Ben, merci de vos explications après lesquelles je me sens un peu moins bête et beaucoup plus instruit.

Après un certain nombre de copies du bac, on peut se mettre à douter de son utilité et de son intelligence.

Sinon, (1) finalement, le sujet n'est pas tellement à sa place ici. Pour moi, ce n'est pas tellement un problème de "boîtiers argentiques" mais plutôt de "technique et photo" ou d'"art et photo".
(2) Volontiers, philipandre, pour une discussion en "face à face" autour de quelques bières ou pastis (ou autre chose). C'est pour bientôt, non, les "rencontres d'Arles" ? Sinon peut-être à Perpi quand il y aura "Visa pour l'image".
@ FalCT60 : volontiers aussi une rencontre en Corse, mais ce serait un peu plus dur encore que pour Arles (ben, faire de la route jusqu'à Marseille au lieu d'Arles (non pas "sur Tech" mais l'autre), ce n'est pas tellement plus long d'ici, mais encore faudrait-il que la SNCM ne soit pas en grève

).
En tout cas, merci à vous deux pour vos éclaircissements ! Une chose m'intrigue encore : à quoi sert-il, si l'oeil humain distingue si peu de nuances, de scanner par exemple systématiquement en Adobe RVB et non simplement en SRVB, ce que j'ai jusqu'à ce jour, toujours fait ? Vous pouvez me répondre en privé, car il me semble inutile d'encombrer le forum de "H.S." (ce qui vaudrait selon certains un 2/20 au max pour une copie du bac, tandis que nos inspecteurs régionaux nous incitent et même poussent à toujours donner un 5 au minimum

).