bonjour,
vaste sujet déjà largement déroulé par les nombreux membres de NP (dont je suis!), qui se sont grattés la tête en se demandant quel serait le pied idéal (beau,pas cher costaud,pliable en quinze,etc.). Dans le même genre ,il y a la recherche du sac photo idéal (toujours pas trouvé en ce qui me concerne!).
En bref, et malgré les apparences, il n'y a pas d'ironie dans ma réponse, donc comme l'a dit captain yvan, un trépied pour de l'animalier doit être costaud, poids du matériel à supporter oblige, et la légèreté a un prix celui du carbone en général, ou du basalte (un peu moins léger que le carbone ) chez Gitzo uniquement.
Et,cerise sur le gâteau, la rotule ne doit pas être le maillon faible de l'ensemble, et doit donc supporter sans faillir le précieux matériel que tu envisages de lui mettre sur le dos.
Donc :
évaluer le poids du matériel photo
rechercher dans la gamme de prix correspondant à ton budget la combinaison rotule + trépied apte à supporter un poids supérieur à ton matériel (marge de sécurité)
manfrotto et gitzo pour l'achat sans souci, mais benro et feisol semblent également satisfaire bon nombre de photographes, il y a pas mal de fils à ce sujet;
bonne recherche!