Publicité

Conseil pour achat nouvel objectif fixe
« le: 04 Juin, 2019, 21:25:25 pm »
Bonsoir tout le monde...
Je possède actuellement un Nikon D5500 : avec un objectif tamron 70-300 Tamron SP AF F 4-5.6 Di VC USD et un un pauvre 18-55mm qui était avec le kit...

Je rechercherais maintenant un objectif fixe pour pouvoir faire des photos sympa (et pouvoir photographier un mariage d'amis pour l'été prochain).

Un conseil? un objectif particulier avec un budget pas extensible? sachant que ce serait pour un amateur (mais passionné) comme moi et pas professionnel. Je me posais la question entre le 35mm et le 50mm mais sans trop savoir les avantages et inconvénients des 2 cailloux...

merci d'avance... ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juin, 2019, 22:02:35 pm »
Bonjour,
Le mariage en tant que photographe "officiel" ou pour toi ?
Si tu veux couvrir un mariage de manière officielle, il te faut dans l'idéal deux optiques : un 17-50 F2.8 et un 50 ou 85 F1.8 et un boîtier de secours.
Tu peux t'aider, pour choisir entre 35 50 ou 85mm, de tes zooms en les bloquant a ces valeurs.

Mais gardes a l'esprit ceci:
Tu n'as qu'une seule chance. Pas de rattrapage. Pas (ou peu) de droit a l'erreur. Tu dois connaître ton matériel sur le bout des doigts.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 04 Juin, 2019, 22:10:28 pm »
Bonjour,
Le mariage en tant que photographe "officiel" ou pour toi ?
Si tu veux couvrir un mariage de manière officielle, il te faut dans l'idéal deux optiques : un 17-50 F2.8 et un 50 ou 85 F1.8 et un boîtier de secours.
Tu peux t'aider, pour choisir entre 35 50 ou 85mm, de tes zooms en les bloquant a ces valeurs.

Mais gardes a l'esprit ceci:
Tu n'as qu'une seule chance. Pas de rattrapage. Pas (ou peu) de droit a l'erreur. Tu dois connaître ton matériel sur le bout des doigts.

Il s'agit d'un mariage pour des amis et ils ne veulent pas investir dans un photographe "pro", du coup avec un autre ami amateur de photo on va essayer de couvrir la journée tous les 2.

Comme je comptais améliorer mon pack d'objectif, je me dis que c'est l'occasion et j'ai 1 an pour me familiariser avec mes objectifs. ;)

« Réponse #3 le: 04 Juin, 2019, 22:16:19 pm »
Pour moi un 24mm 1.8 (équivalent 35mm sur ton D5500) tu pourras tout couvrir avec. Et n’oublie de prendre du plaisir à faire ces photos, tu n’es pas professionnel et tu as droit à l’erreur. ;)

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2019, 22:23:32 pm »
Bonsoir,

Je suis un amateur qui comme vous utilise un reflex à capteur de type APS-C. Actuellement avec vos 2 zooms vous couvrez une plage assez étendue qui va de de 18 à 300 mm.

La première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi souhaitez-vous emporter avec vous un ou 2 objectifs de plus dont les focales sont déjà couvertes par un seul de vos 2 zooms, à savoir le 18-55 ?

