Je suis passé depuis peu du Lumix FZ28 au D90.
[Hors Sujet]Quitte à me faire flinguer, un très bon bridge, à prix équivalent, enterre n'importe quel reflex côté polyvalence, avec une qualité souvent étonnante... Donc, tu gagnes vraiment avec le réflex si tu montes en gamme, et donc en prix (entre Fuji S200 à 600 euros et un pack réflex du même prix, je prends le Fuji sans hésitation).
Pour moi, les avantages du réflex, c'est d'abord:
- capteurs CMOS et meilleure montée en ISO (le D90 est incroyable à ce niveau-là comparé à ce que je connaissais),
- potentiellement une plus grande netteté (problème de lissage sur le bridge),
- possibilité d'avoir des optiques très ouvertes (travail sans flash),
- accès à des optiques bizarroïdes (catadioptriques, fisheye, etc),
- meilleur viseur et zoom manuel.
Mais avec, donc, à la clef, un budget qui fait x4 / x5 comparé à un bridge ^^[/Hors Sujet]
Le 50mm f1.8 est un plaisir du fait de son ouverture. Idéal à l'intérieur ou en concert. Par contre, ça te donne du 75mm sur un D90, donc un cadrage quand même assez serré. La profondeur de champs peut aussi être déroutante au début (tu as deux personnes en décalage à qq mètres, l'une est nette, l'autre pas). Mais, donc, très sympa du fait de son ouverture et de son prix réduit (< 150 euros).
Le 18-200mm est un objectif polyvalent mais dont je ne suis pas fan. Il est finalement assez fermé et donne des images plutôt "fades" à mon goût. Je le trouve utile quand je vais dans des villes par exemple, avec des monuments ou que je pars sans but précis côté photos (sauf que j'envisage de reprendre mon bridge dans certains cas ^^).
Par contre, si tu utilisais le zoom de ton bridge, tu vas être un peu frustré (mon Pana était un équivalent 27-476mm, de mémoire). Donc, là, il faut aller vers un 70-300 stabilisé ou pas (jamais essayé) ou un 120-400mm stabilisé (en commande, pour faire de l'animalier; pas encore essayé), par exemple.
Reste une optique pas trop chère que j'aime bien, c'est le 28-75 Tamron f2.8. Il est assez polyvalent, tout en étant ouvert.
Pour en revenir à ton cas d'utilisation:
- Le 18-200 VR me semble bien pour un usage polyvalent (vacances, par exemple), avec les réserves émises plus haut.
- Pour le musée, je dirais de ne pas trop compter sur le 18-200 (il commence à f3.5) et d'aller vers une optique ouverte, soit le Tamron 28-75 (récupérable sur un full frame) pour avoir un peu de souplesse côté zoom soit un 35mm f1.8 pour être à l'aise côté ouverture (et avoir un champs de vision moins étroit que le 50mm) comme proposé plus haut.