Non, la notion de "moins bon" n'est pas approximative. Le prix, notamment, n'a rien à y voir. Un objectif est médiocre, bon, très bon ou excellent indépendamment de son prix et de sa marque. Ce n'est pas parce qu'un objectif est très bon marché que sa médiocrité doit être tue. Un objectif médiocre de 100 euros reste un objectif médiocre, même s'il existe des objectifs aussi médiocres que lui vendus 10 fois plus cher.
La faiblesse du prix ne saurait changer le jugement que l'on doit porter sur la qualité d'un objectif. Ce n'est pas non plus parce qu'un objectif est cher qu'il est bon. Par exemple, le Noctilux de Leica n'est pas un bon objectif. Pourtant, il coûte près de 10 000 euros. Le Nikon 1,8/50 est meilleur, alors qu'il ne coûte que 170 euros. Mais il est vrai que les deux objectifs n'ont pas la même finalité, le Noctilux visant à permettre de photographier pratiquement sans lumière (ou à la bougie).
Les objectifs de Nikon sont en règle générale inférieurs en qualité aux objectifs asphériques et apo-chromatiques de dernière génération de Leica. Je n'ai rien contre Nikon. Je suis objectif (sans jeu de mot !), voilà tout. Si c'était l'inverse, je le dirai haut et fort, même sur un forum Leica.
Nikon le sait très bien. C'est pourquoi il a fait de gros efforts récemment en sortant une nouvelle version de son zoom 70-200 VR II. Avec ce zoom, Nikon rattrape en qualité Leica, tout en demeurant très inférieur au point de vue prix. C'est un très bon point pour la marque, qui doit poursuivre dans ce sens son effort de renouvellement de son parc d'objectifs de manière à atteindre à nouveau l'excellence, comme dans les années soixante.
Cela, Nikon en est parfaitement conscient.
Enfin, je suis bien d'accord pour dire en effet que chaque boîtier a son usage : Leica pour les grands angles et les photos statiques, par exemple de paysage ou d'architecture ; Nikon pour les téléobjectifs et les photos de mouvement (sport par exemple) ou pour la macrophotographie.
Cordialement.