Entre le choix de la focale de 35 mm et celle de 50 mm fixe, tout dépend là aussi de ce que vous recherchez.
1- Intérêt d'un 35 mm fixe (ouvrant par exemple à f:1.8) en + du 18-55. Si vous utilisez souvent la focale de 35 mm avec votre zoom et que vous estimez que qualitativement vous voudriez un plus, que dans certains cas vous être "limité" par la faible ouverture maximale du zoom, ça peut constituer un argument.
Dans ma pratique cpdt en focale fixe "sdt" ce n'est pas la focale de 35 mm que j'utilise le plus, ou que je privilégie le plus mais celle de 24 mm (équivalent 36 mm en plein format) parce cette focale me donne un champ légèrement plus large que j'apprécie notamment lorsque je manque un peu de recul. Enfin, à ouverture égale, on dispose d'un peu plus de profondeur de champ (pdc).
Bref, vous assurer que c'est bien la focale de 35 mm qui vous convient et pas une autre. 35 mm sur un DX ça correspond à la vision "normale" (eq 50 mm en plein format) mais cela ne signifie pas que tout le monde dont vous, ayez envie de privilégier cette focale.
2- Intérêt d'un 50 mm fixe (ouvrant par exemple à f:1.8 lui aussi) en + du zoom.
Cette focale donne un champ plus réduit que la vision "normale" et peut convenir à la photo de portrait. Equivalent 75 mm en plein format (qui reste le format de référence par "convention"). Par rapport à votre zoom, le fait qu'il ouvre + grand peut vous permettre d'obtenir des Bokeh (flou d'arrière plan) plus facilement à cette focale. Ceci en sachant qu'en ouvrant par exemple à f:1.8 votre mise au point doit être plus rigoureuse car la pdc sera bcp plus réduite.
Pour ce qui est de la photo de portrait je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue, ni une seule focale utilisable. Pour ma part 50 mm en intérieur c'est OK, notamment en plan pas trop serré. Sinon je préfère disposer d'une focale un peu plus longue. Exprimé autrement je pense que pour le choix de la focale, pour du portrait il peut être utile de regarder avec quelle focale vous êtes le plus à l'aise 50, 70, 90 mm voire un peu plus. Si c'est bien pour faire du portrait.
3- Photo de mariage.
Là je ne suis pas "compétent". L'avantage si vous êtes 2 serait peut-être qu'à certains moments, que l'un privilégie les images d'ensemble donc priorité aux focales basses ou "normales" pour moi entre 16 et 35 mm (équivalent 24 et 50 mm) et que l'autre privilégie les "gros plans" avec donc des focales un peu plus longues entre 50 et 150 mm (éq 75 à 225 mm) car on ne peut pas toujours se rapprocher des personnes au cours d'un mariage. 

A+
« Modifié: 04 Juin, 2019, 22:36:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2019, 22:34:35 pm »
Bonsoir,

Je suis un amateur qui comme vous utilise un reflex à capteur de type APS-C. Actuellement avec vos 2 zooms vous couvrez une plage assez étendue qui va de de 18 à 300 mm.

La première question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi souhaitez-vous emporter avec vous un ou 2 objectifs de plus dont les focales sont déjà couvertes par un seul de vos 2 zooms, à savoir le 18-55 ?

Entre le choix de la focale de 35 mm et celle de 50 mm fixe, tout dépend là aussi de ce que vous recherchez.
1- Intérêt d'un 35 mm fixe (ouvrant par exemple à f:1.8) en + du 18-55. Si vous utilisez souvent la focale de 35 mm avec votre zoom et que vous estimez que qualitativement vous voudriez un plus, que dans certains cas vous être "limité" par la faible ouverture maximale du zoom, ça peut constituer un argument.
Dans ma pratique cpdt en focale fixe "sdt" ce n'est pas la focale de 35 mm que j'utilise le plus, ou que je privilégie le plus mais celle de 24 mm (équivalent 36 mm en plein format) parce cette focale me donne un champ légèrement plus large que j'apprécie notamment lorsque je manque un peu de recul. Enfin, à ouverture égale, on dispose d'un peu plus de profondeur de champ (pdc).
Bref, vous assurer que c'est bien la focale de 35 mm qui vous convient et pas une autre. 35 mm sur un DX ça correspond à la vision "normale" (eq 50 mm en plein format) mais cela ne signifie pas que tout le monde dont vous, ayez envie de privilégier cette focale.
2- Intérêt d'un 50 mm fixe (ouvrant par exemple à f:1.8 lui aussi) en + du zoom.
Cette focale donne un champ plus réduit que la vision "normale" et peut convenir à la photo de portrait. Equivalent 75 mm en plein format (qui reste le format de référence par "convention"). Par rapport à votre zoom, le fait qu'il ouvre + grand peut vous permettre d'obtenir des Bokeh (flou d'arrière plan) plus facilement à cette focale. Ceci en sachant qu'en ouvrant par exemple à f:1.8 votre mise au point doit être plus rigoureuse car la pdc sera bcp plus réduite.
Pour ce qui est de la photo de portrait je ne crois pas qu'il y ait de règle absolue, ni une seule focale utilisable. Pour ma part 50 mm en intérieur c'est OK, notamment en plan pas trop serré. Sinon je préfère disposer d'une focale un peu plus longue. Exprimé autrement je pense que pour le choix de la focale, pour du portrait il peut être utile de regarder avec quelle focale vous êtes le plus à l'aise 50, 70, 90 mm voire un peu plus. Si c'est bien pour faire du portrait.   

