Publicité

*

Ludo76

• Invité
Besoin d'aide dans le choix d'un agrandisseur
« Réponse #15 le: 11 Mar, 2009, 14:19:34 pm »
J'ai payer 140 € pour le Kaiser VPM 6002. Les passe-vue sont pour 24x36 et 6x6 avec plaque en verre anti-Newton. J'ai acheté un 50mm pour 45 €. Il faut que j'achète encore un 80mm pour le 6x6. J'ai un double-condensateur 24x26 (4443) et un 6x6 (4542).

A propos, est-ce que tu sais à quoi servent le bouton à gauche de la tete multigrade (graduation 0-60), le bouton à droite marqué on/off, et le filtre rouge audessus de l'objectif?

A+

Ludo

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Mar, 2009, 16:22:55 pm »
Salut Ludo

le bouton à gauche c'est un filtre de densité ( un filtre gris neutre progressif) te permet dans la pratique d'augmenter le temps d'exposition
le bouton on/off te permet d'escamoter les filtres de contraste (utile pour le mise au point)
le filtre rouge est un filtre inactinique (te permet de positionner le papier sous l'agrandisseur lampe allumée.

le prix me semble raisonnable pour un achat durable.

j'espère avoir été clair dans mes explications

en fait les 3 boutons que tu mentionne sont de véritable plus de cette marque

A+

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Ludo76

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Mar, 2009, 16:39:47 pm »
Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu utilise le filtre de densité et dans quelle mesure?
Si je comprends bien, le bouton on/off me permet d'activer le filtre de contraste. Si par exemple, le filtre est mis sur un grade de 3 et que je met le bouton sur off, ceci fera comme si j'étais avec un grade 0. Et si je le met sur "on" cela repositionne en grade 3? Est-ce correct?

Merci encore de ton aide, c'est super sympas :-)

Ludo

« Réponse #18 le: 11 Mar, 2009, 17:01:01 pm »
je n'ai jamais eu besoin du filtre de densité je ne tire jamais petit format (9x13) mais cela peut être utile pour se donner du temps pour le masquage

pour le filtre grade, ce que tu dis n'est pas tout-fait correct, en général on considère que sans filtre c'est équivalent à un grade 2.

le bouton bon/off te permet d'avoir une vue plus claire pour faire la mise au point
il faut juste ne pas oublier de le remettre en place (je parle par expérience, cela m'est déjà arrivé)
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Ludo76

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Mar, 2009, 19:25:01 pm »
ok  j'ai compris. Bon maintenant y a plus qu'à essayer :-)

Merci à toi

*

ivanb

• Invité
« Réponse #20 le: 24 Jan, 2010, 17:47:58 pm »
Discussion très intéressante car je veux aussi me lancer dans le labo argentique n&b en 24x36 et 6x6.
Ludo76, avec maintenant quelques mois de recul, peux-tu me dire si tu conseillerais le Kaiser ?

Merci d'avance !

Ivan

« Réponse #21 le: 24 Jan, 2010, 17:55:37 pm »
Bonjour,

Ne négligez pas de jeter un coup d'oeil chez Durst en occasion ; j'ai utilisé pendant des dixaines d'années - tant professionnellement qu'en amateur - un Durst M 605 et je peu témoigner que c'est un exellent outil, très modulable, avec possibilité de bascule et de décentrement, peu encombrant, bi format 6x6 et 24x36, pouvant servir de banc de repro, asssez stable, etc.

Cordialement.

*

ivanb

• Invité
« Réponse #22 le: 24 Jan, 2010, 18:05:22 pm »
Merci !
A vrai dire, je m'orientez au départ vers un Durst M670 Color mais la vente ne s'est pas faite ...

« Réponse #23 le: 24 Jan, 2010, 18:17:23 pm »
Bonjour,

Avez-vous, Ivanb, réélement besoin d'une tête couleur ?
Si vous ne devez tirer que du noir et blanc elle est totalement inutile, voir encombrante.

Cordialement.

*

ivanb

• Invité
« Réponse #24 le: 24 Jan, 2010, 20:58:38 pm »
Je cherchais une tête multigrade ou couleurs à défaut de multigrade en fait...

« Réponse #25 le: 24 Jan, 2010, 21:35:46 pm »
Bonjour,

Bien, Ivanb, d'accord, mais je vous signale néanmoins que le Durst M 605 posséde un tiroir porte filtres sur sa face avant, assez commode d'emploi. C'est certainement plus pratique d'emploi , me semble t-il, que de vouloir s'escrimer à "calibrer", pour le tirage noir et blanc, une tête couleur de Durst 670 Color avec ses trois filtres couleur.

Cordialement.

Publicité