Publicité

*

anthyme

  • Invité
AFD sous la pluie
« le: 25 sept., 2008, 13:57:30 pm »
Bonjour,

Avoir un boitier tropicalisé c'est bien mais il faut voir les optiques aussi...

Quelqu'un a des retour d'expérience d utilisation d'afd sous la pluie ? (comme le 85 par exemple)

merci

Publicité

AFD sous la pluie
« Réponse #1 le: 25 sept., 2008, 14:58:02 pm »
Salut,
J'ai déjà pataugé sous la pluie avec le gros kit...
D2H et D2Xs avec les objectifs suivants:  50mm f:1.2 AIS, 18-70, 85, 10.5, 80-200, 80-400... etc.... Jamais eu de problo...  Le même équipement utilisé sur les pentes de ski, de jour, de soir et même en pleine tempête de neige... C'est beau d'avoir un petit tapis de neige sur un 80-400... Pas de problo et tout fonctionne comme le jour de l'achat.. :)

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

Hors ligne Jean-Christophe

AFD sous la pluie
« Réponse #2 le: 25 sept., 2008, 15:53:20 pm »
Idem, pas des orages violents mais quand même, jamais rencontré le moindre problème quel que soit l'objo

*

anthyme

  • Invité
AFD sous la pluie
« Réponse #3 le: 25 sept., 2008, 18:54:31 pm »
avec la pluie directement dessus ? jamais d infiltration dans les optiques ? ca m'éttonne d'avoir des avis aussi positif !

AFD sous la pluie
« Réponse #4 le: 25 sept., 2008, 19:12:18 pm »
Exemple :
le 18-70 et le 14-24 ont des joint de caoutchouc sur le tour de la monture...

Mais pour les grandes eaux, j'utilise mon Nikonos-V.. :)

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

Hors ligne Jean-Christophe

AFD sous la pluie
« Réponse #5 le: 25 sept., 2008, 21:16:29 pm »
la pluie ne rentre jamais à ce point là dans le matos parce qu'il y a un bonhomme devant, qui fait gaffe, qui sait mettre le bras ou la main quand il faut, mais j'ai souvent eu des boîtiers trempés extérieurement sans souci pour leur fonctionnement. On est quand même en train de parler de matos sérieux, il n'y a pas que les boîtiers à 5000 euros qui tiennent le choc, retrouvez moi donc cette photo du D300 enterré dans la neige et la glace et qui shoote encore :)

*

jujube

  • Invité
AFD sous la pluie
« Réponse #6 le: 25 sept., 2008, 21:34:17 pm »
D'accord avec les avis ci dessus, aucuns soucis à signaler à ce jour, et ce malgré des conditions d'utilisation parfois "limites" (pluie, neige, forte humidité)... mais j'ai un minimum d'attention envers le matériel (dans la veste etc...) mais je continu à prendre des photos, même sous la pluie!

*

anthyme

  • Invité
AFD sous la pluie
« Réponse #7 le: 25 sept., 2008, 21:55:34 pm »
ah je ne savait pas qu'une optique aussi "basique" que le 18-70 avait des joints

bon et bien me voila un peu rassuré.

Et si le pire arrive (de l'eau dans l'objectif) que faire ? est ce irréparable ?

AFD sous la pluie
« Réponse #8 le: 26 sept., 2008, 03:37:13 am »
Citation de: anthyme
Et si le pire arrive (de l'eau dans l'objectif) que faire ? est ce irréparable ?
Ça dépend de l'objectif... Il y en a que ça ne vaudrait pas la peine d'envoyer au SAV... Car ce serait presque le même prix pour en acheter un nouveau ou peut-être un en excellent état de seconde main...

Pour d'autres... Disons ceux qui ont surtout une valeur sentimentale ou une rareté certaine, du genre 58mm Noct f:1.2  ou un micro-Nikkor 70-180mm AF..!!!!  Il partirait sûrement la journée même pour le SAV...

Tout est surtout une question de jugement...

Denis...
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

AFD sous la pluie
« Réponse #9 le: 26 sept., 2008, 07:13:17 am »
D300 + 16-85 sous une fine pluie, pas de problème, seulement de temps en temps il faut essuyer les gouttes sur la lentille.
Et puis entre chaque image on le protège.

Et de retour à la maison, Hop le sac complet dans le Micro-Onde à 600 w pendant 10 sec, sublimation instantanée de l'eau.... Arf Arf....

Bon j'arrête de délirer

Sortie Macro en forêt D300+60 Micro les SB200 et le 800,temps pourri, mais les champignons ils aiment, grosse bruine, les arbres qui vous jetent les gouttes dans le cou et sur le matos.
Ben pas de problème non plus, le matos étant bien essuié aussi au retour.
Avec un D2X pareil (mais j'étais moins inquièt, qu'avec le D300), quand au 60 pfiiiiiit ça fait 10 ans presque qu'il me suis dans toutes conditions sans broncher.

*

voyonsvoir

  • Invité
AFD sous la pluie
« Réponse #10 le: 26 sept., 2008, 08:02:08 am »
Moi non plus je n'ai pas rencontré de problème sous la pluie, le seul ennui c'est la lentille frontale, les gouttes troublent l'image dans le viseur et sur écran ! Je mets le pare-soleil (eh oui) ou un filtre qui est facile à essuyer. Et puis sous ma capuche, car je me protège aussi, l'humidité est énorme mais je ne nage pas avec :)
Pas de soucis, pas besoin de joint caoutchouc. :)

Publicité