A+

Merci pour ton éclaircissement !
En fait je couvre bien les focales de 18mm à 300mm mais avec mon objectif 18-55 du kit les photos ne sont pas terrible... (pas de flou par exemple avec cet objectif). Je préfères même dans certaines situations (lorsque la lumière est présente) les photos réalisées avec mon mobile Huawei P20 qui lui rend des photos sympa c'est pour dire...

Après, j'avais comme idée pré-conçue qu'une focale fixe permettait d'obtenir plus de luminosité à mes photos (église et salle de réception par exemple) mais je me trompe peut-être...

« Réponse #6 le: 04 Juin, 2019, 22:58:34 pm »
Re,

Je préfères même dans certaines situations (lorsque la lumière est présente) les photos réalisées avec mon mobile Huawei P20 qui lui rend des photos sympa c'est pour dire...

Après, j'avais comme idée pré-conçue qu'une focale fixe permettait d'obtenir plus de luminosité à mes photos (église et salle de réception par exemple) mais je me trompe peut-être...

Je prends aussi des images avec mon smartphone... ceux-ci ont pour avantage de disposer d'un capteur très petit (versus un reflex) ce qui se traduit par l'utilisation de focales en fait très petites donc à ouverture comparable des pdc bcp plus élevées, d'où l'impression pas fausse, d'avoir des photos plus nettes dans certaines conditions. Qui plus est, certains modèles de smartphones disposent d'une IA qui permet d'améliorer encore ces résultats.

Ceci dit je préfère mon reflex car avec je peux changer d'objectif, paramétrer davantage comme je veux dont le fait de prendre des photos en format RAW (NEF) et pas en JPEG : se donner plus de possibilités en "post-traitement" pour optimiser si besoin mes images +++

Le flou d'arrière plan (Bokeh) doit avant tout être "contrôlé" et cette possibilité est augmentée sur le plan optique lorsqu'on utilise (liste non exhaustive) :
- un "grand" capteur (avec un reflex c'est plus facile optiquement parlant qu'avec un smartphone, avec un plein format plus facile qu'avec un APS-C ou un micro 4/3)
- une focale élevée (+ facile à 70 mm qu'avec 16)
- une grande ouverture (+ facile à f:1.8 qu'à f:8)
- une distance fond-sujet élevée
..etc,

Bref, pas mal de choses entre en jeu. Cpdt, pour pouvoir bien faire la différence entre la zone de flou et la zone de netteté, il est essentiel de disposer d'une optique de qualité = la zone nette, qui est réduite en taille, doit être bien nette et bien "piquée". Si on fait sa mise au point au mauvais endroit et/ou que l'objectif qu'on utilise est médiocre et/ou qu'on est "trop monté" en ISO..etc, ça peut être le bide = une image "floue".

Sinon, pris avec mon vieux 24 mm f:2 AI-S qui est ma focale fixe "sdt" même si ce caillou est actuellement franchement "dépassé" :

A+
« Modifié: 04 Juin, 2019, 23:02:31 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 05 Juin, 2019, 09:43:50 am »
Comme je t'ai dit, un 17-50 F2,8 (l'équivalent d'un 24-70 F2,8) sera ton couteau suisse à la mairie, au vin d'honneur voir à l'église si elle est petite.
Un 50 F1,8 ou un 85 F1,8 compléteront ton couteau suisse pour réaliser les portraits. Et il te faudra un bon flash cobra.
Si vous êtes deux, deux nikonistes? Il a quoi ton collègue?

Je sors du mariage d'une amie, je te donnes mon setup si ça peut te donner une idée.
Ce que j'ai utilisé:
D850 + 1 batterie, 1 flash cobra, 24-70 F2,8 - 85 F1,8.
Le 135 F2 étant utilisable en manuel uniquement (Samyang), et le temps dispo pour les portraits étant relativement court, j'ai préféré assurer avec l'AF et garder le 85 F1,8, le recul n'étant pas suffisant pour sortir le 300 F4.
Ce que j'avais en backup:
D700 + 28-105 + 35 F2 ai-s, mon 2eme Godox v860ii et son déclencheur radio, et les batteries et chargeurs pour tout le monde.

Si tu veux du flou: Zoom à fond et recules-toi.
Ne coupe pas les mains, ni les pieds. Captes l'émotion, ne fait pas un trombinoscope!
Soit mobile, change de position tout le temps pour éviter que tu aies toujours les mêmes point de vue.
Gaffe à l'arrière plan lors des portraits. Le tonton bourré qui montre ses fesses sur un joli portraits des mariés, c'est pas super vendeur!  :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité