Publicité

*

johan3032

• Invité
Avis sur des achats d'objectifs pour D300
« le: 02 Mar, 2010, 16:09:11 pm »
Bonjour

J ai fait l'acquisition d' un nikon D300 avec objectif nikon 18-200. Il me satisfait grandement (photos de sport surtout)
Je pars cet été faire plusieurs voyages: Etats unis et Australie

Voici ma question:
je désire faire des photos de paysage, d'animaux ainsi que quelques portraits.
Quels sont les objectifs que vous me conseillez pour ce genre de voyage (a priori léger) et ce genre de photos.
J'aimerai des objectifs qui rendent au maximum les contrastes de ces contrées ensoleillées

Dans l attente de vos avis éclairés!
Merci

Publicité

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Mar, 2010, 16:16:38 pm »
Un budget à soumettre peut-être?  :)

« Réponse #2 le: 02 Mar, 2010, 16:29:15 pm »
bonjour !

J'avais la même question pour du reportage (mariage, conférence, sport, spectacle) et j'ai trouvé des tonnes d'infos sur le lien NP sur les objectifs :http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13028.0 .

J'avais un D300 18/200 3.5/5.6 : pour tout faire c'est trés bien (en tant qu'amateur) mais quand il y a une faible lumière...j'utilisais un flash.
Ne voulant plus utiliser de flash je suis passé au 2.8 et j'ai donc augmenté fortement le budget !

Avec les informations que tu donnes il me semble que ton matériel actuel est trés bien ! Ce que tu va dépenser dans un nouvel objectif tu peux le dépenser pour faire une petite excursion de plus !

« Modifié: 02 Mar, 2010, 16:36:39 pm par eric49 »
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

*

johan3032

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mar, 2010, 17:07:31 pm »
Merci pour ces réponses très rapide!!!
je n ai pas vraiment de budget, disons que si j en vois l intérêt et que ça me parait  être un vrai avantage pour moi (et mas photos..), je sais faire de concession sur d'autres choses!
Pour eric49: merci pour le lien!je vais prendre le temps de lire tout ça!
J avais peur que le 18-200 ne rende pas suffisamment les contrastes, j'ai fait quelques photos aux Antilles avec et je m'attendais a quelque chose de plus spectaculaire encore. (en comparaison à mon ancien appareil: bridge Panasonic FZ18).

« Réponse #4 le: 02 Mar, 2010, 17:43:59 pm »
Moi je te dirait peut être un ultra-grand angle et un 35 mm 1,8 (voir un 50mm) histoire d'être polyvalent dans beaucoup de condition.

Après peut être un filtre polarisant pour augmenter les contraste et avoir un ciel plus "Bleu".

*

johan3032

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2010, 21:08:03 pm »
Je pensais bien a une focale fixe dans ce genre peut être le 50mm f/1.4D AF Nikkor ou le 50mm f/1.8D AF Nikkor?
ou encore 35mm f/2D AF Nikkor

pour le filtre j en ai acheté un pour mon objectif...mais pas facile de régler la bague pour donner le meilleur rendu!

Merci pour votre aide!

« Réponse #6 le: 02 Mar, 2010, 22:24:54 pm »
Une focale du type 35 mm f2 permettra de prendre des photos en faible lumière et donnera une vision angulaire standard comme un 50 mm argentique.
Maintenant, il faut aussi enregistrer les photos en raw (NEF) te permettant toute retouche au retour, colorimétrie, filtrage, .... et donc acheter un videur de cartes pour sauvegarder les photos au cours du voyage ( 1 NEF = 12 Mo environ)
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

girafon

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Mar, 2010, 11:54:06 am »
Je suis d'accord avec Claude. Le 35 et l'UGA en fonction de tes besoins, faible lumière et paysages magnifiques. Apres le 18-200 couvre beaucoup d'utilisations.

*

johan3032

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Mar, 2010, 15:33:41 pm »
Merci pour les infos!
Je crois que je vais me laisser tenter par le 35mm F1.8 nikon, pas très cher et de bonne facture (a priori...!)
et je penserai a prendre mon MacBook avec capture nx je crois que je vais m entraîner un peu avec ce logiciel et le raw...
Peut être acheter un bouquin, histoire de ne pas perdre trop de temps a découvrir ce format!
« Modifié: 03 Mar, 2010, 15:40:53 pm par johan3032 »

*

champdemars

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Mar, 2010, 18:25:36 pm »
J avais peur que le 18-200 ne rende pas suffisamment les contrastes, j'ai fait quelques photos aux Antilles avec et je m'attendais a quelque chose de plus spectaculaire encore. (en comparaison à mon ancien appareil: bridge Panasonic FZ18).

Je ne connais pas le Panasonic FZ18. Par contre, il ne faisait certainement pas du RAW. Donc le contraste devait être augmenté via les ajustements de développement du jpeg par défaut. Les bridges et compacts sont ajustés pour donner des photos bonbons plus grand public généralement.

Tu peux faire la même chose avec ton D300, si tu n'es pas satisfait du contraste de tes photos... va dans le menu et augmente le contraste! Ces options seront prises en compte pour chaque nouvelle photo. Tu peux aussi faire des ajustements par après dans le menu. J'ai essayé ke d-lightning par exemple, et ça donne de très beaux résultats.

Si par contre tu shoote en RAW, c'est autre chose... tu dois ajuster le contraste manuellement dans ton logiciel.

« Réponse #10 le: 03 Mar, 2010, 19:24:39 pm »
Je ne connais pas le Panasonic FZ18. Par contre, il ne faisait certainement pas du RAW
Bonsoir,

Si le Panasonic FZ18 enregistre bien les fichiers en JPEG et en RAW.

Caille

Publicité