Merci de vos réponses,
Je pensais effectivement me dirigé vers un D90, je ne pense pas qu'il y ai un intérêt de mettre plus pour aller vers le D300s.
Par après (d'ici une petite année), je verrai sans doute pour un boitier avec un capteur en 24x36 ou l'acquisition d'un dos pour mon hasselblatte.
Mais pour un premier contact avec le numerique, je pense qu'il est inutile de trop monté dans la gamme de boitier sauf si il y a une grosse différence de qualité sur le capteur (sans allé jusqu'au 2000€ du D700).
Par contre, je n'ai pas envie de me limté à une focale fixe comme première objectif et le 18 - 105 est un peu large comme range.
J'envisage plutôt un 35-120 ou un 50-110 ou un 70-150 ou un 35-70(en équivalence 24x36) en fonction de ce que je trouverai en qualité correcte. Sans pour autant qu'il soit forcément très lumineux. Au départ, j'utiliserai le boitier numerique comme second boitier (donc pas trop grave si limité). Je ne suis pas fan des focale fixe en réflexe (je les privilégie en moyen format) mais pas non plus des grand range souvent plutôt moyen (un 2x voir 3x c'est souvent la meilleur solution)