par assemblage un lien interessant :
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/par-assemblage-1.htm
Merci pour ce lien ;) sympa je vais tester ;) Merci beaucoup beaucoup :)

« Réponse #18 le: 25 Juin, 2006, 08:26:38 am »
!! Nikko !!!

Pour corriger tes doutes ...

pour le panoram : ( heu ! je suis aussi collectionneur de kodak )

http://www.nwmangum.com/Kodak/No1Pan-1.html

http://photographie.essonne.fr/fiche.jsp?from=seek&fiche=3823&type=1

le X pan et le noblex sont des systèmes totalement différent ! le noblex ( utilisé avec et sans pieds, mais avec c'est plus stabilisé) utilise le système rotatif, avec une focale relativement courte, équivalente au 24 mm ( en 24x36) qui tourne sur elle même, et le film est également en position courbe, alors que le X pan utilise le principe du film à plat comme sur tout les télémètriques...

L'utilisation d'un X pan est bien sur plus simple, d'où l'intérêt du Noblex !!!
D'autre par, pour faire un 360 ° tu n'aura AUCUNE difficultés avec le noblex car le point nodal est déjà dans la conception du matériel, alors qu'avec un X pan, cela ne dois pas être une partie de plaisir ...
Pour les positions, bien sur, c'est en manuel ... une moyenne entre les plus hautes et les plus basses lumière...

Ah au fait ! tu as raison sur le sujet de départ de ce post, et je me suis un peu égaré dans le développement du sujet purement "panoramique". mais des info sur le sujet me semblaient bienvenues ...

Je suis sur que tu ne débordera pas avec les avantages de la livebox :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Juin, 2006, 10:28:55 am »
En effet, Philippe, tu as raison et tu m'étonnes ! :) Je croyais toujours qu'en 1900, la photo, c'était encore systématiquement les plaques en verre (qu'on aurait du mal d'ailleurs à insérer d'une façon courbée :lol:)... Merci pour ces liens sur le Kodak !

On apprend tous les jours. Bien entendu, le principe de tous les appareils à objectif-obturateur rotatif est radicalement différent de ce que produit par exemple un XPan. Je suppose que la perspective n'est pas la même non plus, et tes magnifiques panos pris avec le Noblex semblent confirmer cette idée.

Et avec un XPan, d'ailleurs, faire un scan de néga ne doit pas être une partie de plaisir non plus, peut-être encore avec un Coolscan 8000 ou 9000 à partir de diapos sous cache, sinon, c'est forcément le scanner à plat.

Le Noblex est-il encore fabriqué (il me semblait que c'était un produit est-allemand) ? Et peut-on mettre du film 220 dedans ? Car en 120, le nombre de vues par rouleau doit être bien limité. Mais à part le Noblex, il reste bien sûr les produits de l'industrie ex-soviétique...

Pas de soucis pour la Livebox - c'est simplement tellement rassurant de pouvoir téléphoner à Paris, Marseille ou Petaouchnok, à condition que ce soit en France, sans se soucier de sa facture de téléphone, surtout dans des entreprises où l'on est constamment mis en attente et passe un temps fou. Alors, chaque fois qu'on a un Numéro "normal" (et pas un 08-bidon à 99€ la seconde), il faut en profiter. :)

Publicité