Publicité

*

BSK

• Invité
Flash paraplui + gélatine = dangereux?
« le: 27 Jan, 2010, 11:45:17 am »
Salut, je suis pris avec un doute.

J'ai vais louer deux flash 600 joules Multiblitz avec des parapluis. Or, je voudrais réchauffer la température de la lumière des flash pour que les égaliser avec la lumière ambiante. Je pensais scotcher à l'aide de graffe une feuille de gélatine directement sur les flash.

Ma question: est-ce que la feuille de gélatine risque de fondre étant en contact avec le flash?

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2010, 11:54:48 am »
Je ne pense pas.
Ces gélatines spéciales (LEE, etc...) sont très souvent utilisées devant des lampes bien plus puissantes (en direction de photo cinema par exemple) sans qu'il arrive quoique ce soit.
De plus, ce, pendant des durées bien plus longues...

Voir pour cela la température (la vraie!) devant les lampes témoins (faible puissance) des flashs mais j'en suis sur, tu peux foncer!

Bonnes photos

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Jan, 2010, 11:55:31 am »
Cela dépend de la puissance (600j étant le max) mais le risque est fort que la gelatine fonde si elle est en contact direct avec le tube. Si elle est fixé au reflecteur porte parapluie, cela devrait être OK. Ca chauffe dur au moment de l'éclair un tube.

Pour l'anecdote, j'ai "fondu" (en fait elle est toute gondolée) une gelatine rouge nikon pour flash SB-800 en puissance max.

*

BSK

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Jan, 2010, 13:08:30 pm »
Il s'agit effet d'un filtre LEE.

J'ai lu qu'ils ont une catégorie spéciale HT pour résister aux très hautes températures, mais il ne s'agit pas du mien. Et sur les filtres gélatines normaux il n'y a pas plus d'infos.

Est ce que quelqu'un a plus d'infos?
« Modifié: 27 Jan, 2010, 13:13:37 pm par BSK »

*

Jej.e

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2010, 13:39:57 pm »
Ma question: est-ce que la feuille de gélatine risque de fondre étant en contact avec le flash?

Si elle est en contact direct avec le flash, oui il ya bcp de chance! Effectivement, comme dit Jaco, on utilise ces gelatines Lee filters en cinéma. Elles ne sont cependant jamais posées directement sur la lampe mais sur les bandoors (coupe flux) à une distance de 7-10 cm mini sur des projots de 300-500w env. à 1 ou 2 mètres sur des 20kw fresnel.
Tu peux attacher tes filtres sur le bol  (ou coupe flux, snoot ... )de ton flash ou sur la toile de la boite avec des pinces à linges en bois par exemple.... si ça cramais encore au centre après qqs tests, tu coupe avec un cutter une petite croix ( + ) au centre de ta gélatine pour faire passer un peu la chaleur (ça ne nuira en aucun cas à ton effet). Le top reste un cadre alu ou bois ( à fabriquer ou acheter) accrocher sur un bras magic,  tu peux changer ainsi facilement tes gélates et adapter la distance.
Les HT sont (un peu) plus résistant mais dans ton cas les normaux suffiront largement si tu respectes les distances.
Si t'as besoin envoi un mail, après 10 ans à la lumière au cinéma et pas mal de films je devrais pouvoir t'aider...  ;)
Cdlt

*

BSK

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2010, 15:32:16 pm »
Merci pour vos réponses.

J'ai fait un petit test en mettant un petit morceau de filtre gélatine sur le verre de protection d'une torche chantier de 500w. En 5 minutes le filtre fondu sur le verre.

Donc comme Je.j a dit il faut le garder à une certaine distance du flash.

Peut-être accrocher le filtre gélatine sur le parapluie, mais pas évident... il faudra que je vois si je peux louer un coupe flux.

L'idée des cadres en allu est intéressante. Je peux les faire avec des singles et l'accrocher avec du graffe au manche du parapluie.
« Modifié: 27 Jan, 2010, 16:34:02 pm par BSK »

Publicité