Publicité

*

Vreuil

• Invité
Nikon d80 / fisheye zenitar 16mn
« le: 16 Jan, 2010, 23:50:59 pm »
Bonjour

je me présente Remy 23 ans, nouveau photographe amateur je viens d'aQuierir un objectif zenitar aux USA pour 130 euros afin de le monter sur mon d80

mon petit problème aujourd hui est sûrement très bête mais celui ci ne daigne pas prendre de photo ou alors très très sombre âpreS de nombreuses tentatives de réglage.
Je me tourne donc maintenant vers vous afin de pouvoir d' aider dans le réglage de mon appareil

merci d' avance et dite moi si j'ai oublie de vous donner une information

encore merci pour votre forum

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Jan, 2010, 00:28:47 am »
C'est un Ais je crois donc tout manuel non ?

*

Vreuil

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2010, 03:01:21 am »
Oui exact il est manuel je commence tout juste a comprendre son fonctionnement qui peux me dire comment avoir les meilleurs réglages durant la nuit , le jour, quand c est nuageux.... Bref si il existe quelques grosses lignes a respecter!?

« Réponse #3 le: 17 Jan, 2010, 10:27:17 am »
Oui exact il est manuel je commence tout juste a comprendre son fonctionnement qui peux me dire comment avoir les meilleurs réglages durant la nuit , le jour, quand c est nuageux.... Bref si il existe quelques grosses lignes a respecter!?

Il y a de très bons bouquins sur ce vaste sujet  ;)

« Réponse #4 le: 17 Jan, 2010, 23:10:07 pm »
Bonsoir,
Le Zénitar n'est même pas AIS il s'utilise en manuel à diaph réel sur les anciens boîtiers.
Donc aucun couplage ni mesure de la lumière sur un D80......
Seul remède: Mettre le boîtier sur M, choisir une vitesse d'obturation en rapport avec la luminosité,
en partant de la pleine ouverture prendre une série de clichés en fermant à chaque fois le diaph,
éliminer les photos sur ou sous exposées et ne garder que celles qui se rapprochent d'une exposition exploitable.
-Autre solution utiliser une cellule.   
Dernière remarque: Le filtre clair fourni en même temps que deux autres filtres avec l'objectif n'est pas un filtre UV, il s'agit en réalitée d'une bonnette qui compense l'écart de tirage des boîtiers Nikon par rapport à du 42 à vis. Conclusion ne jamais retirer cette bonnette de l'arrière de l'objectif et ignorer les autres filtres sous peine de photos floues.    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #5 le: 17 Jan, 2010, 23:29:33 pm »
Bonsoir,
Le Zénitar n'est même pas AIS il s'utilise en manuel à diaph réel sur les anciens boîtiers.
Donc aucun couplage ni mesure de la lumière sur un D80......
Seul remède: Mettre le boîtier sur M, choisir une vitesse d'obturation en rapport avec la luminosité,
en partant de la pleine ouverture prendre une série de clichés en fermant à chaque fois le diaph,
éliminer les photos sur ou sous exposées et ne garder que celles qui se rapprochent d'une exposition exploitable.
-Autre solution utiliser une cellule.  
Dernière remarque: Le filtre clair fourni en même temps que deux autres filtres avec l'objectif n'est pas un filtre UV, il s'agit en réalitée d'une bonnette qui compense l'écart de tirage des boîtiers Nikon par rapport à du 42 à vis. Conclusion ne jamais retirer cette bonnette de l'arrière de l'objectif et ignorer les autres filtres sous peine de photos floues.    L.E.

En manuel faire la mesure avec une cellule (posemètre)  indépendante  :)

« Réponse #6 le: 17 Jan, 2010, 23:38:19 pm »
Bonsoir,
Ca dépend, il existe en M42 et en monture Nikon Ai, donc pas de diaph réel avec cette dernière version. Mais en tant qu'Ai/Ais, ni mesure de lumière ni automatisme ni TTL au flash sur le D80...

Buzzz

*

tibor

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Jan, 2010, 05:41:32 am »
aucunement besoin de cellule, sur mon D40X, je mets l'option hystogramme , fais 1-2 essais et regle tres rapidement mon couple vitesse / dia en mode manuel. les resultats sont excellents.

*

loucky

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Jan, 2010, 14:43:10 pm »
mon exemplaire est en monture ais et s'il est effectivement myope sans le filtre neutre, il ne le sera pas avec les filtres colorés livrés avec (filtres qui n'ont d'intérêt qu'avec des films noir & blanc)
si tu veux profiter pleinement de cet objectif offre-toi un boitier nikkor compatible ais, y'en a plein plein pour pas cher !

Publicité