Bonjour,
Je rentre de Guadeloupe où j'ai testé en live mon nouveau D90 18-105 et j'aurais besoin d'éclaircissements.
J'ai suivi avant de partir les conseils avisés donnés dans le forum pour le paramétrage du boitier et j'ai mis la valeur 6 en accentuation et photos en NEF + JPEG fin.
Mes photos sont globalement bonnes mais donnent a peu prés toutes l'impression de ne pas être super nettes.
Dans VIEWNX je vois sur les métadonnées que le 6 de l'accentuation boitier est bien pris en compte.
Dans les réglages de VIEWNX, le curseur l'accentuation va de 0 à 10, 0 correspondant si je comprend bien au réglage boitier (6 dans mon cas).
Ce qui me perturbe, c'est que en poussant l'accentuation à 4 ou 5 sur VIEWNX mes photos semblent systématiquement plus nettes que celles de sortie boitier, donc obligation de post traitement quasi systématique.
D'où ma question. L'accentuation de VIEWNX permet elle d'aller plus loin que celle du boitier et ne devrais je pas mettre celle du boitier à 9 directement.
La correction d'exposition me semble gérée de façon plus logique. le -2 à + 2 est repris du boitier et on peut moduler en + ou en - par rapport au réglage boitier.
Dans le cas de l'accentuation j'ai du mal à comprendre la logique appliquée.
Merci de vos avis.
Campons