*

Nikkorex F

• Invité
photo de mariage église n/b
« Réponse #15 le: 16 Juin, 2006, 17:15:40 pm »
Ben, merci de vos explications après lesquelles je me sens un peu moins bête et beaucoup plus instruit. :) Après un certain nombre de copies du bac, on peut se mettre à douter de son utilité et de son intelligence. :lol:

Sinon, (1) finalement, le sujet n'est pas tellement à sa place ici. Pour moi, ce n'est pas tellement un problème de "boîtiers argentiques" mais plutôt de "technique et photo" ou d'"art et photo".

(2) Volontiers, philipandre, pour une discussion en "face à face" autour de quelques bières ou pastis (ou autre chose). C'est pour bientôt, non, les "rencontres d'Arles" ? Sinon peut-être à Perpi quand il y aura "Visa pour l'image".

@ FalCT60 : volontiers aussi une rencontre en Corse, mais ce serait un peu plus dur encore que pour Arles (ben, faire de la route jusqu'à Marseille au lieu d'Arles (non pas "sur Tech" mais l'autre), ce n'est pas tellement plus long d'ici, mais encore faudrait-il que la SNCM ne soit pas en grève :)).

En tout cas, merci à vous deux pour vos éclaircissements ! Une chose m'intrigue encore : à quoi sert-il, si l'oeil humain distingue si peu de nuances, de scanner par exemple systématiquement en Adobe RVB et non simplement en SRVB, ce que j'ai jusqu'à ce jour, toujours fait ? Vous pouvez me répondre en privé, car il me semble inutile d'encombrer le forum de "H.S." (ce qui vaudrait selon certains un 2/20 au max pour une copie du bac, tandis que nos inspecteurs régionaux nous incitent et même poussent à toujours donner un 5 au minimum :lol:).

« Réponse #16 le: 16 Juin, 2006, 17:31:11 pm »
Re cher Nikko !!!

Les contact hors forum, je suis d'accord en cas de discorde .. Là, il me semble bon que tt le monde en profite, car, même si ce n'est pas du "pur Nikon " ni du " pur technique " et encore moins du " pur photographique " cela devien lentement un peu " philo " et ... moi, " j'adore "

et bien, avant tt chose, Arles et ses rencontres, c'est en juillet ... j'y serais ! bien sur et Visa à Perpignan, c'est début septembre, et ... j'y serai également donc ... à bon entendeur !!!

Ceci dit, l'oeil humain à ses capacités, et la technologie en a bien plus !!! il faut reconnaitre que, finalement c'est comme cela dans bon nombre de domaine, car, si tu porte 50 kg sans problème, grace au "clark " tu en porte 500 ...

La technologie nous dépasse et petit à petit, nous en sommes esclave .... ( mais parfois ... que c'est bon !!!)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #17 le: 19 Juin, 2006, 10:34:03 am »
hello
le sur échantillonage est-il bon ou simplement un "plus" commerciale? Personnellement, le numérique (je parle de technologie et non de photo) ma toujours laissé un doute sur son côté "binaire" alors que l'analogique permet une plus grande finesse à mon goût. Quand j'étais à Clermont Fd, je faisait de la spectrométrie de masse, c'est appareil, électronique, doivent avoir une extrême finesse (sensibilité) dans leur réglage: il y a des tensions de plusieurs kV et des courant de plusieurs A qui doivent être régulé au mV ou au mA près pour avoir une stabilité du faiseau d'ions. C'est appareils sont toujours analogiques et seulement le signal de sortie est numérisé pour être lu par l'ordinateur. C'est tellement fin qu'une céramique d'isolation à 10E13 ohms au lieu de 10E15 suffit à dérégler la boucle d'asservissement. Pour la photo, si on s'en tient à la physiologie, un échantillonage sur 256 niveaux devrait suffire (je ne suis pas sûr de la valeur) toutes fois, il semble qu'un sur échantillonage apporte un plus un peu comme en musique où certain affirment que de reproduire les son au delà de 20000 Hz ou en dessou de 20 Hz permet de ne pas suprimer des harmoniques auquel nous sommes sensibles.
C'est bizard quoi, mais il semble que cela soit important.
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Juin, 2006, 18:42:34 pm »
Ben, je commence à mieux comprendre d'où tu tiens cet énorme savoir, Jean Philippe. Mais tu réussis toujours chaque fois à m'impressionner de nouveau. :)

Et, Philippe, toujours d'accord pour des débats un peu "philosophiques". :) Je pense que tu as raison et que la technologie en effet commence à dépasser un peu les capacités humaines. Déjà fin années 80, pour le matériel Hi-Fi, cela commencait.

Quand j'ai acheté les premiers éléments de ma chaîne, j'ai déjà acquis aussi quelques modules qui dépassent mes capacités personnelles pour les fréquences des aigus. Et je n'avais même pas le choix, vu les engins que je voulais pour d'autres raisons.

Cela est un peu pareil pour les images, et même déjà pour les films (certains ont une telle résolution que l'oeil humain ne saurait pas distinguer, même avec une bonne loupe - et la vue baisse avec l'âge, moi aussi, j'aurai 40 ans cette année :lol:).  Pas encore porteur de lunettes autres que de soleil, mais je sens que cela va venir un jour.

« Réponse #19 le: 19 Juin, 2006, 19:03:03 pm »
Ah ! Ah ! Ah ! Nikko !! je suis mort de rire de ton commentaire :

" moi aussi, j'aurai 40 ans cette année " !!!

Et bien, cher ami, mes 40 ans sont bien loin !!! il c'est passé 13 ans depuis  !!!! :lol: :lol:
Je porte des lunettes, et ... la vie est belle !!!

Ceci explique peut être cela, mais voilà ( entre autre ) pourquoi je philosophe ... :lol:

mais nous sommes bien loin ( comme d'hab ) du sujet premier de ce post !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #20 le: 19 Juin, 2006, 21:11:05 pm »
C'est bien vrai, mais avant de revenir au sujet initial : tes lunettes sont-elles teintées en rose ? :lol:

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #21 le: 19 Juin, 2006, 21:18:15 pm »
Retour sujet, SVP. :lol: